Cicatrices d’acné sans relief


Traiter les cicatrices d'acné rapidement

Les cicatrices d’acné sans relief

L’acné revêt différents types de lésions : des lésions inflammatoires, des microkystes et des cicatrices superficielles ou plus profondes. Il faut traiter les marques laissées par l’acné le plus précocement possible, parallèlement au traitement médical des lésions inflammatoires. Dans 40% des cas, l’acné peut laisser des marques qui altèrent l’image de soi. Que ce soit à l’adolescence ou à l’âge adulte, les cicatrices touchent majoritairement le visage mais aussi le dos et le décolleté. Les marques laissées par l’acné sont plus ou moins profondes et nécessitent un traitement adapté en fonction de leur aspect. Les cicatrices en creux nécessiteront le recours à des lasers ablatifs CO2 fractionné ou Pearl. Les cicatrices d’acné superficielles se traduisent par des marques sans relief, rouges et/ou des taches pigmentées, en fonction de la carnation plus ou moins foncée de la peau. Les peelings superficiels associées ou non aux LEDs permettent de les effacer.

Pourquoi faut-il traiter précocement les cicatrices d’acné ?

Il est aujourd’hui démontré que plus on traite tôt l’acné, plus le risque de cicatrices est diminué. Surtout, on n’attend pas qu’il n’y ait plus de boutons pour traiter les marques laissées par les lésions inflammatoires de l’acné ! Il s’agit donc pour le dermatologue de traiter dans le même temps l’ensemble des paramètres de l’acné : les lésions inflammatoires et/ou les microkystes mais aussi les marques. Les crèmes et/ou gels locaux associent différentes molécules comme la trétinoïne, l’adapalène, l’acide azélaique, le peroxyde de benzoyle qui assèchent les lésions inflammatoires mais améliorent aussi les cicatrices en exfoliant les couches superficielles de la peau tout en préparant la peau aux séances de peelings.

Comment se déroule un traitement de cicatrices superficielles d’acné ?

Pour éliminer les marques superficielles d’acné, des séances de peelings superficiels combinées à des LEDs constituent le protocole de soins le plus efficace. Si l’acné est encore évolutive, un nouveau traitement qui utilise la photomodulation soigne à la fois les lésions inflammatoires et les traces laissées par les boutons. Il existe différents types de peelings superficiels avec des compositions différentes en fonction de la sensibilité de la peau et de la carnation : acide de fruits (AHA, en premier lieu l’acide glycolique), mais aussi acide phytique, beta- acides de fruit.
Avant la séance de peeling superficiel : Pendant les 15 jours qui précèdent la 1ere séance, et entre chaque séance, le patient applique à la maison une crème exfoliante plus ou moins concentrée, prescrite par le médecin en fonction de la sensibilité de la peau.
Pendant la séance de peeling superficiel : La séance de traitement contre les cicatrices d’acné se déroule en deux temps : d’abord le peeling superficiel puis la séance de LEDs. Ces séances sont peu ou pas douloureuses.
Voici les 6 étapes de la séance de traitement de cicatrices d’acné superficielles :

  1. Nettoyage de la peau ;
  2. Application du peeling : sensation de picotements plus ou moins intenses ;
  3. Neutralisation du peeling : atténue rapidement la sensation de chaleur ;
  4. Séance de LED pendant environ 12 minutes avec le port de lunettes de protection ;
  5. Application d’un masque hydratant et apaisant ;
  6. Application d’une crème cicatrisante.

Après la séance de peeling superficiel : Après la séance, la reprise des activités est immédiate. Les soins post-peelings se résument à l’application pendant 4 jours de la crème cicatrisante. Le lendemain du soin, le maquillage est autorisé. Après ces 4 jours, reprise de l’application de la crème préparatrice jusqu’à la prochaine séance de peeling superficiel + LED. Il est recommandé de ne pas s’exposer au soleil pendant les 10 jours qui suivent la séance.
Nombre de séances : Le nombre de séances de peelings superficiels est évalué lors la première consultation avec le médecin. Il détermine alors le nombre de séances, et leur espacement lors de l’établissement d’un devis avec le consentement éclairé.
Quels sont les résultats des peelings superficiel sur les cicatrices d’acné ? : Les cicatrices d’acné superficielles s’effacent progressivement au fur et à mesure des séances. On note également une amélioration du grain de peau et de l’éclat de la peau. Le nombre de séances nécessaires varie d’un patient à l’autre, en général 4 à 6 séances, espacés de 15 jours 3 semaines.



Tarifs traitement des cicatrices d’acné sans relief 2020

Quelles sont les questions à se poser avant de traiter les cicatrices superficielles d’acné ?

Est ce un médecin qui traite les cicatrices d’acné ?

Oui, les séances de peeling superficiel sont toujours réalisées par un médecin au DermoMedicalCenter.

Est ce que le traitement des cicatrices superficielles est douloureux ?

Non, une sensation désagréable (picotements plus ou moins importants) est possible en début de séance lors de la mise en place de l’application du peeling.

Existe t-il des contre-indications à traiter les cicatrices superficielles ?

Non, mais un délai de 6 mois doit être respecté si on a suivi un traitement par voie orale d’isotrétinoïne (Roaccutane, Curacné, Proccuta).

Est ce que les résultats de la séance de traitement des cicatrices d’acné sont immédiats ?

Non, il faut effectuer plusieurs séances (leur nombre sera déterminé par le médecin lors de l’établissement du plan de traitement) pour obtenir un effacement des traces laissées par l’acné.

Existe-il une saison plus propice pour traiter les cicatrices d’acné ?

Oui, de septembre à juin. On évitera l’été du fait des expositions solaires possibles.

Peut-on reprendre ses activités immédiatement après le traitement des cicatrices d’acné ?

Oui, on peut reprendre ses activités immédiatement après les séances.

Articles en relation avec les cicatrices d’acné sans relief

Prendre rendez-vous pour l'acné sans relief

Laisser votre avis

3/5 (1)

Besoin d'informations complémentaires ?




Contactez-nous