
Laser CO2 fractionnée
Le laser CO2 fractionné est un traitement qui, par sa double action ablative et de stimulation en profondeur du collagène, traite différentes problématiques esthétiques du visage telles que les cicatrices en creux et les rides liées au photo vieillissement. Il contribue également au rajeunissement cutané en améliorant la fermeté et la texture de la peau.
Qu’est-ce que le laser CO2 fractionne ?
Le laser CO2 ou un laser à dioxyde de carbone, est un laser ablatif, qui lise la surface de la peau et stimule la synthèse de collagène grâce aux micro-puits crées dans le derme. Le fait d’utiliser le laser CO2 en mode fractionné permet de ne traiter qu’une partie de la peau au niveau des points d’impacts du laser entourés de peau saine. Le fait de réaliser les micro-puits sur seulement un pourcentage de la peau explique la rapidité de la cicatrisation cutanée. La restauration de l’intégrité de la peau se fait à partir des zones restées indemnes de traitement. Grâce à son mode d’action, le laser fractionné CO2 traite les cicatrices d’acné en creux ou d’autre origine, améliore les rides et ridules liées au vieillissement cutané, offrant un effet lift et un rajeunissement visible du visage.
À qui s’adresse le laser fractionne CO2 ?
Le laser CO2 fractionné s’adresse à toutes les personnes qui désirent effacer des défauts de la surface de leur peau telles que cicatrices en creux d’acné plus ou moins profondes, les cicatrices atrophiques. Ce soin est également indiqué en cas de vieillissement photo-induit de la peau qui s’accompagne de ridules sur les joues, le pourtour des lèvres, mais aussi les ridules sous les paupières inférieures. Il améliore également les pores dilatés et le grain de peau.
Comment agit le laser CO2 fractionne ?
Le laser CO2 fractionné émet un faisceau de lumière fractionnée en de multiples petits faisceaux de quelques centaines de microns dont l’espacement est défini préalablement. Le laser CO2 fractionné crée ainsi de micro-puits dans le derme. Seule partie de la peau est traitée au niveau des points d’impacts du laser entourés de peau saine. En principe, environ 25% à 50% de la peau est traitée. Les micro-puits crées par le laser CO2 fractionné induisent un effet thermique qui diffuse la chaleur au niveau de la zone traitée et créant une coagulation et une stimulation de la synthèse de collagène, entraînant un « effet lift ».
Comment se deroule une seance de laser CO2 fractionne ?
Avant d’effectuer une séance de laser CO2 fractionné, certaines précautions sont à respecter :
- On évite l’exposition solaire et les séances UV, 4 semaines avant la séance ;
- Lorsque l’indication du laser CO2 fractionné est le traitement des cicatrices en creux d’acné ; il faut attendre 6 mois entre la fin du traitement par isotrétinoïne par voie orale et la première séance avec ce laser. En cas de traitement d’une zone sujette aux poussées d’herpès, un traitement antiherpétique (Zelitrex®) est prescrit systématiquement par le médecin dermatologue en charge du soin ; à débuter au moins 48 heures avant le soin.
Avant la séance
Une crème anesthésique est appliquée 30 à 40 minutes avant la séance sur la zone à traiter Comme pour tout traitement laser, les yeux sont protégés avec des lunettes opaques juste avant le début de la séance.
Pendant la séance
Une sensation de picotements et de chaleur sont possibles. Les sensations de brûlures augmentent durant les 20 à 30 minutes qui suivent.
Après la séance
On applique des packs de glace pour diminuer la sensation de chaleur présente pendant la demi-heure qui suit la réalisation du soin. Les suites consistent en une rougeur intense et un gonflement de la zone traitée qui régressent en 3 jours après la séance laser. De minuscules points de cicatrisation correspondent aux micro-puits traités par le laser puis une légère desquamation persiste pendant les 2 à 4 jours suivants. Le maquillage est autorisé dès que la cicatrisation est terminée, entre le 3ème et le 5ème jour en fonction des paramètres utilisés lors de la séance de laser. Une augmentation de la pigmentation (hyperpigmentation) de peau ou une rougeur persistante sont rares mais possibles, elles peuvent persister plusieurs semaines. Les soins à la maison sont simples et consistent en l’application le plus souvent possible d’eau thermale et de crème à visée cicatrisante. Plus la peau sera réhydratée correctement, plus la durée de cicatrisation sera raccourcie. Pendant les 2 jours qui suivent la séance de laser CO2 fractionné, nous préconisons une séance de LED pour une cicatrisation plus rapide. L’exposition solaire et les séances d’UV sont contre-indiquées dans le mois qui précède la séance laser et dans le mois qui suit.
Nombre de séances
Seule une partie de la peau est traitée lors de la séance de laser, plusieurs séances sont donc nécessaires pour obtenir un lissage du visage ou de la zone traitée : entre deux à trois séances espacées de quatre à six semaines.
Quels résultats peut-on en attendre ?
Les résultats que l’on peut attendre du laser CO2 fractionné sont une amélioration des cicatrices en creux ; les cicatrices d’acné atrophiques, en pic à glace seront améliorées sans totalement disparaître. Le vieillissement cutané photo-induit avec la présence de nombreuses rides et ridules sont lissées progressivement grâce à la stimulation de la fabrication de collagène que le laser induit. Pour la même raison, le laser CO2 fractionné améliore le grain de peau et resserre les pores, renforçant l’aspect esthétique et le rajeunissement du visage.
Les autres techniques du dermomedicalcenter pour traiter les cicatrices d’acne et la fermete
Au DermoMedicalCenter, nous disposons d’autres appareils pour d’améliorer la texture de la peau à savoir les cicatrices, la fermeté, le grain de peau, sans cicatrisation. En général 3 à 4 séances sont nécessaires, espacées de 4 à 6 semaines. Il s’agit du laser Fotona (laser Erbium Yag), du laser Picoway et de la technique de Morpheus radio fréquence micro aiguilles (ou Endymed). Ces techniques présentent l’avantage d’améliorer la surface de la peau sans cicatrisation ; seulement une rougeur transitoire et de petites croûtes punctiformes sont possibles. Le maquillage est autorisé dès le lendemain de la séance. Notre protocole de soin pour les cicatrices d’acné en creux est de préconiser en premier ces techniques sur l’ensemble de la zone à traiter afin de ne pas avoir à interrompre sa vie sociale. Dans un second temps, si certaines cicatrices en creux sont encore très présentes, nous préconisons de les traiter avec le laser CO2 fractionné, ce qui limite la surface traitée et donc la zone de la cicatrisation et sa visibilité.
les autres indications du laser CO2
Le laser CO2 continu
Le Laser CO2 peut aussi être utilisé en continu. Le laser CO2 continu est un laser ablatif qui a une triple action. Tout d’abord, il vaporise les zones traitées ou sectionne une excroissance. L’effet thermique diffuse la chaleur autour de la lésion traitée et crée une coagulation. Enfin, le laser CO2 continu stimule la fabrication d’un nouveau collagène et permet un remodelage de la peau. Au point d’impact, il se produit une rétraction immédiate de la peau. La cicatrisation est terminée en quelques jours. Son action ablative élimine toutes les lésions bénignes telles que les kératoses séborrhéiques, toutes les excroissances cutanées telles que les molluscum pendulum, les acrochordons, les neurofibromes, les syringomes, les adénomes sébacés. Le laser CO2 continue peut aussi traiter des lésions virales comme les verrues, les condylomes, les verrues planes. Enfin, les amas de graisses autour des yeux (xanthélasma) ou les déformations du nez comme le rhinophyma sont aussi traités par le laser CO2 continu.
Le laser CO2 Intima
Le laser CO2 intima traite les lésions les problématiques de sécheresse vaginale quelque soit leur cause. L’amélioration des signes survient dès la première séance. Le laser CO2 fractionné constitue un traitement de choix pour le rajeunissement esthétique du visage, l’atténuation des cicatrices d’acné, des rides et ridules. Il s’inscrit dans une démarche plus globale de soins dermatologiques et peut être associé à d’autres méthodes pour optimiser les résultats et limiter les contraintes de cicatrisation.