Cicatrices d’acné en creux : les traitements disponibles
L’acné peut laisser des cicatrices en creux inesthétiques sur le visage, le dos et le décolleté, nécessitant une prise en charge adaptée. Le DermoMedicalCenter dispose ainsi de plusieurs types de traitements, prescrits en fonction du degré d’importance et de gravité des lésions.
Qu’entend-on par cicatrice en creux ?
Il arrive que l’acné occasionne l’apparition des cicatrices en creux, ou atrophiques. Souvent étroites, mais profondes, elles provoquent un fort un retentissement sur l’état psychologique des patients. L’importance des cicatrices ne correspond pas systématiquement avec la gravité de la maladie. Aussi, soigner l’acné, le plus tôt possible, évite l’apparition de ces marques disgracieuses. Bien que les adolescents soient majoritairement concernés, cette affection dermatologique touche beaucoup d’adultes, le plus souvent des femmes.
Quelles sont les causes des cicatrices d’acné ?
Dans sa forme sévère, l’acné provoque, entre autres, des lésions nodulo-kystiques, combinées avec une réaction inflammatoire, plus ou moins forte, des tissus cutanés. Ce type de lésions occasionne des cicatrices durables. Généralement, elles forment des cicatrices en creux sur la peau, dites aussi cicatrices atrophiques mais peuvent aussi prendre un aspect hypertrophique. D’autres causes, comme la qualité de la peau, pourraient également jouer un rôle dans leur apparition.
Cicatrices atrophiques du visage : les solutions du DermoMedicalCenter
Le choix des techniques utilisées dépend de plusieurs facteurs, tels que la profondeur des cicatrices à traiter et l’acceptation ou non d’une éviction sociale.
Les solutions de cicatrisation après la séance de traitement
Le laser PicoWay Resolve®
Efficace pour réduire les cicatrices d’acné, ce type de laser stimule la production de collagène et d’élastine grâce à une longueur d’onde extrêmement rapide sans cicatrisation après la séance. Il faut compter 3 à 4 séances espacées d’un mois. Le patient reprend ses activités habituelles immédiatement après chaque séance de Picoway Resolve®.
La lumière infra-rouge Titan®
La technique par laser Titan® utilise la lumière infra-rouge, pour chauffer la couche profonde de la peau, en vue de stimuler la fabrication de collagène. Elle permet d’améliorer l’aspect des cicatrices en creux modérées, sans cicatrisation.
Les techniques nécessitant un temps de cicatrisation
D’autres techniques, au contraire, induisent une phase de cicatrisation.
Le laser fractionné Pearl®
À chaque séance, le laser fractionné ablatif (CO2 fractionné, Fraxel, Pearl fractionné®) traite un certain pourcentage de la peau de la zone traitée, d’où son nom de « fractionné ». Plusieurs séances seront nécessaires pour améliorer le relief cutané. Grâce à ce fractionnement du rayonnement laser, la cicatrisation s’effectue rapidement, en 4 ou 5 jours en moyenne.
Le peeling au TCA moyen
Le peeling au TCA moyen exfolie jusqu’aux couches moyennes de la peau, ce qui stimule la régénération cellulaire et lisse les cicatrices. Suivant la profondeur des cicatrices, le médecin choisira une concentration de peeling TCA plus ou moins importante. Le nombre de séances et le temps de cicatrisation dépendent de ce choix.
Quels bénéfices peut-on attendre de ces techniques ?
Quelle que soit la technique choisie, l’amélioration des cicatrices reste progressive. Les plus profondes obtiendront une amélioration certaine, mais ne disparaîtront pas complètement. Pour parvenir à ce résultat, le dermatologue prescrit de 3 à 4 séances, espacées de 8 semaines ryolipolyse donne d’excellents résultats et contribue à améliorer l’ovale du visage. À la suite de la séance, il arrive que quelques ecchymoses apparaissent à l’endroit de la surface traitée, mais le patient peut reprendre ses activités habituelles.