Traitement rosacée


Rougeurs du visage

Les lasers vasculaires (Nd Yag 1064, KTP, laser colorant pulsé) et lampes flash sont les traitements de référence pour traiter les rougeurs du visage, dites rosacées. Le nombre de séances dépend de l’importance des lésions à traiter et est déterminé par votre médecin traitant lors d’une consultation préalable.


À qui s’adresse le traitement de la rosacée ?

Ce traitement s’adresse à tous ceux et celles qui présentent différents aspects de la rosacée :

  • • De petits vaisseaux sont apparents sur les joues, le nez, le menton : on parle de couperose, associée ou non à des rougeurs diffuses ;
  • • Des rougeurs diffuses (dites érythrose) sont présentes, sans que l’on distingue les vaisseaux.

Ces rougeurs s’exacerbent lors du passage du froid au chaud, d’une émotion, de l’ingestion d’un plat chaud et/ou épicé, d’une exposition solaire. D’abord transitoires (flushs), les rougeurs ont tendance à devenir permanentes et obligent les patients à les masquer au quotidien.

Ce qu‘il faut savoir avant d’effectuer une séance de laser vasculaire ?

Les vaisseaux visibles s’estompent progressivement dans les jours et les semaines qui suivent la séance. La rosacée diminue progressivement au fur et à mesure des séances, avec moins de flushs. Des séances d’entretien, tous les 2-3 ans sont cependant nécessaires : le laser vasculaire élimine les rougeurs mais ne peut empêcher l’apparition de nouvelles rougeurs.

Au DermoMedicalCenter, vous serez toujours pris en charge par un médecin spécialisé dans les techniques laser, pour traiter votre rosacée ou couperose.

Bien que le laser vasculaire NdYag 1064 ne soit pas douloureux, il peut être désagréable sur certaines zones sensibles comme le nez. L’application de froid permet de diminuer cette sensation. Il n’est pas possible d’appliquer une crème anesthésique car cela réduirait la visibilité des vaisseaux.

Il faut éviter tout ce qui peut dilater les vaisseaux : les bains trop chauds et prolongés, les plats épicés, les boissons alcoolisées. Il est conseillé d’appliquer un produit solaire SPF 50+ sur le visage si vous êtes en situation d’exposition solaire.

Il est conseillé de traiter les rougeurs de septembre à juin, en dehors des situations d’exposition solaire.

Idéalement, les séances de laser vasculaire sont espacées de 4 à 6 semaines.

Le nombre de séances dépend de l’importance des rougeurs.

Si le laser vasculaire permet d’éliminer les rougeurs visées, Il ne corrige pas la capacité à développer de nouveaux vaisseaux sur le visage.

Dès la fin de la séance, le médecin appliquera une crème apaisante sur la rosacée. Vous pouvez, immédiatement après, maquiller les rougeurs.

L’avantage du laser vasculaire est qu’il traite en plus de la rosacée, les varicosités des jambes, les angiomes stellaires (vaisseaux disposés en étoile), les tâches rubis (papules rouge vif sur le corps) et l’erythrosis colli (rougeurs des faces latérales du cou). Chaque rougeur sur le visage et le reste du corps est traitée par le laser Nd Yag 1064.

Les peaux qui présentent de la rosacée sont des peaux réactives, souvent fragiles. Le médecin qui vous prendra en charge au DermoMedicalCenter, vous recommandera aussi des cosmétiques adaptés, anti-rougeurs et/ou spécifiques aux peaux sensibles et réactives. Le choix de la texture dépendra du type de peau. Notre conseil est d’éviter les gommages, qui irritent ces peaux déjà très délicates.

Articles en relation avec les rougeurs



Laisser votre avis

3/5 (1)

Besoin d'informations complémentaires ?




Contactez-nous