Injection de Toxine Botulique


Toxine botulique (botox)

Relaxer son front sans le figer

La toxine botulique, souvent appelé Botox®, est un produit destiné à corriger certaines type rides du visage, celles qui sont provoquées par une contraction excessive de certains muscles comme les rides d’expression du front. Contrairement aux idées reçues, il est possible d’avoir des résultats naturels, sans être figé(e), seulement défatigué(e) avec une ouverture du regard après une injection de toxine botulique. L’utilisation de la toxine botulique pour traiter les rides date de plus de 25 ans en médecine esthétique. Les effets de la toxine botulique sont limités dans le temps (environ 6 mois) ; aucune allergie à cette molécule n’a été décrite.

Quelles types de rides du visage peut-on traiter avec la toxine botulique ?

Le traitement des rides d’expression du 1/3 supérieur du visage, le front donc, est l’indication principale de la toxine botulique en médecine esthétique. Grâce à une injection de toxine botulique, on peut traiter la ride entre les sourcils (ride du lion), rides horizontales du front, les rides de la patte oie.
D’autres zones du visage autre que le front peuvent être traitées avec la toxine botulique. Les masséters sont deux muscles qui sont très puissants chez certains personnes et dont la contraction excessive peut élargir le bas du visage et induire du bruxisme. Enfin les rides du cou peuvent être améliorées en injectant le large muscle qui le recouvre, le platysma.
En dehors du visage, Il existe d’autres indications de la toxine botulique, en particulier pour limiter la sudation excessive des aisselles des paumes des mains et des pieds.


Comment agit la toxine botulique ?

La toxine botulique efface les rides d’expression en relaxant de façon ciblée les muscles en cause dans l’apparition des rides. Pour obtenir un résultat naturel, il faut relaxer et non figer les muscles injectés. Le traitement de la ride du lion et des rides de la patte d’oie s’accompagne d’une ouverture du regard, particulièrement intéressante quand le patient présente des paupières tombantes ou lourdes.

Comment se déroule la séance de toxine botulique ?

Avant la séance d'injection de toxine botulique : Le médecin repère les muscles qui sont responsables des rides en demandant au patient de froncer, hausser les sourcils et sourire. L’injection de toxine botulique n’est pas douloureuse et ne nécessite pas préalablement l’application d’une crème anesthésique locale.
Après l’injection de toxine botulique : Un gonflement léger et transitoire est possible au niveau des points d’injection et persiste une 1/2heure. Un bleu sur un point d’injection peut aussi survenir. Aucun résultat n’est visible immédiatement après la séance car la décontraction se met en place progressivement.
Visite de contrôle : La visite de contrôle chez le médecin, 15 jours à trois semaines plus tard, permet d’ajuster voire de compléter les résultats si nécessaire.
Résultats attendus : Les résultats attendus sont un effacement des rides du fait de la relaxation de la zone injectée avec un regard plus ouvert et plus reposé. Les résultats de l’injection de toxine botulique durent environ 6 mois : le retour à l’état initial est progressif entre le 4e et le 6e mois avec néanmoins des rides de moins en moins marquées au fur et à mesure des injections. Un nouveau traitement de la zone tous les 6 mois maintient les résultats.



Quelles précautions à prendre avant et après l'injection ?

Avant l’injection, on évite la prise d’anti-inflammatoires, d’aspirine ou d’anti–coagulants qui risquent d’induire un bleu. Pendant les 6 heures qui suivent l’injection de toxine botulique, on évite tout massage de la zone injectée, le port du casque, la pratique intensive du sport, de s’allonger ou de faire un sauna.



Tarifs injections de toxine botulique 2020

Quelles sont les questions à se poser avant une injection de toxine botulique ?

Existe–t-il des contre-indications à la pratique des injections de toxine botulique ?

Oui, on ne peut effectuer d’injections de toxine botulique en cas de grossesse ou lorsque l’on allaite.

Doit-on éviter la prise de certains médicaments avant de réaliser une injection de toxine botulique ?

Oui, on évite de prendre des médicaments qui favorisent les bleus comme l’aspirine ou les anti-inflammatoires.

Existe-t-il des précautions à respecter après une injection de toxine botulique ?

Oui, après une injection de Botox ®, on évite la pratique intensive du sport, de porter un casque de moto et le massage de la zone injectée pendant 6 heures.

Est ce qu’une injection de toxine botulique est douloureuse ?

Non, l’injection n’est pas douloureuse et ne nécessite pas de mettre une crème anesthétique locale préalablement.

Existe t-il une saison à privilégier pour effectuer des injections de toxine botulique ?

Non, les injections de Botox ®sont réalisables en toute saison.

A quel intervalle faut –il refaire les injections de toxine botulique ?

Pour maintenir les résultats, il faut refaire les injections de toxine botulique 2 fois par an.

Est-il possible de travailler après une injection de Botox ® ?

Oui, on peut retravailler immédiatement après une injection de toxine botulique; un bleu reste cependant possible mais il peut être masqué avec un correcteur de teint.

Articles en relation avec la toxine botulique

Prendre rendez-vous pour des injections

Laisser votre avis

Aucun vote pour l'instant.

Besoin d'informations complémentaires ?




Contactez-nous