Une peau sèche, qui desquame ou pèle, est l’expression d’un processus de desquamation exagéré. Dans les cas bénins, des soins appropriés permettront à la peau de retrouver sa douceur et son élasticité. Une desquamation importante peut être le signe d’une maladie sous-jacente.
Qu’est-ce que la desquamation ?
L’épiderme, qui constitue la partie la plus superficielle de la peau, se compose de
cinq couches différenciées. C’est au niveau de la dernière, appelée stratum corneum ou “couche cornée », que se produit la fin du processus de desquamation.
Les kératinocytes, ces cellules cutanées majoritairement présentes au sein du tissu épidermique, prennent naissance au niveau de la couche basale de la peau. Elles traversent les différentes couches cutanées, tout en subissant diverses transformations. Ainsi, au terme de leur voyage, elles perdent leur noyau (entre autres modifications), et deviennent des “cornéocytes”.
Les cornéocytes forment un revêtement protecteur de la peau. Ils ont subi ce que l’on appelle une “mort cellulaire” ou “apoptose”. L’apoptose est un programme d’auto-destruction de la cellule, qui s’enclenche dans certaines conditions. Les cornéocytes sont donc des cellules mortes.
Le processus de desquamation correspond à l’élimination de ces cellules mortes et fait partie intégrante du renouvellement cellulaire épidermique. Il se réalise quotidiennement et de manière imperceptible, une nouvelle couche de stratum corneum venant se substituer à l’ancienne.
Les cellules se régénèrent selon un rythme différent, en fonction de la nature de la peau. Par exemple, le processus de renouvellement s’allonge en cas de sécheresse cutanée. Dans ce cas, la desquamation devient visible : les cellules adhèrent entre elles pour former des squames, qui se détachent de la couche cornée.
Quelles sont les causes de la peau qui pèle ?
Les cas de desquamation pathologique s’avèrent nombreux. Ils peuvent être dus à l’utilisation de produits de soins inappropriés, à des maladies dermatologiques, ou à des causes accidentelles. Il peut aussi simplement s’agir d’une tendance de la peau à se déshydrater plus vite.
La déshydratation cutanée
Le manque d’eau de la couche cornée entraîne l’apparition d’une xérose, c’est-à-dire une sécheresse de la peau plus ou moins accentuée. L’hiver s’avère particulièrement propice à ce type de phénomène, ainsi que le processus naturel du vieillissement cutané. La desquamation s’explique par la lenteur du renouvellement des cellules.
Visuellement, une peau xérotique présente un aspect rugueux, accompagné de rougeurs, de squames blanches, et éventuellement de démangeaisons.
L’ichtyose
Bien que ressemblant à la xérose, l’ichtyose constitue une pathologie de la peau beaucoup plus sérieuse. Il existe néanmoins une forme bénigne de la maladie. Les causes peuvent provenir d’une pathologie systémique, qui altère le tissu conjonctif, ou relever d’une origine génétique.
Les formes les plus graves occasionnent la formation d’une véritable carapace, composée de squames hyperkératinisées, dont l’aspect rappelle les écailles de poisson.
Les allergies cutanées
En altérant le bon fonctionnement de la barrière cutanée, les allergies exposent la peau à une desquamation pathologique. Par exemple, la dermatite atopique occasionne l’apparition de lésions inflammatoires et squameuses, qui durcissent et s’épaississent quand la maladie devient chronique. Un eczéma de contact provoque également un épisode de desquamation de la peau.
Les dartres
Les dartres, terme usuel employé pour désigner les eczématides achromiantes, sont des lésions cutanées squameuses de forme ovale, qui touchent principalement le visage. Les peaux sèches sont particulièrement concernées. Les dartres ne présentent aucun caractère de gravité, bien que leur évolution s’étende sur plusieurs semaines.
Le psoriasis
La desquamation figure parmi les principaux symptômes du psoriasis, une maladie inflammatoire d’origine génétique. C’est une pathologie systémique complexe, pouvant être associée à plusieurs types de comorbidités.
Les coups de soleil
La peau qui pèle après un coup de soleil est un phénomène bien connu de tous. L’exposition à des rayons UV trop intenses entraîne, dans les cas bénins, l’apparition d’une rougeur de la peau. Quelque temps plus tard, des squames blanches se forment sur la couche cornée et tombent, laissant à nu un épiderme très fragile. Par ailleurs, toutes les causes de brûlures de la peau entraînent une desquamation ultérieure.
La dyshidrose (eczéma dyshidrotique ou dermatite dyshidrotique)
Cette forme d’eczéma concerne la plante des pieds et/ou la paume des mains. La dyshidrose se traduit par des vésicules bien enchâssées dans la peau, du fait d’unehyperkératinisation (la peau s’épaissit et se durcit) et d’un prurit parfois important suivis d’une desquamation.
Le pityriasis versicolor
Dermatose non contagieuse, le pityriasis versicolor se distingue par la présence de plaques finement squameuses en plus ou moins grand nombre. Les teintes de ces lésions peuvent prendre un ton brun, saumoné ou blanc en fonction du phototype mais aussi en fonction de l’exposition solaire de ces lésions.
Quels sont les symptômes et les différents types de desquamation ?
On peut comparer les squames à des pellicules. Elles sont classées en cinq catégories. Les squames du pityriasis versicolor, par exemple, présentent un aspect plutôt poudreux, se détachant facilement de l’épiderme. Toutefois, il existe aussi des squames grasses, en cas de dermatite séborrhéique du cuir chevelu, notamment.
Les squames de la scarlatine se présentent comme de fins et larges lambeaux de peaux blanchâtres. Le psoriasis, quant à lui, occasionne l’apparition des plaques squameuses, plus ou moins épaisses, prurigineuses, de couleur argentée.
Quelles sont les conséquences de la desquamation de la peau ?
Comme nous l’avons vu précédemment, la desquamation constitue un phénomène physiologique. Les desquamations pathologiques nécessitent un diagnostic et un traitement adapté. Les dermatoses desquamantes fragilisent les tissus cutanés. De plus, elles peuvent perturber les relations sociales, et retentir négativement sur le psychisme des patients atteints.
Comment prévenir et traiter la desquamation de la peau ?
C’est en hiver et en été que les peaux sèches sont les plus vulnérables, le froid et l’exposition solaire accélérant la déshydratation cutanée de la peau du corps et du visage.
Il est possible de traiter, et même de prévenir une desquamation bénigne de la peau. Les soins à prodiguer visent d’abord à soigner la xérose, à l’aide de produits de soins émollients.
Un soin émollient permet à la couche cornée d’améliorer son niveau d’hydratation, et de favoriser ainsi un processus de desquamation cutanée normale. La peau redevient alors douce et souple, grâce à une meilleure qualité de son film hydrolipidique. La perte en eau de la couche cornée se corrige de plusieurs manières.
En temps normal, les cornéocytes renferment des Natural Moisturing Factors ( NMF) qui assurent l’hydratation de la partie superficielle de l’épiderme. Les lipides situés entre les cellules maintiennent l’eau dans la peau.
On peut diminuer la desquamation de la peau en appliquant des corps gras sur la peau qui empêchent l’eau de s’évaporer (cires, huiles, alcools gras). Toutefois, certains de ces émollients occlusifs peuvent être allergisants, ou d’accélérer le développement bactérien.
L’autre solution est d’appliquer des substances hydratantes, ce que l’on appelle des agents humectants (allantoïnes, polyol), qui ont des propriétés hydrophiles. Ils contribuent à conserver l’eau sur dans la couche cornée.
La médecine esthétique du visage, propose plusieurs solutions pour hydrater la peau en profondeur ; principalement des skin boosters avec des injections de peptides ou de gels très fins d’acide hyaluronique.
L’importance d’une peau saine
La peau représente un véritable capital, dont on doit prendre soin tout au long de la vie. Elle constitue une barrière protectrice contre les agressions extérieures, mais s’avère aussi importante pour la vie sociale. En effet, une maladie de peau peut vite se transformer en complexe, et amener le patient vers un état de souffrance et d’isolement.