Dépistage des cancers cutanés


Dépistage des cancers cutanés

L’examen de la peau par le dermatologue permet de dépister les cancers cutanés mais donne aussi des informations sur la façon dont on s’est exposé au soleil : de grosses taches sur les épaules est le témoin de coups de soleil; les taches multiples sur les jambes, les mains ou le décolleté traduisent des habitudes d’exposition au soleil, itératives et souvent importantes.

À qui s’adresse le dépistage des cancers cutanés ?

L’examen ou dépistage des cancers cutanés 1 fois par an ou tous les 2 ans par un dermatologue permet d’examiner les grains de beauté, de lister et de photographier ceux qui présentent des caractères atypiques, voire de décider d’enlever un grain de beauté ou une lésion suspecte qui sera ensuite examinée en laboratoire.

Quelles sont lésions que l’on dépiste lors d’un check up cutané ?

On estime actuellement que 1 personne sur 70 risque de développer un mélanome malin qui peut être détecté à temps lors d’un dépistage des cancers de la peau. En effet, le mélanome malin est lié dans 30 % des cas à la transformation d’un grain de beauté : réaliser un dépistage des cancers cutanés en donc primordial.

Enfin cet examen sert à prévenir du cancer de la peau. Pour ce faire, il dépiste des lésions qui peuvent être précancéreuses ou cancéreuses. Les lésions précancéreuses que l’on appelle des kératoses, se présentent comme des petites croûtes qui se forment, tombent et se reforment continuellement car la peau n’arrive plus à se réparer correctement. Elles nécessitent d’être traitées afin de ne pas dégénérer. Quand les kératoses sont nombreuses sur une même zone, la photothérapie dynamique est le traitement recommandé pour prévenir le cancer de la peau.

Articles en relation avec l'épilation laser



Laisser votre avis

Aucun vote pour l'instant.

Besoin d'informations complémentaires ?




Contactez-nous