Peeling superficiel aux acides de fruits
Le peeling superficiel est un traitement de la peau qui améliore les différents paramètres cutanés : diminue les taches et améliore le teint, réduit la taille de pores et élimine les points noirs et diminue les rides superficielles en stimulant la régénération cellulaire. Comment ? Le peeling superficiel réalise une exfoliation superficielle de la peau, avec une reprise immédiate de ses activités après la séance. Le peeling superficiel est sans risque pour toutes peaux et peut être effectué même sur les peaux les plus foncées. Une préparation adéquate de la peau et des séances rapprochées sont les clés pour obtenir des résultats durables.
Le peeling superficiel, c’est quoi ?
Le peeling superficiel, plus précisément le programme de peelings superficiels améliore les qualités globales de la peau, à savoir le grain de la peau, l’homogénéité du teint, les cicatrices superficielles et les rides. L’application de crème spécifique 15 jours avant le premier peeling et entre chaque séance est indispensable pour réussir le traitement. La crème à appliquer est prescrite par le médecin en fonction de la sensibilité de la peau et des paramètres à améliorer : acides de fruits seuls ou associés à d’autres molécules, beta-acides de fruits, dépigmentant par exemple. Généralement, le traitement de peelings nécessite entre 3 à 5 séances, espacés de 15 jours à 3 semaines. C’est le nombre de séances indispensable pour améliorer taches, pores ou rides.
À qui s’adresse un peeling superficiel ?
Le peeling superficiel est LE SOIN D’ENTRETIEN de la peau. Il agit en surface en réduisant les taches et en homogénéisant le teint, mais aussi plus en profondeur en diminuant la taille des pores, et les rides grâce à la stimulation de la régénération cellulaire et la fabrication de collagène. Cela explique les nombreuses indications du peeling superficiel :
- Redonner de l’éclat à toutes les peaux et quel que soit l’âge : les peaux jeunes, les peaux des fumeurs, mais aussi en cas vieillissement solaire ;
- Traiter une acné : enlever les microkystes (on combinera le peeling avec un nettoyage de peau), éliminer les points noirs, effacer les cicatrices superficielles d’acné ;
- Les peaux grasses qui présentent des pores dilatés et des points noirs et veulent améliorer le grain de peau;
- Les peaux qui présentent un mélasma ;
- Les peaux plus âgées qui présentent des taches solaires ;
- Les peaux qui présentent une kératose pilaire du visage ou des bras, des cuisses, des fesses car le peeling superficiel n’est pas réservé à la face.
Comment se déroule une séance de peeling superficiel ?
Avant la séance
Pour optimiser les séances de peeling superficiel, on applique, le soir, pendant 15 jours à 3 semaines, une crème spécifique prescrite par le médecin en fonction de la sensibilité de sa peau.
Pendant la séance
Après avoir nettoyé la peau, on protège les zones sensibles : coin des lèvres et ailes du nez avec une crème barrière, on pose des protège-yeux. Le peeling est ensuite appliqué par le médecin. Des picotements plus ou moins intenses sont très rapidement ressentis. Le médecin neutralise le peeling selon la réaction de la peau. Puis un masque hydratant et apaisant est laissé sur la peau pendant 10 minutes environ. On finit la séance de peeling par l’application d’une crème réparatrice. La reprise immédiate des activités est possible ; on attend le lendemain pour appliquer un fond de teint.
Rythme des peelings et nombre de séances
Les séances sont espacées de 15 j à 3 semaines. En fonction de l’état de la peau et des paramètres que l’on veut améliorer, le médecin déterminera le nombre de peelings nécessaire. Lors de l’établissement d’un devis. En général 3 à 5 peelings sont nécessaires, en fonction de l’état de la peau. Tous les 6 mois, 1 à 2 séances d’entretien sont nécessaires pour entretenir les résultats. On peut être bronzé(é) pour effectuer un peeling ; en revanche, on évite toute exposition dans les 10 jours qui suivent une séance de peeling superficiel. Le peeling superficiel est un peeling sans risque pour tous les types de peaux. Il permet d’entretenir et d’améliorer les qualités de la peau durablement.
Associer le peeling avec les LED, le nettoyage de peau, le micro needling
Il est possible d’optimiser le peeling superficiel en le combinant avec d’autres techniques afin d’optimiser les résultats obtenus. On peut ainsi associer le peeling superficiel avec :
Les LED
Les cicatrices d’acné sont rarement isolées ; il persiste souvent des lésions inflammatoires, source de nouvelles cicatrices. Les LED (ou Light Emitting Diode) sont des lumières froides actives dont certaines longueurs d’onde sont intéressantes pour traiter les lésions de l’acné. Les LED bleues sont efficaces sur les bactéries de l’acné et font régresser les lésions inflammatoires. Les LED rouges ont des effets anti-inflammatoires et aident à la régénération cellulaire. Elles réduisent cicatrices d’acné (voir aussi cicatrices d’acné sans relief et cicatrices d’acné en creux). La séance de LED est réalisée immédiatement après le peeling superficiel. On protège les yeux avec des lunettes opaques. La durée d’une séance est d’environ 12 minutes. Aucune suite n’est à prévoir après une séance de LED. On recommande généralement 6 à 8 séances, de 2 fois par semaine.
Le nettoyage de peau
Le nettoyage de peau dermatologique est un véritable soin médical qui permet d’ôter les microkystes du visage et les points noirs. Le peeling superficiel, en exfoliant les couches superficielles de la peau, facilite l’évacuation des micro kystiques et la rend moins désagréable. En pratique, le nettoyage de peau dermatologique sera exécuté après la séance de peeling grâce à une lancette qui ouvre chacun des microkystes et un tire-comédon qui les évacue. La séance est répétée après chaque peeling jusqu’à élimination totale des microkystes.
Le micro needling
Le micro needling consiste en la création de micros perforations de la peau, dont la profondeur est déterminée par avance par le médecin. Il est effectué immédiatement après la séance de peeling et potentialise ses effets sur la régénération cellulaire et la fabrication de collagène. Le micro needling est particulièrement indiqué pour les peaux qui présentent des ridules ou qui manquent de fermeté. optimiser le peeling superficiel en le combinant avec d’autres techniques afin d’optimiser les résultats obtenus.