Comment soulager les démangeaisons de la peau liées au prurit cutané ?

par Camille | 14 novembre 2024 | Dermatologie

Le prurit cutané, ou démangeaison de la peau, est une sensation désagréable qui engendre l’envie de se gratter. Ce phénomène peut considérablement affecter la qualité de vie des patients. Comprendre ses causes et connaître les traitements disponibles permet de mieux le prendre en charge pour soulager efficacement le prurit cutané.

Qu’est-ce que le prurit cutané ?

Définition

Le prurit cutané est une sensation de démangeaison de la peau incitant au grattage, et ayant diverses origines et causes. Il peut être le signe d’une pathologie dermatologique, systémique ou d’une réaction allergique.

Le prurit cutané peut être localisé à une zone précise, ou généralisé, affectant plusieurs parties du corps. Les mécanismes du prurit impliquent l’activation des fibres nerveuses sensibles aux démangeaisons, souvent déclenchées par des substances comme l’histamine.

Différence entre prurit aigu et prurit chronique

De courte durée, le prurit cutané aigu dure généralement moins de six semaines. Il est souvent associé à des réactions allergiques (allergies cutanées), des infections cutanées temporaires, ou encore des piqûres d’insectes.

 Au-delà de six semaines, on parle de prurit chronique. Dans ce cas, le prurit cutané est surtout le symptôme de maladies telles que l’eczéma (ou dermatite atopique), le psoriasis ou de maladies systémiques (maladies hépatiques, rénales, diabète, maladies du sang, etc.).

Les symptômes associés au prurit cutané

Le prurit cutané peut s’accompagner de divers symptômes sur la peau tels que :

  • Des rougeurs (érythème)
  • Des éruptions cutanées
  • Des papules (petits boutons)
  • De la desquamation (peau qui pèle)
  • De la sécheresse cutanée
  • La formation de croûtes ou de cicatrices dues au grattage intense.

Ces manifestations peuvent aggraver l’état de la peau, et entraîner des lésions ou infections secondaires :

  • Des excoriations :  des écorchures superficielles.
  • Une ulcération de la peau.
  • Du prurigo : des papules érythémateuses et vésiculeuses avec lésions prurigineuses (de grattage).
  • Un épaississement de la peau qui peut entretenir le grattage
  • De l’impétigo : une surinfection de la peau.

Les principales causes du prurit cutané

Les causes dermatologiques

Certaines affections dermatologiques sont directement liées au prurit cutané. Parmi elles :

  • Les allergies cutanées, localiées comme les eczéma de de contact se traduisent toujours par des démangeaisons plus ou moins intenses et récidivantes si l’allergène n’a pas été identifié.
  • L’urticaire est une pathologie cutanée qui s’accompagne toujours de démangeaisons. Il se différencie de l’eczéma par le fait qu’il n’est pas toujours d’origine allergique.
  • La dermatite atopique se révèle dès la petite enfance par des poussées d’eczéma, entrainant  une inflammation chronique de la peau. La dermatite atopique est souvent héréditaire, liée à une hypersensibilité cutanée. Elle entraîne des démangeaisons sévères, particulièrement au niveau des plis cutanés comme l’arrière des genoux, le pli des coudes ou encore au niveau du cou.
  • Le psoriasis : le psoriasis est une maladie inflammatoire auto-immune qui se caractérise par des plaques épaisses et squameuses accompagnées de prurit. Le psoriasis et ses symptômes, comme les démangeaisons, peuvent survenir à tout moment de la vie, notamment lors de la grossesse.

Les causes systémiques

Des maladies systémiques peuvent également provoquer des démangeaisons et du prurit cutané comme :

  • L’insuffisance rénale : l’insuffisance rénale chronique est une cause fréquente de prurit, en particulier chez les patients sous dialyse. L’accumulation de toxines non éliminées par les reins pourrait favoriser ce phénomène.
  • Des troubles hépatiques :les maladies du foie, comme la cholestase, peuvent entraîner un prurit cutané sévère. Ce phénomène est dû à l’accumulation de sels biliaires dans le sang, irritant ainsi les terminaisons nerveuses de la peau.

D’autres causes systémiques peuvent provoquer l’apparition de prurit cutané comme le diabète, des atteintes neurologiques (maladie des petites fibres nerveuses), des troubles de la thyroïde (hyperthyroïdie, hypothyroïdie), des maladies du sang (comme le lymphome de Hodgkin), ou encore des troubles psychologiques comme l’anxiété et la dépression.

Les autres causes du prurit cutané

Certaines médicaments peuvent induire des effets secondaires à type de prurit, le plus souvent généralisé et accompagné d’éruption cutanée. Ce type de réaction médicamenteuseest possible avec de très nombreux médicaments, notamment les opioïdes, les antibiotiques ou les traitements anticancéreux.

H2 : Comment diagnostiquer le prurit cutané ?

Le diagnostic du prurit cutané repose sur une évaluation complète par un dermatologue. Celui-ci prend en compte différents aspects de la vie du patient et envisage différentes approches :

  • L’historique médical du patient (antécédents de maladies dermatologiques ou systémiques).
  • Un examen clinique de la peau, pour identifier la présence de lésions, de plaques ou d’éruptions cutanées.
  • Des analyses sanguines ou des tests de la fonction hépatique et rénale afin d’exclure des causes systémiques.
  • Une biopsie cutanée peut être nécessaire pour confirmer un diagnostic dermatologique spécifique , notamment psoriasis, ou dermatite atopique.

Selon son examen et l’historique des symptômes, le dermatologue sera en mesure d’évaluer le caractère aigu ou chronique du prurit avec une prise en cahrge adaptée.

Une consultation chez l’allergologue est aussi recommandée. Il prescrira, en fonction de l’interrogatoire et de l’historique de la maladie, une batterie de tests cutanés si une origine allergique est soupçonnée.

Traitements et suivi pour soulager le prurit cutané et les démangeaisons

Conseils pour prévenir le prurit cutané

Prévenir le prurit est un bon moyen pour limiter les symptômes qui en découlent, à savoir les démangeaisons, les envies de grattage, les rougeurs et l’épaississement de la peau. Des mesures simples peuvent s’avérer très efficaces et réduire les troubles.

  • Une hydratation quotidienne de la peau avec des émollients adaptés, surtout en cas de sécheresse cutanée sévère.
  • L’éviction de facteurs favorisants, tels que les savons agressifs, les variations importantes de température ou encore certains aliments allergèniques.
  • Le port de vêtements en coton : plus doux pour la peau, ils provoquent moins d’irritations. Des vêtements amples limitent aussi les frictions.
  • L’utilisation d’antihistaminiques : ces médicaments permettent d’apaiser l’envie de se gratter liées aux allergies cutanées et au prurit.

Les traitements du prurit cutané

Les traitements du prurit cutané varient selon les causes. Parmi, les options thérapeutiques pour soulager les démangeaisons, le médecin spécialiste prescrira:

  • Les crèmes corticostéroïdes : ces soins de la peau aident à réduire l’inflammation, apaiser les démangeaisons (eczéma, psoriasis), et ainsi limiter le grattage.
  • Les antihistaminiques : ces médicaments sont indiqués en cas d’urticaire ou d’allergies.
  • Des immunosuppresseurs : ces médicaments modulent la réponse immunitaire, notamment en cas de psoriasis ou de dermatite atopique sévères.
  • La photothérapie : l’exposition aux rayons UVB peut être bénéfique pour les prurits cutanés chroniques, notamment dans le psoriasis.
  • Des remèdes naturels : la prudence est de mise sur certains remèdes dits naturels qui peuvent être allergisants.

Le suivi dermatologique du prurit cutané

Le prurit, notamment chronique, impacte la qualité de vie des patients. Suivre régulièrement l’évolution des symptômes et l’intensité du prurit cutané (démangeaison, éruption cutanée…) permet d’adapter le traitement et gérer les troubles. Avec des consultations dermatologiques régulières, le dermatologue pourra ajuster la médication avec des médicaments (corticoïdes, antihistaminiques, immunosuppresseurs…), des soins de la peau. et/ou des remèdes utilisés.

Dans le cas de prurit cutané chronique, des approches complémentaires peuvent être préconisées par le dermatologue, en plus du traitement des démangeaisons, comme :

  • Des thérapies cognitive-comportementales : qui aident à gérer l’impact psychologique du prurit chronique.
  • Des mesures hygiéno-diététiques : visant à éliminer des facteurs favorisant le prurit cutanés, tels que des produits d’hygiène, des textiles irritants.

Quand consulter un dermatologue pour le prurit cutané ?

Les premiers signes du prurit cutané

Démangeaison, éruption cutanée, rougeurs… si ces symptômes persistent quelques jours sans cause apparente, ou s’aggravent, il est recommandé de consulter un dermatologue. Une intense envie de se gratter peut constituer un premier signe d’une affection dermatologique ou systémique.

Les signes d’alerte du prurit cutané

Certains symptômes nécessitent une attention médicale rapide :

  • L’apparition soudaine d’une éruption cutanée sévère.
  • Un prurit cutané généralisé sans lésion visible.
  • Une altération de l’état général : la fatigue ou une perte de poids peuvent être associés au prurit.
  • Un prurit persistant malgré un traitement symptomatique.

Chronique ou aigu, le prurit cutané est une pathologie fréquente pouvant avoir de nombreuses causes dermatologiques (eczéma ou dermatite atopique, psoriasis, allergies cutanées), systémiques (insuffisance rénale, troubles hépatiques…) ou liée à des troubles psychologiques (anxiété, dépression). Mais quelles qu’en soient les causes, un diagnostic précis par un dermatologue menant à l’établissement d’un traitement adapté est indispensable pour soulager les symptômes, dont les démangeaisons, et véritablement améliorer la qualité de vie des patients. Des consultations dermatologiques sont donc nécessaires pour déterminer la cause du prurit cutané, suivre son évolution, et adapter le traitement en conséquence.


Partager cet article sur     Twitter   Facebook

Dans la même catégorie