L’épilation au laser du visage
L’épilation laser du visage est une demande très fréquente, notamment sur la lèvre supérieure et le menton. Les centres DermoMedicalcenter sont équipés de l’un des appareils d’épilation laser les plus performants, Gentlease Pro series qui est équipé d’une double longueur d’ondes, Alexandrite pour les peaux claires et Nd Yag 1064 pour les peaux foncées.
Comment se déroule un séance épilation au laser du visage ?
La cible du laser épilation est le pigment du poil, la mélanine. Ce qui explique que les poils clairs, blonds ou blancs ne peuvent bénéficier de l’épilation laser. L’électrolyse ou épilation électrique poil par poil est alors la seule technique efficace. La couleur de la peau est un facteur déterminant dans le choix de l’appareil utilisé. Le Gentlase Pro séries de chez Candela dont est équipé nos centres permet le traitement des peaux claires avec la longueur d’onde 755 nm de l’Alexandrite ; la longueur d’onde Nd Yag 1064 nm qui est utilisée pour l’épilation des peaux foncées. L’hypertrichose simple se traduit par un duvet, des poils fins voire des poils plus épais du fait de leur stimulation par un arrachage régulier à la pince ou à la cire. Aucun bilan hormonal n’est nécessaire. En revanche, l’apparition soudaine de poils sur le visage et sur certaines zones du corps associée à d’autres signes d’hyper androgénie doit faire l’objet d’un bilan sanguin et d’un examen chez le médecin dermatologue ou gynécologue. Qu’il s’agisse d’une simple pilosité excessive ou d’un hirsutisme, l’épilation laser élimine progressivement les poils.
Avant la séance
L’épilation laser sur le visage n’est pas douloureuse tout au plus une sensation de chaleur. Néanmoins, une crème anesthésique peut être prescrite par le médecin pour les peaux les plus sensibles. Certaines précautions sont à respecter pour réussir son épilation laser du visage. On arrête tout type d’épilation qui arrache la racine du poil, à la pince, ou à la cire au moins 15 jours à 3 semaines avant la 1re séance afin que la lumière du laser épilation soit efficace sur les bulbes des poils. Le rasage des poils n’est pas nécessaire sur le visage avant les séances. Il faut éviter de décolorer les poils avant la séance. Il faut être ni bronzé.e ni avoir pratiqué des séances UV avant la séance, ni appliquer d’auto bronzant.
Pendant la séance
Pendant la séance, on ressent une sensation de chaleur, voire de coup est d’élastique. Immédiatement après la séance, la rougeur est transitoire. Une crème apaisante est appliquée et le maquillage est possible.
Après la séance
Après la séance, la reprise des activités est immédiate. L’exposition au soleil est évitée pendant 10 jours et une protection solaire SPF 50+ est nécessaire sur le visage.
Les contre-indications d’une séance d’épilation au laser du visage
Il est important de signaler avant chaque séance d’épilation laser du visage, la prise de nouveaux médicaments car certains sont photo-sensibilisants et la lumière du faisceau laser épilation peut déclencher une brûlure. En cas de traitement par voir orale par isotrétinoïne, l’épilation laser est reprise ou commencée 6 mois plus tard. La repousse paradoxale est un effet secondaire rare mais qu’il est important de connaître. Elle se traduit par la repousse à proximité des zones traitées du visage, souvent sur le cou ou les joues, d’une pousse de poils plus longs et fins. La solution est alors de changer de technique d’épilation et de pratiquer une électrolyse des poils ou épilation électrique.
Combien de séances d’épilation du visage sont nécessaires ?
Le laser épilation est plus rapidement efficace sur des poils épais que sur des poils fins ou du duvet car sa cible, la mélanine du poil est en quantité moindre sur un poil fin. C’est pourquoi le nombre de séances de laser épilation est plus important sur le visage que sur le corps. L’épilation laser est progressivement définitive. Un devis gratuit est effectué avant chaque traitement laser épilation au DermoMedicalcenter. L’intervalle entre deux séances est fonction du cycle du poil et du temps de repousse. Sur le visage, l’intervalle est de 4 à 6 semaines.
Epilation lèvre supérieure
70 €
Epilation lèvre supérieure et menton
100 €