L’injection d’acide hyaluronique pour des lèvres pulpeuses
Les lèvres participent à l’harmonie du visage. Les demandes d’injections d’acide hyaluronique sur cette zone sont différentes en fonction de l’âge. L’injection des lèvres nécessite de la part du médecin esthétique une excellente connaissance de l’anatomie de cette zone, de choisir un ou des gels d’acide hyaluronique en adéquation avec les résultats escomptés et de respecter des proportions harmonieuses. Les injections des lèvres avec l’acide hyaluronique permettent de les augmenter, de les ré-ourler la bouche, de les réhydrater en profondeur, de corriger une asymétrie, de restaurer des volumes. Les résultats doivent être esthétiques et naturels.
Pourquoi l’injection des lèvres est-elle particulière ?
La peau des lèvres est cinq fois plus fine que celle du visage et son film protecteur hydrolipidique particulièrement perméable d’où à la fois une réelle sensibilité et une grande fragilité ; elles sont très vascularisées ce qui leur donne leur couleur spécifique. Avec l’âge, la lèvre rouge se déshydrate, perd de sa tonicité et de son volume, l’ourlet se floute, les ridules tout autour de la bouche apparaissent. La lèvre participe à l’équilibre et à l’architecture d’un visage. Toute intervention esthétique sur la lèvre doit avoir pour effet de mettre en valeur le naturel de celle-ci.
Qu’est-ce qu’une injection d’acide hyaluronique dans les lèvres ?
L’injection d’acide hyaluronique dans les lèvres concerne les personnes jeunes et moins jeunes et la demande esthétique est différente. Le médecin esthétique sélectionne le gel d’acide hyaluronique en fonction des paramètres à améliorer.
- On corrige une asymétrie.
- On rend la bouche plus pulpeuse, mais sans une augmentation inesthétique.
- On redessine le contour des lèvres.
- On réhydrate la lèvre pour un effet plus brillant de la bouche.
- On restaure un volume perdu car les lèvres ont tendance à s’affiner avec l’âge.
- On traite les ridules autour de la bouche et qui font « filer » le rouge à lèvres.
Comment se déroule une séance d’injection d’acide hyaluronique dans les lèvres ?
Avant la séance
L’injection des lèvres est particulièrement sensible ; on applique donc une crème anesthésique pendant 45 minutes avant l’injection. En cas d’antécédent d’herpes, le médecin prescrit un traitement antiviral avant l’injection.
Pendant la séance
La technique utilisée dépend de ce que l’on veut traiter. L’injection est effectuée à la micro canule ou à l’aiguille selon que l’on veut effectuer un réourlage, une augmentation de volume, ou réhydratation les lèvres. En fin d’injection, un massage de la zone permet une répartition uniforme du produit.
Après la séance
La sensation de gonflement après la séance est parfois importante. L’œdème est lié aux particularités de la demi muqueuse des lèvres. Il disparaît au bout de 48 heures. Une ecchymose est toujours possible sur cette zone très vascularisée. Il ne faut pas juger l’augmentation de la lèvre immédiatement après l’injection. Les résultats définitifs de l’injection des lèvres sont visibles au bout de 2 à 3 jours. L’effet des injections d’acide hyaluronique dure entre 6 à 12 mois en fonction des signes améliorés sur la bouche.
Quels sont les résultats d’une injection d’acide hyaluronique dans les lèvres ?
Le résultat de l’acide hyaluronique doit être impérativement naturel et esthétique. Il doit respecter la forme naturelle de la bouche. Il faut parfois avoir recours à des traitements combinés si l’on veut rajeunir la bouche dans son ensemble. Les ridules péri buccales peuvent aussi être améliorées par des techniques de stimulation de la synthèse de collagène et de lissage avec laser fractionné ablatif ou technique de plasma ou de peeling TCA moyen.
Nos autres injections d’acide hyaluronique
L’acide hyaluronique est utilisé sur le visage dans d’autres indications en vue d’améliorer l’hydratation en profondeur de la peau, de combler les rides et les plis, de restaurer les volumes du visage. L’obtention d’un résultat naturel est l’objectif, quelle que soit l’indication.
Acide hyaluronique nez
L’injection d’acide hyaluronique dans le nez est une bonne alternative à la rhinoplastie chirurgicale. Elle rectifie les défauts mineurs du nez, surtout de profil comme une bosse, un creux ou de relever la pointe du nez. Le résultat définitif de l’injection est obtenu dans les jours qui suivent l’injection.
Acide hyaluronique cernes
Un cerne creux fatigue le visage. L’injection d’acide hyaluronique dans les cernes diminue l’ombre et repose le regard. Le résultat de la correction des cernes dure entre 18 mois à 2 ans.
Acide hyaluronique pommettes
L’injection d’acide hyaluronique au niveau des pommettes améliore le relâchement du visage et remet en tension l’ovale. On l’associe souvent au traitement de la vallée des larmes pour rajeunissement global du tiers moyen du visage. Il s’agit avant tout de respecter la forme du visage et d’obtenir un résultat naturel.