Injections de toxine botulique : relaxer son front sans le figer
Les injections de toxine botulique corrigent certains types de rides du visage. Plus précisément, celles provoquées par une contraction excessive de certains muscles, comme les rides d’expression du front.
Qu’est-ce qu’une injection de toxine botulique ?
Souvent appelé Botox®, la toxine botulique efface les rides d’expression en relaxant, de manière ciblée, les muscles responsables de l’apparition des rides. Contrairement aux idées reçues, il est possible d’obtenir des résultats naturels, sans donner une expression figée au visage. En médecine esthétique, l’utilisation de la toxine botulique remonte à plus de 25 ans. Ses effets demeurent limités dans le temps, soit environ 6 mois, et aucune allergie à cette molécule n’a été rapportée.
À qui s’adressent les injections de toxine botulique
Elles s’adressent à toutes les personnes, souhaitant réduire l’expression de fatigue ou de sévérité de leur visage, et diminuer les marques de l’âge. Le traitement des rides d’expression du premier tiers supérieur du visage, à savoir le front, reste l’indication principale de la toxine botulique en médecine esthétique. Grâce à une injection de toxine, on peut traiter la ride du lion, située entre les sourcils, les rides horizontales du front et celles de la patte oie. L’injection procure également une ouverture du regard, particulièrement intéressante pour réduire les paupières lourdes ou tombantes. D’autres zones du visage peuvent bénéficier de ce traitement. Ainsi, les masséters, 2 muscles très puissants chez certaines personnes, se contractent parfois excessivement et élargissent le bas du visage, tout en induisant du bruxisme. Enfin, les rides du cou peuvent être améliorées, en injectant le large muscle qui le recouvre, le platysma . En dehors du visage, il existe d’autres indications de la toxine botulique, en particulier pour limiter la sudation excessive des aisselles des paumes des mains et des pieds.
Quels sont les résultats de l’injection de toxine botulique ?
Ce soin esthétique entraîne un effacement des rides, du fait de la relaxation de la zone injectée , avec un regard plus ouvert et plus reposé. Les résultats de l’injection de toxine botulique durent environ 6 mois. Le retour à l’état initial se révèle progressif, entre le 4ième et le 6i§me mois. Cependant, les rides apparaissent de moins en moins marquées, au fur et à mesure des injections. Un nouveau traitement de la zone tous les 6 mois assure le maintien des résultats.
Comment se déroule une séance d’injection de toxine botulique ?
Avant la séance
Le médecin repère les muscles, responsables des rides, en demandant au patient de froncer, hausser les sourcils et sourire. Non douloureuse, l’injection de toxine botulique ne nécessite pas, préalablement, l’application d’une crème anesthésique locale.
Après la séance
Un gonflement, léger et transitoire, s’avère possible au niveau des points d’injection. Il persiste durant une demi-heure. Une ecchymose sur un point d’injection peut aussi survenir. Aucun résultat n’est visible immédiatement après la séance, car la décontraction se met en place progressivement. La visite de contrôle chez le médecin, 2 à 3 semaines plus tard, permet d’ajuster, voire de compléter les résultats, si nécessaire.