Sudation excessive : la solution du Botox®
La sudation excessive, en particulier au niveau des aisselles, peut perturber la vie sociale. Quand les déodorants ou les antitranspirants sont insuffisants, l’injection de toxine botulique ou Botox® apparaît comme la solution sûre et efficace, pour traiter une excrétion excessive de sueur.
Quels sont les symptômes de la sudation excessive ?
La sudation constitue un phénomène physiologique indispensable, qui permet de maintenir une température corporelle constante. La sueur devient gênante quand sa sécrétion augmente de manière excessive, sans qu’une maladie sous-jacente en soit la cause. Contrairement aux idées reçues, la sueur ne s’écoule pas de façon continue. De petits muscles, annexés aux glandes sudorales, se contractent lors de différents stimuli, comme le stress, et provoquent l’excrétion de la sueur.
Quelles sont les causes de la sudation excessive ?
Un adulte sécrète environ 500 ml de sueur par jour, cette quantité pouvant monter jusqu’à 1 litre en cas d’efforts musculaires, de stress ou de fièvre. 2 types de glandes sudorales participent à cette sécrétion : les glandes apocrines, localisées, en particulier, au niveau des aisselles, et les glandes eccrines (3 à 5 millions) réparties sur la totalité du corps, mais concentrées sur les paumes et les plantes. Les glandes sudorales représentent, en quelque sorte, les radiateurs du corps, et garantissent le maintien de la température interne à 37 °C, grâce à l’évaporation de la sueur. Sans elles, la température interne monterait à 41 °C lors d’exercices intenses. On parle d’hypersudation, quand la quantité excrétée de sueur dépasse les besoins de la thermorégulation. Les situations de stress ou les émotions fortes, un effort physique, même modéré, mais aussi le froid, peuvent augmenter considérablement la quantité de sueur.
Le traitement de la sudation excessive
La toxine botulique
L’injection de toxine botulique s’effectue chez toutes les personnes qui présentent une sudation excessive, ou hyperhidrose. Ainsi, il leur est impossible de porter des vêtements clairs, de remplir la moindre feuille de papier sans la mouiller, par exemple. La toxine botulique concerne également les personnes, confrontées à une sudation excessive saisonnière. Ce traitement intervient quand toutes les autres solutions classiques, déodorants ou antiperspirants, ont échoué. Surtout connue pour son action relaxante sur les rides, le Botox® agit sur la commande nerveuse des glandes sudorales et bloque la sudation de façon transitoire, et sans provoquer d’hypersudation sur d’autres zones du corps. L’injection de Botox® se réalise surtout au niveau des aisselles, mais elle peut aussi être effectuée au niveau des paumes de mains et des plantes de pieds chez certaines personnes. L’injection de toxine botulique, par son action relaxante sur les muscles, permet de suspendre l’excrétion de la sueur de 70 à 90 % sur la zone injectée.
Comment se déroule une injection de toxine botulique pour la transpiration excessive ?
Avant le traitement pour la transpiration excessive
Le traitement de l’excès de sueur au niveau des aisselles figure, et de loin, comme celui le plus pratiqué. On demande au patient d’arrêter, dans la mesure du possible, d’appliquer des déodorants ou des antitranspirants pendant les 3 jours qui précèdent l’injection, pour mieux délimiter la zone qui présente un excès de sueur. L’injection de toxine botulique au niveau des aisselles se révèle peu douloureuse, et ne nécessite pas d’application de crème anesthésique. En revanche, on applique une crème anesthésique locale, 45 minutes au moins, avant l’injection des paumes ou des plantes.
Pendant le traitement de l’hyperhidrose
Le médecin désinfecte la zone des aisselles avec de la Bétadine, puis saupoudre la zone avec une poudre d’amidon de maïs. Cette préparation de la peau induit une coloration violette ou noire de la sueur ( test de Minor) , révélant la totalité de la zone qui transpire en excès. Ensuite, le praticien injecte de toutes petites doses de toxine botulique, en quadrillant la zone à traiter. Les injections sont réalisées avec des aiguilles très fines.
Après le traitement
La reprise des activités est immédiate après l’injection de toxine botulique.
Quels sont les résultats attendus du traitement pour l’hypersudation
La diminution de la sudation apparaît dès la première semaine et les résultats définitifs sont présents au bout de 15 jours. Car la décontraction musculaire s’installe progressivement et la sudation diminue dans les jours qui suivent l’injection de toxine botulique ; la diminution de la sueur est stable au bout de deux semaines. Les effets durent entre 6 et 9 mois la première année, plus longtemps ensuite. Dans le cadre d’une sudation excessive saisonnière, un seul traitement par an est nécessaire.
Quel est le prix des injections de toxine botulique pour la sudation excessive des aisselles ?
2 flacons sont nécessaires, soit 1 flacon par aisselle. Si l’on souhaite une diminution durable de la sueur, ceci explique le prix de l’injection.
traitement des aisselles
850 €