Effacer les tâches solaires


Effacer les tâches solaires

Le laser pigmentaire et /ou la lampe flash efface toutes les taches du visage, des mains et du décolleté sans laisser de cicatrices. Ces taches traduisent le vieillissement de la peau induit par le soleil, sur des zones exposées à la lumière presque toute l’année et souvent mal protégées du rayonnement solaire.

Comment se déroule une séance de laser pour enlever des taches solaires ?

Avant la séance : Comme pour toute séance de laser, le médecin protègera vos yeux avec des lunettes opaques. Le démaquillage est obligatoire afin d’éviter toute interaction avec le laser pigmentaire ou la lampe flash.
Déroulement de la séance : Lors du traitement par laser pigmentaire des taches solaires plus ou moins foncées, on peut ressentir un échauffement, voire un léger pincement, mais aucune douleur.
Après la séance : Immédiatement après la séance, les taches solaires ont rougi. Il est possible de les cacher avec un correcteur de teint sans risque d’irritation pour une reprise d’activité immédiate. Dans les jours qui suivent, les taches solaires pigmentent plus, elles foncent, s’effritent puis disparaissent, laissant une peau neuve sans traces. Sur le visage, les taches brunes et foncées persistent pendant 1 semaine. Si elles sont présentes sur le corps (les mains ou le décolleté), il faut compter 15 jours avant de les effacer totalement.
Nombre de séance : Le laser pigmentaire et/ou la lampe flash efface les taches solaires en 1 à 2 séances.
Résultats attendus : Une peau uniforme, homogène avec plus d’éclat.

Les questions à se poser avant de faire une séance pour effacer les tâches solaires ?

Au DermoMedicalCenter, c’est toujours un médecin spécialisé dans les techniques laser qui effectue les séances de laser pigmentaire et de lampe flash.

Non, le laser pigmentaire ou la lampe flash ne sont pas douloureux. Vous pourrez ressentir un échauffement de la zone, tout au plus un léger pincement.

Les longueurs d’onde des deux appareils sont différentes. Au DermoMedicalCenter, nous disposons des deux appareils. En fonction de la coloration de la tache (plus ou moins foncée) mais aussi de la couleur de la peau (plus ou moins mate), nous choisissons l’appareil le plus adapté pour des résultats optimums.

L’automne et l’hiver sont les saisons les plus adaptées pour enlever les taches solaires car il ne faut pas être bronzé avant de faire un laser pigmentaire. Il est aussi conseillé de ne pas s’exposer au soleil les 3 semaines qui suivent.

Les taches sont éliminées définitivement mais d’autres peuvent apparaitre avec les expositions solaires ultérieures. Une protection solaire SPF 50+ est conseillée pour limiter le risque d’apparition de nouvelles taches.

Oui, vous pouvez appliquer un correcteur de teint immédiatement après la séance de laser ou de lampe flash et reprendre vos activiés.

Non, le mélasma doit être traité par des préparations dépigmentantes associées à des séances de peelings ou des injections de peptides dépigmentants.

Non, les cosmétiques à visée éclaircissante diminuent la pigmentation sans réellement les effacer. En revanche, ils sont utiles en traitement d’entretien, après une séance laser.

Articles en relation avec le traitement des taches solaires



Laisser votre avis

Aucun vote pour l'instant.

Besoin d'informations complémentaires ?




Contactez-nous