Tout savoir sur l’acné du nourrisson

par Nadine | 24 avril 2020 | Nos conseils

L’acné du nourrisson est bénigne mais nécessite des soins adaptés à connaître.


L’acné du nourrisson n’est pas le signe d’une prédisposition à l’acné à l’adolescence.

Le visage de votre bébé est rempli de petits boutons rouges ou blancs ? Pas de panique, il s’agit sans doute d’acné du nourrisson, un trouble cutané fréquent à cet âge. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’acné du nourrisson.

TOUT CONNAITRE SUR L’ACNE DU NOURRISSON

Sa jolie peau de bébé a laissé place à des petits boutons rouges et/ou blancs ? Il s’agit probablement d’acné du nourrisson (ou acné néonatale). Rassurez-vous, iI s’agit d’un problème de peau fréquent et bénin dans la grande majorité des cas. Symptômes, causes, traitements : voici tout ce qu’il faut savoir sur l’acné du nourrisson.

Douce comme de la soie, la peau de bébé ? Hum, pas toujours… Au même titre que l’érythème fessier, les grains de milium, les croûtes de lait ou encore le syndrome pied-main-bouche, l’acné du nourrisson fait partie des troubles cutanés relativement fréquents chez les nouveau-nés. Il touche environ 20% d’entre eux. Dès les premières semaines de vie, des petits boutons rouges et/ou blancs peuvent apparaître sur le visage de bébé. Cette poussée d’acné peut survenir jusqu’au quatrième mois. Lorsque cette éruption cutanée apparaît plus tard chez l’enfant, nous parlons alors d’acné infantile (jusqu’à l’âge de 5 ans). Si l’acné du nourrisson est une source d’inquiétude pour les parents, il faut savoir qu’elle est sans gravité et absolument bénigne dans la plupart des cas. Elle n’a rien à voir avec l’acné chez l’adulte. Elle ne laisse pas de marques ou de cicatrices.

L’ACNE DU NOURRISSON : RECONNAITRE LES SYMPTOMES

L’acné du nourrisson se manifeste par l’éruption de petits boutons sur le visage de bébé. Ils apparaissent le plus souvent au niveau du front, du nez, des joues et du menton. Dans certains cas plus rares, l’acné du nourrisson peut aussi s’étendre sur les épaules et le haut du torse. Les boutons peuvent être rouges ou blancs. Ils ne sont pas douloureux et ne provoquent pas de démangeaisons. Mais ils sont souvent nombreux, ce qui peut les rendre impressionnants. Pour autant, aucune raison de prendre peur : l’acné du nourrisson n’est pas grave.

LES CAUSES DE L’ACNE DU NOURRISSON

Les causes de l’acné du nourrisson restent assez floues et l’on a encore du mal à comprendre ce phénomène. Mais la théorie la plus répandue est celle qui suppose que l’acné du nourrisson est liée à une grande accumulation d’hormones en fin de grossesse. En effet, encore imprégnées des hormones maternelles, les glandes sébacées de bébé produisent du sébum en trop grande quantité, ce qui explique la peau grasse et les éventuelles éruptions de boutons. Cette poussée hormonale peut d’ailleurs avoir d’autres conséquences sans gravité comme des pertes vaginales chez le nourrisson fille ou des sécrétions de lait chez les deux sexes. Contrairement à certaines croyances, l’acné du nourrisson n’a rien à voir avec l’alimentation de la maman pendant la grossesse, comme par exemple la consommation de sucre.

Précisons également que l’acné du nourrisson n’est pas liée à l’acné qui pourrait apparaître à l’adolescence ou à l’âge adulte. Autrement dit : ce n’est pas parce que nous souffrons d’acné du nourrisson que nous souffrirons forcément d’acné plus tard.

L’ACNE DU NOURRISSON, QUELS SONT LES TRAITEMENTS ?

Attention, on ne traite pas l’acné du nourrisson comme on traite l’acné adolescente ou adulte. En effet, les petits boutons rouges et/ou blancs sur le visage de bébé disparaissent généralement d’eux-mêmes au bout de quelques semaines (entre une et trois semaines). La plupart du temps, l’acné du nourrisson guérit donc sans traitement.

Si les boutons persistent plus longtemps, nous vous recommandons de consulter un(e) pédiatre ou un(e) dermatologue. Il pourrait s’agir d’une infection plus importante.

L’ACNE DU NOURRISSON, LES BONS GESTES A ADOPTER

Bien qu’il n’y ait pas de traitements particuliers pour lutter contre l’acné du nourrisson, il est toutefois recommandé d’utiliser les bons produits et d’adopter les bons gestes en ce qui concerne l’hygiène de bébé :

    • – Nettoyer le visage de bébé avec de l’eau thermale riche en zinc une fois par jour
    • – Appliquer le moins de produits possibles sur la peau de bébé
    • – Éviter tant que possible les lingettes nettoyantes
    • – Veiller à bien sécher le visage de bébé après sa toilette à l’aide d’une serviette propre et douce
    • – Ne surtout pas triturer/percer les petits boutons, comme c’est le cas pour l’acné de l’adolescent et de l’adulte
    • – Ne pas utiliser de produits destinés à l’acné de l’adulte ou de l’adolescent, ceux-ci n’étant absolument pas adaptés à la peau particulièrement fragile et immature du nouveau-né
    • – Couper régulièrement les ongles de bébé pour éviter qu’il ne gratte son visage par mégarde.

En cas de doute, toujours demander l’avis d’un.e pédiatre ou d’un.e dermatologue avant d’appliquer un produit nettoyant ou une crème hydratante sur la peau de votre bébé.

 

Aucun vote pour l'instant.

Laisser votre avis


PARTAGÉ CET ARTICLE :


Articles en relation à la catégorie : Nos conseils

Besoin d'informations complémentaires ?




Contactez-nous

Afin d’être contacté rapidement Merci de remplir le formulaire ci-dessous



[contact-form-7 id="2576" title="Contact formulaire"]