Détatouage des sourcils et des lèvres : quelles méthodes choisir ?
Le détatouage des sourcils et des lèvres est une demande fréquente en consultation de dermatologie. Différentes techniques ont été proposées pour le détatouage comme la dermabrasion chimique ou mécanique mais la seule technique efficace est le laser de détatouage.
Qu’est-ce-que le tatouage cosmétique ?
Souhaitant corriger les traits de leur visage ou se maquiller plus rapidement, certaines personnes optent pour le maquillage permanent ou semi-permanent. Cette technique esthétique, appelée aussi dermopigmentation, permet de redessiner et d’épaissir les sourcils ; au niveau des lèvres, cela permet de leur donner plus de volume et de redessiner leur contour, ou corriger une asymétrie. Les pigments utilisés dans les tatouages cosmétiques s’effacent généralement spontanément en quelques années car les pigments sont de faible granulométrie. Ces maquillages semi permanents durent parfois plus longtemps que prévu, change de couleur par rapport à leur teinte d’origine. Il arrive aussi que le tracé présente des défauts. Dans ces cas, on peut recourir au détatouage pour revenir à la situation initiale. Rappelons que le tatouage des sourcils ou des lèvres doit être réalisé par un professionnel expérimenté. En effet, cette pratique peut entraîner des effets indésirables, tels que des infections ou des problèmes ophtalmiques. Le détatouage par laser permet un effacement rapide de ces tatouages semi permanent. Cette technique est le seul traitement qui permet un effacement avec un risque de cicatrices très faible. Après chaque séance de laser de détatouage Picoway, le processus de cicatrisation est rapide.
Comment détatouer des sourcils ?
Après une séance de laser de détatouage, la couleur des sourcils peut changer transitoirement. Cela ne contre-indique pas la poursuite du traitement. Ainsi un tatouage cosmétique de teinte chair marron ou hâlé, peut noircir immédiatement après du fait d’une réaction chimique par réduction des oxydes de fer. Cela ne contre-indique pas le traitement laser puisque le pigment noir est facilement détruit par les lasers de détatouage. D’ailleurs, ce phénomène de « virage pigmentaire » peut être recherché pour redonner une couleur foncée à un vieux tatouage orangé.
Comment détatouer des lèvres ?
Le tatouage présente des teintes rosées et blanches, ce qui traduit la présence d’oxyde de titane, le tatouage va virer au vert bronze qui est plus long à effacer et nécessite de nombreuses séances. Ces tatouages de recouvrement blancs ou beiges utilisés par les esthéticiennes pour réaliser des retouches compliquent plus le traitement de détatouage en majorant le risque de virage pigmentaire. Il est important de prévenir avant tout traitement laser de détatouage des sourcils ou des lèvres de cet éventuel virage pigmentaire.
Notre solution : le laser PicoWay®
Le laser Picoway constitue la meilleure solution pour détatouer les lèvres et les sourcils, efficacement et sans cicatrices. Dans le cas du tatouage cosmétique des sourcils et des lèvres, la rapidité et la qualité du résultat du détatouage laser dépendent de la densité du pigment dans le derme, de sa profondeur, de la couleur des pigments utilisés et de leur taille. La taille des particules de pigment explique le caractère semi-permanent des tatouages cosmétiques. Quand les particules de pigment ont un petit diamètre, elles se résorbent spontanément, avec le temps. Dans notre Centre de dermatologie esthétique, nous utilisons le laser picosecondes PicoWay® de Candela. Il permet de retirer tout type de tatouages, même ceux contenant des teintes réputées pour leur résistance aux traitements. Ce procédé présente l’avantage de ne pas chauffer la couche superficielle de la peau, mais au contraire d’agir en profondeur, là où sont situés les pigments, et de convenir à tous les types de peau. Le système PicoWay® fractionne les pigments en nanoparticules, que l’organisme élimine ensuite naturellement. L’intérêt du laser picosecondes Picoway® réside dans le fait qu’il n’y a pas de perte d’efficacité du laser de détatouage au fur et à mesure des séances car il est capable d’éliminer tous les pigments y compris les micro-fragments. Autre avantage, grâce à ses 3 longueurs d’onde, le laser Picoway®est efficace sur toutes les couleurs de pigments. Pour traiter de petites zones, comme les sourcils ou les lèvres, on applique une crème anesthésique 45 minutes avant la séance qui ne dure que quelques minutes. Avec le laser Picoway, la cicatrisation après détatouage des sourcils ou des lèvres est rapide et permet des séances rapprochées.
Détatouage non médical à l’acide glycolique ou à l’acide lactiques
Ces techniques réalisées avec un dermographe, par des non médecins, doivent être fortement déconseillées.