Fils tenseurs résorbables
Les fils tenseurs sont une solution médicale simple et efficace pour améliorer l’ovale du visage et le relâchement cutané. On réalise ainsi un lifting de la peau sans chirurgie. Au DermoMedicalCenter, nous utilisons des fils tenseurs résorbables c’est-à-dire qui disparaissent progressivement de la peau, contrairement aux fils permanents.
Les différents types de fils tenseurs
Les fils tenseurs améliorent le vieillissement du visage en réalisant une mise en tension de la peau. Les fils tenseurs peuvent être lisses ou crantés. Ils se divisent en deux catégories : fils tenseurs résorbables et fils tenseurs permanents. Les résultats que l’on peut en attendre, varient en fonction du type de fils tenseurs utilisés mais aussi de la qualité de la peau. Les peaux épaisses sont les meilleures indications si l’on veut corriger le relâchement plus ou moins important de la peau, avec un effet lift. On peut aussi obtenir un lissage de la peau plus localisé sur les peaux un peu plus fines avec des fils tenseurs lisses, dermo-stimulants.
Les fils tenseurs permanents
Les fils tenseurs permanents sont en propypropylène lisses ou crantés ou en bimatériaux, polyester et silicone élastomère. Ils doivent être implantés plus profondément dans la peau du visage que les fils tenseurs résorbables. Les fils tenseurs permanents réalisent une tension de la peau plus durable que les fils résorbables.
Les fils tenseurs résorbables
Les fils tenseurs résorbables sont les plus utilisés. Ils sont composés de matériaux que l’on retrouve dans les fils de suture : acide glycolique, acide polylactique, caprolactone. Ils sont de deux types : les fils lisses et les fils crantés. Les fils lisses sont très fins et sont surtout utilisés pour parfaire une zone particulière du visage grâce à la stimulation de la synthèse de collagène. Les fils crantés réalisent une mise en tension efficace des tissus sous-cutanés. Ils luttent ainsi contre l’affaissement du visage.
Les fils tenseurs utilises au dermomedicalcenter
Les fils tenseurs utilisés au DermoMedicalCenter sont crantés, synthétiques et résorbables, composés d’acide L-polylactique et de caprolactone. Ils sont mis en place dans le tissu sous cutané afin de retendre les tissus relâchés. Leur texture crantée permet d’obtenir un effet lifting immédiat alors que leur composition permet un effet lifting différé par stimulation de la synthèse de collagène grâce à l’acide L-polylactique. Enfin, à mesure que les fils tenseurs se résorbent, ils sont colonisés par le collagène, ce qui raffermit la peau du visage.
À qui s‘adressent les fils tenseurs resorbables ?
Ce traitement est indiqué pour les femmes et les hommes qui présentent un affaissement modéré des tissus au niveau du visage et qui souhaitent redéfinir l’ovale du visage et améliorer la fermeté. Les fils tenseurs permettent de repositionner les volumes du visage et d’améliorer la qualité de la peau sans chirurgie ni cicatrice. La mise en place de fils tenseurs peut être complétée par des injections d’acide hyaluronique des séances de mésolift ou de micro needling en vue améliorer l’hydratation, les rides ou ridules, voire de compléter la restauration de volumes perdus du visage.
Comment se deroule la seance ?
Avant la séance
Avant la séance, on évite la prise d’aspirine, anti-inflammatoires et signaler au médecin une prise d’anti coagulants. On débute un traitement préventif 48H avant la séance en cas d’antécédent d’herpès dans la zone à traiter.
Déroulement de la séance
Après démaquillage et une désinfection soigneuse la peau, on réalise une anesthésie locale aux points d’entrée des fils tenseurs. Les fils tenseurs sont posés selon des axes de tension définis lors de l’examen clinique du médecin en fonction de l’effet souhaité. En fin de séance, le degré de tension appliqué de part et d’autre des fils corriger le relâchement. La séance dure de 30 minutes à 1heure en fonction du nombre de fils nécessaires.
Après la séance
Après la séance, un léger œdème, une rougeur cutanée et des hématomes peut apparaitre. Plus rarement, peuvent apparaître des démangeaisons, voire une pâleur cutanée ou une hyperpigmentation. Plus rarement, une réaction locale inflammatoire est possible. Tous ces suites disparaissent progressivement.
Les suites
Afin de réduire les suites, il est très important de respecter ces recommandations. Pendant 5 jours, on évite la prise d’aspirine et d’anti-inflammatoires pendant 5 jours, la prise d’alcool. Le visage est nettoyé délicatement, sans frotter ni masser. On peut se maquiller dès le lendemain. On dort la tête surélevée les 3 premières nuits, sur le dos. Pendant les 3 semaines suivant la procédure, on évite les mimiques forcées du visage, les massages faciaux et les traitements esthétiques du visage ou une intervention dentaire. On évite le sport. Enfin, on évite les expositions solaires, le sauna, le hammam et les cabines à UV
Les résultats
Les fils tenseurs assurent un effet liftant immédiat. Le résultat est définitif à partir d’un mois environ. La résorption des fils dans la peau s’effectue progressivement. Les résultats durent de 12 à 24 mois selon l’indication traitée, les patients, et leur mode de vie (tabac, exposition solaire, stress…). Cette résorption s’accompagne d’une stimulation de la synthèse de collagène (néocollagènose) et d’élastine dans le derme induisant ainsi une amélioration significative de la texture de la peau au niveau de la tonicité, de l’épaisseur et de la souplesse.