Nos 10 conseils pour avoir une belle peau au quotidien

par Nadine | 7 septembre 2020 | À la une

Connaissez-vous les 10 conseils pour avoir une belle peau ?


Pour éviter la poussée de boutons de la rentrée, on prend Rdv chez son dermato pour un nettoyage de peau

On rêve toutes d’avoir une belle peau sans imperfections ! Pour un épiderme impeccable au quotidien, il est indispensable de prendre quelques bonnes habitudes. Voici les 10 plus importantes.

Tout le monde rêve d’avoir une belle peau. Mais entre les agressions extérieures et le temps qui passe, il n’est pas toujours facile de conserver une jolie peau, pleine de souplesse et de vitalité. À moins d’adopter ces 10 astuces essentielles !

10 conseils pour avoir une belle peau

Conseil n°1 : connaître son type de peau

Connaître son type de peau est important, pour ne pas dire absolument essentiel ! Ce paramètre permet de mettre en place une routine de soins adaptée et de chouchouter son épiderme de façon optimale. Peau mixte, peau sensible, peau grasse… Il n’est pas toujours évident de poser soi-même un diagnostic, tant chaque épiderme est unique et possède ses propres caractéristiques. Pour partir sur de bonnes bases, mieux vaut confier cette tâche à un.e professionnel.le. Grâce à des appareils d’imagerie cutanée, il est possible d’effectuer une analyse complète de la peau au DermoMedicalCenter.  Cela permet de révéler l’état précis de la peau et de déterminer un traitement en fonction des « points faibles » de l’épiderme.

Conseil n°2 : bien hydrater sa peau

Pour avoir une belle peau, douce et rebondie, il n’y a pas de secret : il faut l’hydrater ! Matin et soir, on veille donc à nourrir son épiderme avec un sérum et/ou une crème adaptée à ses besoins. Avec l’âge, ce geste devient capital puisque la production naturelle d’acide hyaluronique, de collagène et d’élastine diminue, entraînant alors l’apparition de rides et un affaissement des contours du visage. Lorsque l’on veut gommer certains défauts et /ou améliorer sa peau, en parallèle des soins hydratants quotidiens, les injections d’acide hyaluronique et/ou de peptides selon la technique du mésolift ou en micro needling réhydratent la peau en profondeur. Il est au réalisé au DermoMedicalCenter par un.e médecin expert.

Conseil n°3 : se protéger du soleil

Même lorsque leur intensité est modérée, les rayons du soleil sont nocifs pour la peau. En plus d’augmenter les risques de cancers cutanés, ils accélèrent le vieillissement cutané et favorisent l’apparition de taches brunes sur le visage. C’est pourquoi il est impératif de bien s’en protéger en pensant à appliquer son produit solaire dès que l’on est en situation d’exposition, y compris en ville. En vacances, ou en cas d’exposition prolongée, on opte pour un produit solaire avec un SPF adapté à son type de peau. Pour information, il est possible de se débarrasser des taches solaires (aussi appelées « lentigos solaires ») en une ou deux séances de laser. Au DermoMedicalCenter, le laser pigmentaire et la lampe flash sont les traitements privilégiés pour le traitement des taches solaires.

Conseil n°4 : nettoyer son visage matin et soir

Nettoyer sa peau matin et soir est indispensable pour la débarrasser des résidus de maquillage. Et si on ne se maquille pas ? On nettoie tout de même sa peau pour chasser les cellules mortes et le sébum accumulé pendant la nuit, ou la pollution et les impuretés qui se sont fixées sur le visage pendant la journée. Lait, huile, eau micellaire… Là encore, il est essentiel d’utiliser des solutions démaquillantes/nettoyantes adaptées à son type de peau et d’opter pour une gestuelle douce, sans décaper la peau. Hors de question de frotter brusquement et de fragiliser l’épiderme, on effectue plutôt des massages circulaires, en remontant du cou vers le front et du nez vers les oreilles.

Conseil n°5 : ne pas triturer ses boutons

C’est tentant mais cela ne ferait qu’aggraver la situation ! En perçant les boutons ou en extrayant les microkystes soi-même, on risque de laisser de vilaines marques sur sa peau et de favoriser la prolifération de bactéries. La solution ? Prendre RDV des séances de nettoyage de peau dermatologique. Très différent des soins du visage proposés en institut de beauté, le nettoyage de peau dermatologique est un traitement médical qui élimine progressivement les microkystes, les points noirs et évite les lésions inflammatoires et raccourcit le traitement de l’acné.

Conseil n°6 : exfolier avec modération

On pourrait avoir tendance à penser qu’il faut exfolier sa peau souvent pour la rendre plus éclatante et la débarrasser de toutes les cellules mortes. Or, une exfoliation excessive peut facilement irriter et fragiliser l’épiderme. Rappelons que le cycle du renouvellement cellulaire est d’environ un mois. À la maison, faire un gommage une fois toutes les trois ou quatre semaines est donc amplement suffisant ! Comme d’habitude : il faut veiller à utiliser des produits adaptés à son type de peau, notamment lorsque l’on a la peau sensible. Pour encore plus de résultats, il est possible de réaliser un peeling superficiel en cabinet de dermatologie. Ce traitement sans risque permet d’améliorer l’éclat du teint, effacer les taches, réduire la taille des pores et diminuer les ridules.

Conseil n°7 : chouchouter son alimentation

Avoir une belle peau passe aussi par l’assiette ! Pour afficher un visage lumineux, on évite les grignotages, notamment les aliments riches en sucres rapides qui stimulent la production de sébum et favorisent l’apparition de microkystes et de boutons. Quand ils sont consommés en trop grande quantité, les produits laitiers font eux aussi partie des aliments qui donnent des boutons.

Pour une peau éclatante, on mise sur une alimentation riche en fruits et légumes pour un bon apport en anti-oxydants, des poissons gras et on boit du thé vert riche polyphénols.

Conseil n°8 : éviter le tabac

Tout le monde connaît les effets désastreux du tabac sur la santé. Sur la peau, ses conséquences ne sont pas plus réjouissantes. Vieillissement prématuré, augmentation des rougeurs, assèchement de la peau, teint grisâtre, points noirs … La peau des fumeuses est souvent plus marquée que celle des non-fumeuses au même âge. Alors pour limiter les effets de la cigarette sur la peau, une seule solution : lui dire bye-bye une bonne fois pour toutes !

Conseil n°9 : faire du sport

Pratiquer une activité physique présente de nombreux avantages pour notre santé mais aussi pour notre silhouette. Il permet aussi de compenser la perte de fermeté de certaines parties du corps en renforçant la masse musculaire et en diminuant la masse graisseuse. Par ailleurs, le sport est également un excellent moyen de diminuer le stress, suspecté d’aggraver certaines maladies de peau comme l’acné ou l’eczéma.

Conseil n°10 : bien dormir

Après une nuit trop courte, festive ou interrompue par les insomnies, il est fréquent de se réveiller avec les yeux cernés et le teint grisâtre : notre peau accuse le manque de sommeil ! Pour afficher une bonne mine au réveil mais aussi tout au long de la journée, il faut donc dormir suffisamment. Car peau active ses mécanismes naturels de récupération et de régénération cellulaire pendant la nuit.

Aucun vote pour l'instant.

Laisser votre avis


PARTAGÉ CET ARTICLE :


Articles en relation à la catégorie : À la une

Besoin d'informations complémentaires ?




Contactez-nous

Afin d’être contacté rapidement Merci de remplir le formulaire ci-dessous



[contact-form-7 id="2576" title="Contact formulaire"]