Traitements pour soigner le bruxisme
Le bruxisme ne concerne pas seulement les cabinets dentaires. La médecine esthétique est aussi appelée à le traiter à cause des conséquences sur l’ovale du visage du grincement répété des dents, en particulier la nuit. La toxine botulique est une solution médicale et esthétique simple qui permet de soigner le bruxisme, de préserver la santé des dents et de redessiner l’ovale du visage.
Qu’est-ce que le bruxisme ?
Le bruxisme est caractérisé par des mouvements répétés des muscles masticateurs et plus particulièrement des masséters pendant le sommeil. Il existe deux types mouvements dans le bruxisme : le serrement des mâchoires lié à une contraction continue des muscles masticateurs accompagné ou non du grincement des dents du bas contre celles du haut. Les contractions répétées des muscles masséters se manifestent pendant le sommeil mais peuvent être aussi présentes éveillé. Les tensions psychologiques et le stress peuvent en être les causes. Lorsque le bruxisme est avancé, la pression exercée sur les mâchoires induit des troubles importants, comme l’usure des dents, des contractures au niveau des mâchoires et des douleurs à type de maux de tête. Le bruxisme s’accompagne également d’une déformation physique de l’ovale qui s’élargit et une dureté des muscles masséters lors de la contraction. Les muscles masséters sont ceux que l’on sent sur le bord de la mâchoire quand on serre les dents. Lorsqu’on les contracte beaucoup, ces muscles se développent au point d’élargir le bas du visage et de le masculiniser. C’est un problème dentaire fréquent du fait de ses implications bucco-dentaires mais aussi chez les médecins esthétiques du fait de l’élargissement du bas du visage à cause d’une hypertrophie des muscles masticateurs. Le port d’une gouttière la nuit permet seulement de limiter l’usure des dents et les problèmes dentaires mais n’empêche l’occlusion et le grincement des dents pendant le sommeil.
Notre solution pour soigner le bruxisme
La toxine botulique est utilisée pour la médecine esthétique pour traiter les rides du front et la sudation excessive au niveau des aisselles est également utilisée dans le traitement du bruxisme.
La toxine botulique
L’injection avec la toxine botulique des muscles masticateurs, en particulier des masséters, est la solution qui permet d’éviter le serrement des dents et leur usure, voire leur déchaussement. En s’appuyant sur les propriétés relaxantes transitoires et réversibles de la toxine botulique, les symptômes de bruxisme s’améliorent, le grincement des dents pendant le sommeil disparaît, le bas du visage s’affine et l’ovale est redessiné. Cette relaxation des muscles masséters n’entraîne pas de troubles lors de la mastication. Les résultats de l’injection de toxine botulique apparaissent progressivement dans les 15 jours qui suivent l’injection. On réalise un contrôle de l’injection 15 jours à 3 semaines après l’injection. On injecte les 4 à 6 mois puis une séance d’entretien tous les 9 mois suffisent généralement. Bien entendu, les hommes ont besoin de doses de toxine botulique plus importantes et de plus de séances pour obtenir les résultats désirés à cause de l’importante de la force musculaire des masséters. La toxine botulique agit sur les conséquences du bruxisme mais n’agit pas sur les causes, en particulier, le stress. C’est pourquoi des techniques de relaxation peuvent, en complément, être proposées pour limiter l’usure des dents pendant le sommeil.