Effacer les taches solaires ou Lentigos


Effacer les taches solaires

Les taches solaires appelées aussi lentigos traduisent le vieillissement de la peau induit par les rayons du soleil sur des zones souvent exposées à la lumière comme le visage, les avant-bras, les mains ou les jambes. Les taches solaires correspondent à des amas de mélanine dans la partie superficielle de la peau induites par les expositions solaires répétées. Le laser pigmentaire et/ou la lampe flash (même laser que le détatouage) sont les techniques les plus efficaces pour effacer les taches solaires sans risque de laisser des cicatrices.

À qui s'adresse le traitement des taches solaires ?

À toutes les personnes qui se sont beaucoup exposées au soleil pendant leur enfance ou adolescence, qui ont vécu dans un pays à fort ensoleillement ou qui ont présenté des gros coups de soleil ayant laissé « une cicatrice » sous forme de taches pigmentées ou qui ont fait des séances d’UV régulièrement. Très souvent, les patients minimisent leur exposition solaire. Il ne faut pas oublier que les lentigos sont le résultat cumulé de nombreuses années d’exposition et apparaissent souvent à une période de la vie où les patients ont pris conscience de la nécessité de se protéger des rayons du soleil. Ces taches peuvent apparaître dès 40 ans. Les peaux claires sont celles qui vont présenter ces lentigos le plus tôt au cours de leur vie. Ces lentigos sont inesthétiques mais ne présentent aucun risque, ils sont bénins. L’aspect des lentigos est complètement différent de celui du mélasma ou masque de grossesse. En revanche, si les bords d’une tache solaire deviennent irréguliers ou si sa couleur se modifie, la lésion doit être examiné par le dermatologue afin d’éliminer l’apparition d’une kératose actinique qui doit être détruite.

Comment se déroule une séance de laser pour enlever des taches solaires ?

Au DermoMedicalCenter, le laser pigmentaire et la lampe flash sont les traitements privilégiés pour le traitement des lentigos solaires. L’azote liquide, autrefois utilisé, ne reste utile qu’en cas d’un lentigo isolé ou sur une zone difficile à traiter comme un lentigo qui déborde d’un sourcil par exemple. Sur les mains ou le décolleté l’azote liquide doit être évité car le risque de laisser une cicatrice est élevé.
Avant la séance de laser pigmentaire ou de lampe flash : Il faut respecter une condition avant d’effectuer une séance de laser pigmentaire ou de lampe flash : ne pas s’être exposé(e) au soleil ou avoir fait des séances d’UV au moins 1 mois avant de traiter les lentigos. De la même manière, il faudra éviter toute exposition solaire pendant au moins 15 jours à 3 semaines après les avoir traités. Aucune crème anesthésique n’est appliquée avant la séance. Le médecin protège les yeux du patient avec des lunettes opaques.
Pendant la séance : On ressent un échauffement voire un léger pincement. La séance peut être désagréable si le nombre de lentigos est important ou si plusieurs zones sont traitées. On ressent alors une sensation de chaleur voire de brûlure qui est vite calmée par l’application de packs de froid dès la fin de la séance de laser pigmentaire ou de lampe flash.
Après la séance : Quel que soit l’appareil utilisé, les suites sont similaires. Immédiatement après la séance, les taches rougissent et sont légèrement surélevées. Dans les jours qui suivent les lentigos foncent sans véritable croûte puis s’effritent et disparaissent laissant une peau sans traces. Sur le visage, les taches foncées persistent pendant 1 semaine ; sur le corps, il faut compter 15 jours avant leur effacement. Pendant toute la durée de la phase élimination des lentigos, le patient applique une crème réparatrice. Les lentigos du visage peuvent être masqués avec un correcteur de teint.
Nombre de séance : Le laser pigmentaire et/ou la lampe flash effacent les taches solaires en 1 à 2 séances. Le médecin établira préalablement un devis et un consentement éclairé avec le nombre de séances prévues.
Résultats attendus : Entre 1 semaine et 15 jours après le traitement, les lentigos ont disparu, laissant la place à une légère roseur voire rougeur sur les mains et le décolleté qui s’estompe progressivement dans les semaines suivantes. Résultats : une peau uniforme, un teint homogène et plus éclatant, sans risque de présenter de cicatrices.



Tarifs traitement taches solaires 2020


Les questions à se poser avant de faire une séance pour effacer les taches solaires ?

Est-ce que le laser pigmentaire et la lampe flash sont effectués par un médecin ?

Au DermoMedicalCenter, c’est toujours un médecin spécialisé dans les techniques laser qui effectue les séances de laser pigmentaire et de lampe flash.

Est ce qu’une séance pour enlever les taches pigmentaires est douloureuse ?

Non, le laser pigmentaire ou la lampe flash ne sont pas douloureux. Vous pourrez ressentir un échauffement de la zone, tout au plus un léger pincement.

Quelle est la différence entre un laser pigmentaire ou une lampe flash ?

Les longueurs d’onde des deux appareils sont différentes. Au DermoMedicalCenter, nous disposons des deux appareils. En fonction de la coloration de la tache (plus ou moins foncée) mais aussi de la couleur de la peau (plus ou moins mate), nous choisissons l’appareil le plus adapté pour des résultats optimums.

Existe-t-il une saison à privilégier pour enlever ses taches solaires ?

L’automne et l’hiver sont les saisons les plus adaptées pour enlever les taches solaires car il ne faut pas être bronzé avant de faire un laser pigmentaire. Il est aussi conseillé de ne pas s’exposer au soleil les 3 semaines qui suivent.

Les taches sont-elles enlevées définitivement ?

Les taches sont éliminées définitivement mais d’autres peuvent apparaitre avec les expositions solaires ultérieures. Une protection solaire SPF 50+ est conseillée pour limiter le risque d’apparition de nouvelles taches.

Est-il possible de travailler après une séance de laser pigmentaire ?

Oui, vous pouvez appliquer un correcteur de teint immédiatement après la séance de laser ou de lampe flash et reprendre vos activiés.

Est-ce que le laser pigmentaire traite les taches de mélasma ?

Non, le mélasma doit être traité par des préparations dépigmentantes associées à des séances de peelings ou des injections de peptides dépigmentants.

Est-ce que les cosmétiques anti-taches peuvent aider à effacer les taches ?

Non, les cosmétiques à visée éclaircissante diminuent la pigmentation sans réellement les effacer. En revanche, ils sont utiles en traitement d’entretien, après une séance laser.

Articles en relation avec le traitement des taches solaires

Prendre rendez-vous pour le traitement des taches solaires

Laisser votre avis

Aucun vote pour l'instant.

Besoin d'informations complémentaires ?




Contactez-nous