Traiter les microkystes : nos solutions
Les microkystes sont souvent l’apanage des peaux mixtes à grasses ou des peaux acnéiques. Nous disposons au DermoMedicalCenter de Paris et de Bruxelles de plusieurs techniques efficaces pour les traiter.
Qu’est -ce qu’un microkyste ?
Le microkyste résulte de la rétention du sébum sous la peau. On parle de comédon fermé par opposition au comédon ouvert ou point noir du fait de l’oxydation du sébum à l’air libre. Les microkystes représentent souvent le symptôme initial de l’acné. Ils apparaissent parfois à un très jeune âge, dès 9/10 ans chez les filles. L’accumulation de sébum dans les comédons fermés aboutit à l’inflammation d’un certain nombre d’entre eux et à la présence de papules ou pustules.
Quelles-sont les causes des microkystes ?
Les microkystes sont la conséquence à l’épaississement de l’orifice des glandes sébacées qui limite l’écoulement du sébum sur la peau. Les comédons fermés et ouverts sont surtout présents sur les peaux mixtes à grasses ou acnéiques. Les microkystes sont surtout situés sur la ligne médiane du visage ou zone T : le front, le nez et le menton. En fait, ils sont surtout présents sur les zones où les glandes sébacées sont les plus nombreuses. Mais les microkystes ne sont pas l’apanage des peaux adolescentes et peuvent être situés sur des zones du visage comme les pommettes ou les joues. Il faut alors rechercher des facteurs d’entretien comme l’application sur le visage d’huiles comédogènes (huile d’amande douce ou de coco par exemple).
Nos solutions contre les microkystes sur le visage
Les solutions qui permettent d’éliminer les microkystes combinent l’application régulière à la maison de soins cosmétiques adaptés avec des techniques pratiquées au Centre. A la maison, on applique des produits cosmétiques exfoliants comme les acides de fruits (AHA) ou si la peau est grasse et non sensible, l’application de crème à base de vitamine A acide. Au Centre, différentes techniques permettent d’éliminer les microkystes : peelings, nettoyage de peau. Le choix de la technique utilisée et le nombre de séances dépendent de l’aspect global de la peau et de l’importance des lésions. Quelque soit la technique proposée, l’application de cosmétiques exfoliants et une éventuelle correction de gestes inadaptés comme l’application d’huiles permettra d’éliminer durablement les comédons fermés. Parfois, il est nécessaire de continuer à appliquer régulièrement un produit à base de vitamine A acide ou de ses dérivés pour éviter la récidive des microkystes et des points noirs.
Le Peeling superficiel
Avec les séances de peelings superficiels, les microkystes sont éliminés grâce à une exfoliation des couches superficielles de la peau qui permet l’évacuation du sébum enkysté.
Le nettoyage de la peau
Le nettoyage de peau est une solution complète qui associe une exfoliation superficielle de la peau, élimine les microkystes puisque le sébum est évacué manuellement grâce à une lancette et l’application d’un masque réparateur.