Combien de séance pour une épilation laser ?

par Nadine | 21 avril 2020 | Nos conseils

Et si on en finissait avec les poils et la corvée de l’épilation ?


Connaissez-vous le nombre de séances nécessaires pour obtenir une peau toute douce, sans poil ?

En finir une bonne fois pour toutes avec les poils et la corvée de l’épilation, c’est la promesse de l’épilation laser ! Pratiquée en cabinet médical, par un médecin certifié, cette méthode sans danger élimine les poils progressivement et durablement. Combien de séances sont nécessaires pour obtenir une peau toute douce et un résultat optimal ? Réponse.

LA DURÉE, UN GAGE DE QUALITÉ

Nous sommes d’accord avec vous : il serait génial de pouvoir éradiquer les poils en un claquement de doigts. Malheureusement, la magie n’existe pas (à notre connaissance) et l’épilation laser est un processus qui demande un peu de patience. Il faut généralement attendre plusieurs mois avant de constater les premiers effets et voir sa pilosité diminuer. Selon les zones du corps à traiter et le profil de chaque personne, le protocole s’étale en mois voire l’année.

Une épilation laser qui s’étale sur la durée, c’est le gage d’un résultat optimal et d’un traitement effectué en toute sécurité. Si l’on vous promet des résultats définitifs en quelques semaines seulement : fuyez ! Profitons-en pour rappeler que l’épilation laser doit obligatoirement être effectuée sous contrôle médical. En tant que spécialiste de la peau, votre dermatologue est la personne la plus qualifiée pour réaliser correctement ce type de prestation. Pour ne prendre aucun risque, ne confiez pas votre peau à n’importe qui !

ÉPILATION LASER : POURQUOI UN TEL DÉLAI ?

Pourquoi est-ce que l’épilation au laser prend du temps ? Tout simplement parce qu’il faut respecter le cycle pilaire de chaque poil. Pour bien comprendre, le cycle pilaire s’articule en trois phases distinctes :

  • – La phase de croissance, également appelée phase anagène. C’est la phase pendant laquelle le poil pousse et pendant laquelle la concentration en mélanine est la plus élevée. En moyenne, elle dure de 1 à 3 mois. C’est à ce moment-là que l’épilation laser est la plus efficace puisque pour détruire le poil jusqu’au bulbe et empêcher la repousse, le laser cible précisément le pigment brun du poil, c’est à dire la mélanine.
  • – La phase catagène. C’est la phase d’arrêt de croissance du poil. Cette phase dure environ 3 semaines et peut parfois s’étendre sur plusieurs mois. Elle aboutit à la chute du poil. Le laser est inefficace à ce moment-là.
  • – La phase télogène. C’est la phase de la mort du poil. Le poil tombe progressivement en 2 à 4 mois et laisse place à un nouveau poil en formation. Comme pour la phase catagène, le laser est inefficace pendant cette période-là.

Notons que chaque poil suit son propre cycle de repousse mais le laser épilation Il n’y a pas synchronisation des phases au début de l’épilation laser. Il est donc impossible de détruire tous les poils en même temps. En moyenne, à chaque séance, 10 à 30% de la pilosité d’une zone est en phase de croissance. Seuls ces poils seront donc susceptibles d’être ciblés par le laser.

Selon la zone traitée, un espacement entre les séances de 4 à 8 semaines est requis et plusieurs séances sont nécessaires pour atteindre tous les poils.

ÉPILATION LASER : NOMBRE DE SÉANCES PAR ZONE

Nous l’avons précisé plus haut, le nombre de séances dépend de chaque personne et de nombreux facteurs comme : l’âge du patient au début du traitement, la pigmentation des poils et de la peau (le sujet idéal a la peau claire et le poil foncé), le balayage du laser, le respect des délais recommandés par le dermatologue entre chaque séance, etc.

Mais à titre indicatif et en moyenne, voici le nombre de séances requises par zone du corps :

  • – Nombre de séances pour une épilation laser des aisselles : 5 à 7 séances
  • – Nombre de séances pour une épilation laser des demi-jambes : 6 à 8 séances
  • – Nombre de séances pour une épilation laser du maillot : 6 à 8 séances
  • – Nombre de séances pour une épilation laser des bras : 5 à 7 séances
  • – Nombre de séances pour une épilation laser du dos : 6 à 8 séances

Pour une estimation précise et individualisée, n’hésitez pas à contacter le DermoMedicalCenter. Un examen préalable est réalisé, lors duquel sont examinés : l’intensité de la pilosité, la couleur de la peau, la surface à épiler et les antécédents médicaux du patient. A l’issue de cet examen, un devis vous sera remis mentionnant le nombre de séance par zone ainsi que l’espacement à respecter entre les séances. L’information préalable à l’épilation laser est gratuit et sans engagement.

 

Aucun vote pour l'instant.
Laisser votre avis


PARTAGÉ CET ARTICLE :


Afin d’être contacté rapidement Merci de remplir le formulaire ci-dessous



[contact-form-7 id="2576" title="Contact formulaire"]