
Injections d’acide hyaluronique : des soins anti-âge performants
Les injections d’acide hyaluronique ont révolutionné les traitements esthétiques contre le vieillissement de la peau. Ils lissent les rides et les ridules, restaurent les volumes et revitalisent la peau. Ces soins bénéficient également d’un recul de plusieurs décennies quant à leur innocuité.
Qu’est-ce qu’une injection d’acide hyaluronique ?
Présent naturellement dans le tissu cutané, l’acide hyaluronique participe à son hydratation profonde, en y maintenant un niveau d’eau suffisant. On rencontre souvent cette molécule dans la composition de crèmes de soins, en raison de ses effets hydratants et lissants. Élaboré selon des procédés de biotechnologie, l’acide hyaluronique se présente aussi comme un produit de synthèse. Il comble les rides, restaure les volumes et hydrate la peau en profondeur. Produit de comblement le plus sûr du marché, dégradable et non allergisant, il ne nécessite pas de test d’allergie avant son injection.
À qui s’adressent les injections d’acide hyaluronique ?
Elles s’adressent à toutes les personnes souhaitant améliorer l’apparence de leur visage, en effaçant son aspect fatigué, sa tristesse ou sa sévérité. Les gels à base d’acide hyaluronique sont plus ou moins denses. Le choix du gel d’acide hyaluronique injecté s’effectue en fonction des zones à traiter et des résultats attendus.
Quels sont les résultats de l’injection d’acide hyaluronique ?
Après un traitement à l’acide hyaluronique, on obtient un visage reposé, défatigué, sans sévérité ni tristesse. Ces effets s’observent dès la fin de l’injection.
Comment se déroule une séance d’injection d’acide hyaluronique ?
En premier lieu, le médecin établit un plan de soins sur-mesure, en vue d’améliorer l’aspect du visage, avec des résultats naturels sans le transformer. Un devis et un formulaire de consentement éclairé sont remis systématiquement au patient avant le traitement. Le devis précise les zones injectées, le nombre de seringues et le prix.
Avant la séance
Il est inutile d’appliquer une crème anesthésique avant l’injection, car les seringues de gel d’acide hyaluronique contiennent déjà un anesthésique local sauf pour les injections sur lèvres, qui est une zone plus sensible. De plus, l’utilisation de micro-canules, aiguilles longues et fines à bout rond, se révèlent peu traumatisantes.
Pendant la séance
L’injection se réalise en position semi-assise, afin de mieux apprécier les volumes du visage. Le risque d’ecchymoses et de bleus a considérablement diminué, depuis l’emploi des micro-canules. Il demeure néanmoins possible.
Après la séance
Les résultats restent visibles pendant 6 à 12 mois, en fonction de la zone traitée et du gel d’acide hyaluronique utilisé. Ensuite, un nouveau traitement de la zone sera nécessaire, pour maintenir ces résultats.
Les différentes zones qui peuvent être injectées avec l’acide hyaluronique
Injections d’acide hyaluronique pour repulper les lèvres
Contrairement aux idées reçues, les injections d’acide hyaluronique pour les lèvres peuvent les rajeunir sans excès. Avec le vieillissement, les lèvres ont tendance à perdre leur couleur, deviennent plus fines, s’assèchent et se rident. On applique en général une crème anesthésique avant de traiter les lèvres car la zone est sensible. Le choix du gel d’acide hyaluronique permet soit uniquement de réhydrater les lèvres, soit de restaurer la visibilité de lèvres qui disparaissent, soit de donner du volume à des lèvres trop fines, et/ou de les réourler en améliorant leur dessin. On traite aussi le coin des lèvres , ce qui relève un coin des lèvres tombant et diminue également le pli d’amertume, cette zone qui part du coin des lèvres et descend vers la mâchoire.
Injections d’acide hyaluronique effacer les ridules autour de la bouche
Traiter les ridules péribuccales permet de rajeunir cette zone du visage. Ce traitement anti-âge lisse la zone située autour de la bouche, avec un résultat naturel, à condition d’utiliser un gel d’acide hyaluronique adapté à la zone injectée. Les ridules autour de la bouche sont particulièrement présentes chez les personnes qui fument mais pas uniquement. Les mimiques répétées sur cette zone où la peau est fine induisent des rides permanentes qui font filer le rouge à lèvres.
Injections d’acide hyaluronique pour les cernes et la vallée des larmes
Un cerne creux accentue la fatigue sur un visage et donne de l’ombre au regard. L’injection d’acide hyaluronique pour les cernes permet de corriger un cerne creux et de traiter la vallée des larmes. On complète souvent par une injection de toxine botulique qui ouvre le regard au niveau de la queue du sourcil et de la patte d’oie.
Injections d’acide hyaluronique pour une rhinoplastie médicale
Une bosse, un creux, un affaissement de la bas de nez, un nez tombant, peuvent être corrigés sans chirurgie grâce à une injection d’acide hyaluronique.
Injections d’acide hyaluronique dans la ride du lion
L’injection de la toxine botulique reste le traitement de première intention de la ride du lion. Cependant quand la ride du lion est très profonde, on relaxe dans un premier temps la ride du lion avec une injection de toxine botulique puis on complète la relaxation obtenue par un comblement avec de l’acide hyaluronique.
Injections d’acide hyaluronique du pli naso génien
Ces injections contribuent à réduire le pli nasogénien, c’est-à-dire la ride partant de l’aile du nez et descendant jusqu’aux coins de la bouche. L’atténuation du pli naso génien évite son accentuation avec l’âge et défatigue le bas du visage.
Injections d’acide hyaluronique pour les pommettes
Le traitement par acide hyaluronique restaure les volumes des pommettes, de la vallée des larmes et du creux des joues. L’injection d’acide hyaluronique des pommettes permet d’améliorer indirectement l’ovale du visage du fait de la tension cutanée induite par l’injection d’acide hyaluronique. De plus, grâce aux propriétés d’hydratation profonde des Skinboosters, associée à la technique du mésolift, on revitalise la peau en réduisant les ridules fines des joues.