Peau sèche et déshydratée sur le visage : comment y remédier ?

par Nadine | 2 janvier 2023 | Dermatologie

La peau sèche du visage se rencontre fréquemment et de multiples facteurs s’en révèlent responsables. Elle peut aussi être simplement d’origine constitutionnelle. Il existe de nombreux types de soins pour améliorer l’aspect de ce type de peau, en premier l’utilisation d’une crème adaptée. Au DermoMedicalCenter, nous disposons également de traitements efficaces pour lutter contre la sécheresse de ces peaux fragilisées.

Quelles sont les différences entre une peau sèche et une peau déshydratée ?

La sécheresse et la déshydratation de la peau sont deux phénomènes étroitement associés. En effet, la déshydratation prédispose à la sécheresse cutanée. Il existe, d’ailleurs, une certaine confusion entre ces deux termes. D’autre part, une peau sèche peut aussi être d’ordre constitutionnel, ce qui n’est pas le cas pour un épiderme déshydraté.

Sècheresse cutanée et carence en lipides

Une peau sèche est forcément déshydratée. Ce phénomène s’explique par l’altération de sa barrière cutanée, qui éprouve des difficultés à retenir l’eau dans les tissus. La cause de cette anomalie provient d’une perturbation de l’organisation des lipides, composants principaux du ciment lipidique. Ce ciment se loge dans les espaces intercornéocytaires, c’est-à-dire entre les cellules formant la couche cornée, appelées « cornéocytes ». Ainsi, pour réguler son taux d’hydratation, la peau requiert non seulement de l’eau, mais aussi des lipides. Pour cette raison, une peau sèche réclame des soins nourrissants, riches en substances grasses, qui lui permettront de maintenir ce taux à un niveau suffisant. L’épiderme est souvent comparé à du mur de briques maintenues par un ciment et des rivets. Les briques sont les cellules mortes. Elles sont stabilisées entre elles grâce au ciment constitué des lipides et au moyen de « rivets » qui rendent le ciment très compact donc imperméable. La couche la plus superficielle de la peau, l’épiderme, évite l’évaporation de l’eau en étant le plus waterproof possible. Comment ? Grâce aux lipides qui piègent l’eau. Dans le cas des peaux sèches et/ou déshydratées, la couche la plus superficielle de la peau ne retient pas suffisamment l’eau qui s’évapore.

Déshydratation cutanée, un déficit en eau

Toujours temporaire, la déshydratation cutanée concerne également les peaux normales et grasses. On ne traite pas une peau sèche comme une peau grasse déshydratée. Cette dernière réclame un soin hydratant pauvre en lipides, car elle bénéficie déjà d’un taux élevé de sébum. Pour résumer, le soin utilisé pour hydrater une peau sèche empêche l’eau, stockée au niveau du derme, de s’évaporer, grâce à l’action de ses lipides sur le film hydrolipidique. Le soin pour hydrater une peau normale ou grasse apporte un supplément d’eau à la surface de la peau. Les agents hydratants de la crème ou du sérum, spécifiquement formulés pour les peaux déshydratées aident l’eau contribuent à maintenir l’eau dans l’épiderme.

Quelle est la définition d’une peau du visage sèche ?

En dermatologie, on emploie le terme de “xérose” pour désigner la sècheresse cutanée. Une peau sèche se reconnaît grâce à plusieurs signes caractéristiques. Tout d’abord, ce type de peau présente un aspect rêche, accompagné de squames, alors que la desquamation normale de l’épiderme s’effectue de manière invisible. Une peau sèche a perdu son élasticité et sa souplesse. Elle est aussi beaucoup plus fine et sujette aux rides prématurées. Afin de mesurer le degré de sévérité de la xérose, il existe différents tests d’évaluation. La sècheresse cutanée donne également des symptômes physiques d’inconfort, comme du prurit ou une sensation de tiraillement constant aussi bien au niveau du visage que du corps.

Comment définir une peau du visage déshydratée ?

L’intégrité de sa barrière cutanée est une condition essentielle pour que la peau puisse fonctionner correctement et assurer ses différents rôles de protection de l’organisme. Le taux d’hydratation de la peau influence sa douceur et sa souplesse. Les symptômes d’une peau déshydratée sont communs à ceux observés sur une peau sèche. La déshydratation occasionne également l’apparition de ridules, que des soins hydratants peuvent améliorer.

Comment fonctionne le processus d’hydratation cutanée ?

Le revêtement cutané possède la particularité d’être imperméable. Composé de plusieurs strates, il constitue un barrage efficace contre les agents extérieurs. Néanmoins, la peau a besoin d’eau pour remplir correctement toutes ses fonctions, et elles sont nombreuses. L’hydratation cutanée provient de la circulation générale. Au niveau du derme, une réserve d’eau se trouve stockée, qui remontera, selon les besoins, jusqu’au Stratum corneum, autre terme employé pour désigner la couche cornée de l’épiderme. Dans certaines circonstances, la peau n’assure plus sa fonction de barrière, ce qui perturbe l’hydratation normale des tissus. Ce phénomène peut arriver au cours du processus de vieillissement, de dermatoses, ou encore de dérèglements hormonaux. Il est alors nécessaire de corriger le manque d’eau par des soins adaptés.

Quelles sont les causes d’une sécheresse cutanée du visage ?

Une peau sèche peut simplement constituer un état physiologique. Elle produit peu de sébum, ce qui diminue l’efficacité de son film hydrolipidique. Cette particularité la prédispose à certaines affections cutanées, comme l’eczéma atopique, par exemple. Néanmoins, la nature d’une peau n’est pas figée pour toute la vie et une peau normale ou grasse peut présenter une déshydratation. Différents éléments extérieurs interviennent dans ce processus.

Le vieillissement cutané

Avec l’âge, la production de sébum diminue et la peau se déshydrate plus facilement, ce qui entraîne son dessèchement progressif. Ce processus naturel touche à la fois le corps et le visage.

Les pathologies endocriniennes

Certaines maladies provoquent l’assèchement de la peau du visage et du corps. C’est le cas du diabète, quand il n’est pas équilibré. Les pertes d’eau importantes qu’il engendre finissent par déshydrater l’organisme, occasionnant une peau sèche du corps et du visage. L’hypothyroïdie, un dysfonctionnement de la glande thyroïde, génère aussi une sécheresse cutanée.

Une carence en acides gras polyinsaturés

L’hydratation cutanée est aussi une affaire de « bons gras » fournis par l’alimentation. Les acides gras oméga 3 et 6 jouent un rôle important sur l’aspect de la peau. Or, une alimentation déséquilibrée peine à fournir les quantités nécessaires à l’organisme. Fréquente dans les pays émergents mais rare dans nos contrées, l’avitaminose A assèche également les tissus cutanés. Toutefois, un régime alimentaire trop pauvre en matières grasses risque d’entraîner des carences partielles, avec un retentissement sur l’état de la peau.

Le degré d’humidité présent dans l’air ambiant

L’air sec extérieur attire l’eau, stockée dans le derme, qui remonte au niveau de la couche cornée et s’évapore. Ainsi, un air trop sec, comme dans un vol long-courrier, provoque une déshydratation de la couche cornée, cause de son assèchement. L’exposition à un froid sec donne aussi le même résultat. L’application d’un crème adaptée permet de combattre cet assèchement.

Les variations climatiques

On constate, en hiver, une recrudescence des cas d’assèchement de la peau. En effet, les changements de saison modifient certains composants de la barrière cutanée, y compris les cornéocytes. Le froid et la chaleur, par ailleurs, agissent sur les vaisseaux capillaires, expliquant l’apparition de rougeurs sur le visage.

L’utilisation de savons décapants

L’utilisation de produits d’hygiène inadaptés, comme certains savons dont ph alcalin laissent la peau inconfortable, ou l’usage trop fréquent d’exfoliants, ont une action néfaste sur le film hydrolipidique et endommagent la barrière cutanée. Les peaux sèches doivent limiter aussi les bains et leur préférer des douches rapides, pas trop chaudes pour diminuer la perte en eau de la peau.

Comment nourrir profondément et efficacement la peau du visage ?

Les personnes, souffrant de sécheresse cutanée, ressentent d’instinct un besoin de gras sur leur peau. Celle-ci absorbe les substances lipidiques comme un papier buvard, si l’on veut donner une image parlante.

Une routine de beauté tout en douceur

La routine de soins des peaux sèches doit être adaptée. On privilégie un soin nettoyant doux, savon surgras, pain dermatologique ou syndet, pour la douche du corps. Pour le visage, les formulations lait ou l’huile nettoyante, sont adaptées en raison de leur texture onctueuse. Sur le visage, l’application d’un soin hydratant ou émollient est nécessaire pour les peaux sèches, après le nettoyage, idéalement matin et soir. La formulation des cosmétiques l’hydratants, formulées pour les peaux sèches, agissent à différents niveaux : les humectants vont fixer l’eau dans les couches les plus superficielles de l’épiderme ; les lipides forment un film étanche à la surface de la peau ou s’intègrent à ceux du stratum corneum. Pour les peaux grasses et déshydratées, on privilégiera des textures légères, des gels non gras ou gels crème. Sur le corps, l’application d’un soin hydratant, crème ou lait, après la douche est une nécessité quotidienne.

Les matières grasses, clés d’une belle peau

Nous avons vu, dans un précédent paragraphe, l’importance des acides gras polyinsaturés dans l’alimentation. Une consommation régulière de poissons gras, tels que le maquereau, le saumon ou la sardine, mais aussi d’œufs enrichis en oméga3 ou de mâche, contribuent à améliorer l’état de la peau. De même, le beurre cru et l’huile végétale seront toujours présents dans le régime alimentaire. En variant les huiles, par exemple en consommant alternativement de l’huile de colza et de l’huile d’olive, on équilibre le rapport entre les oméga-3 et les oméga-6. Riches en bêta-carotène, les végétaux colorés en orange ou en rouge (carottes, tomates, poivron, citrouille, abricot, etc.) assurent la synthèse et la couverture en vitamine A.

Que propose le DermoMedicalCenter ?

L’analyse cutanée pour mesurer scientifiquement le taux d’hydratation

Restaurer ou améliorer l’hydratation de la peau est indispensable pour que la peau fonctionne correctement. Mais la majorité des personnes méconnaissent les besoins de leur peau et utilisent des produits cosmétiques inadaptés. Au DermoMedicalCenter de Paris et de Bruxelles, nous effectuons lors de la première consultation, un diagnostic cutané grâce à des d’appareils qui mesurent, entres autres, le taux d’hydratation des couches supérieures de l’épiderme. Au DermoMedicalCenter, nous disposons aussi de différentes techniques de médecine esthétique et de soins, capables d’atteindre le derme pour l’hydrater en profondeur. Au DermoMedicalCenter, nous proposons des injections de Skinboosters pour améliorer l’hydratation cutanée des peaux sèches. Ces injections sont réalisées selon une technique de mésothérapie : le mésolift.

L’acide hyaluronique, un agent hydratant naturel

Les skin boosters utilisés sont des gels à base d’acide hyaluronique qui sont injectés dans le derme, selon la technique de la multi-punctures. elles permettent une hydratation en profondeur de la peau. 2 à 3 séances sont nécessaires en fonction de l’état de la peau.

Les injections de peptides Skinboosters

Comme l’acide hyaluronique, les peptides sont présents naturellement dans l’organisme. La médecine esthétique les utilise pour traiter différentes problématiques sur le visage et/ou le corps. Les peptides skin boosters améliorent l’hydratation mais aussi le relief cutané et les ridules.

Le soin OxyGeneo™ du dmcLab

Le soin OxyGeneo™ du dmcLab se réalise en trois phases. Après avoir exfolié en douceur l’épiderme, on procède à l’oxygénation de la peau. Les actifs sont ensuite introduits par ultrasons. Ce traitement est adapté à toutes les peaux, y compris les peaux sensibles, et corrige le manque d’hydratation.


Partager cet article sur     Twitter   Facebook

Dans la même catégorie