Micro needling
Le micro needling est une technique de micro-puncture qui facilite la pénétration d’actifs dans la peau et stimule la synthèse de collagène. Ce soin anti âge prévient et corrige le vieillissement cutané. Le micro needling est utilisé sur le visage mais aussi sur le cou, le décolleté, les bras et les cuisses.
Qu’est-ce que le micro-needling ?
Le micro-needling est un soin effectué avec un stylo roller doté de micro aiguilles qui crée de micro puits dans le derme, à travers l’épiderme. La profondeur des aiguilles est déterminée par le médecin et dépend des indications et des effets attendus. En plus de effets mécaniques de stimulation de la synthèse de collagène et de l’amélioration de la micro circulation cutanée, les micro trous du micro-needling facilitent la pénétration de différents actifs choisis en fonction des paramètres que l’on veut améliorer : facteurs d’hydratation, anti taches, anti-oxydants ou facteurs de stimulation cellulaire. Grâce à ces micros puits, les actifs sont déposés dans le derme pour une efficacité optimale. La technique du micro needling peut être combinée à d’autres techniques comme le peeling superficiel, des séances de LED, injection de peptides ou des injections de PRP.
À qui s’adresse le micro needling ?
La technique du micro-needling induit une stimulation de la synthèse du collagène et améliore la micro circulation et induit une réjuvénation de la peau. C’est pourquoi le soin réduit les fines ridules et les rides, réduit la taille des pores et améliore globalement l’élasticité et la souplesse de la peau. La technique du micro needling est un soin anti âge à la fois préventif et de traitement du vieillissement cutané. Nous recommandons le micro-needling à toutes les peaux qui désirent améliorer l’hydratation de leur peau, corriger le vieillissement induit par les expositions solaires, qui manquent de tonicité, aux peaux grasses avec un grain de peau irrégulier. Compte tenu des effets du micro needling sur la stimulation de la synthèse de collagène par les fibroblastes et sur l’amélioration de la micro circulation, d’autres indications autres que le soin anti âge ont été développées : le traitement des vergetures, des cicatrices d’acné, de la chute de cheveux chronique de l’alopécie androgéno génétique, du mélasma. Cette technique est utilisée pour tous les types de peau, sans risque d’hyperpigmentation pour les phototypes foncés.
Comment se déroule une séance de micro needling ?
Pour optimiser les résultats de la technique du micro-needling, il est utile de préparer la peau au moins 15 jours avant la 1 ère séance et pendant toute la durée du protocole avec une crème à la vitamine C ou mieux avec une crème à base de vitamine A acide qui sera prescrite par le médecin. Il faut arrêter les gommage, scrubs, peelings ou épilations à la cire à la maison.
Avant la séance
On peut appliquer 45 minutes avant la séance une crème anesthésique sur la zone que l’on veut traiter.
Pendant la séance
La surface de la peau est légèrement mise en tension d’une main et de l’autre perpendiculairement à la surface, on passe, sans résistance, le roller équipé des micro aiguilles. De très légers points de saignements montrent que l’on est à la bonne profondeur. Parallèlement, on applique sur la surface les solutions d’actifs riches en vitamines et en oligo-éléments qui pénètrent progressivement dans la peau. Le micro needling est terminé quand tous les actifs sont diffusés dans la peau. On applique ensuite un masque apaisant et hydratant sur le visage ou des packs de froid si le micro needling est effectué sur le corps et on effectue ensuite une séance de LED pour stimuler la régénération cellulaire.
Après la séance
Après la séance, les suites du traitement sont simples. Une rougeur, de petites croûtes, avec la possibilité d’une légère desquamation. Plus rarement, un oedème est présent pendant 2 à 3 jours, voire une hyperpigmentation transitoire. La reprise des activités est possible immédiatement après la séance si elle est effectuée sur le corps ; le lendemain si elle a été pratiquée sur le visage. Le maquillage est possible dès le lendemain du traitement. On applique une crème cicatrisante et apaisante pendant 5 jours. On évite l’exposition solaire pendant 10 jours après la séance. Et on applique un produit solaire SPF 50+.
Quels sont les résultats du micro needling ?
Le nombre de séances nécessaire est fonction de l’indication qui a été posée avec le médecin, des résultats attendus, de la profondeur des aiguilles. Généralement, il faut entre 3 à 5 séances espacées de 2 à 4 semaines ; avec une séance d’entretien tous les 6 mois. Plus la profondeur des aiguilles est importante, plus l’espace entre deux séances sera grand. Les résultats finaux ne sont pas immédiats sur la stimulation du collagène, l’amélioration des rides et ridules, mais aussi sur la tonification de la peau et le grain de peau sont donc progressifs. En revanche, les effets sur l’hydratation et l’éclat de la peau sont plus rapides.
Le prix d’une séance de micro needling +LED
250 euros