Peau sensible et intolérante : causes, symptômes et traitements

Par Véronique, validé par notre dermatologue Dr Nadine Pomarède | 28 novembre 2022 | Dermatologie

Hypersensible, intolérante, hyper-réactive, fragile : les dénominations sont nombreuses pour qualifier une peau sensible. Toutefois, il existe beaucoup d’idées fausses sur ce sujet. Cet article vous donne des informations à jour et des solutions de traitement.

Qu’entend-on par peau sensible ?

L’hypersensibilité cutanée s’avère très courant et concerne surtout le visage. Environ 50 % de la population, surtout des femmes, en souffrirait. Cependant, qu’elles soient grasses, mixtes ou sèches, tous les types de peaux sont concernés.

Grâce aux travaux de groupes d’experts, le syndrome de la peau sensible dispose maintenant d’une description précise. Ainsi, par rapport à une peau normale, celle-ci présente des signes de réactivité exagérée, en réponse à des stimulations anodines. Le visage peut présenter différents degrés de sensibilité, partant d’un simple inconfort à une intolérance à tout soin cosmétique. Les peaux sensibles peuvent donc se définir comme ayant un seuil de tolérance diminuée sans que des mécanismes allergiques ou immunologiques soient impliqués.

Les symptômes se traduisent au niveau du visage par l’apparition de démangeaisons, de sensation d’échauffement, de brûlures, fourmillements, de rougeurs, voire de douleur. Le visage est particulièrement touché par ce trouble dermatologique, mais le corps peut aussi être concerné.

On confond souvent les peaux allergiques ou atteintes de rosacée avec les peaux sensibles. Pourtant, les mécanismes à l’origine de ces troubles cutanés s’avèrent bien différents. Il est maintenant admis qu’une sensibilité excessive de la peau relèverait plutôt d’un dysfonctionnement du système nerveux cutané.

En outre, on a observé que les sujets souffrant de ce problème, présentaient également une sensibilité oculaire ou intestinale (côlon irritable).

Comment savoir si l’on a une peau sensible ?

Devant certains symptômes caractéristiques, on peut présumer être en présence d’une hypersensibilité cutanée. Très souvent, les patients se plaignent de la difficulté de trouver des crèmes cosmétiques adaptés à leurs besoins. Leur routine de soins, peut être source de sensations inconfortables : la peau du visage tiraille, chauffe ou démange.

Une sensibilité accrue aux éléments extérieurs

L’exposition de la peau réactive à des éléments climatiques, comme le froid, la chaleur ou l’exposition solaire, le vent, l’air climatisé ou sec, l’eau peuvent déclencher des signes d’inconfort. Il est plus difficile de déterminer le rôle de l’exposition à la pollution dans l’exacerbation des signes de la peau sensible.

Des réactions cutanées après la toilette du visage

Après l’utilisation d’un produit nettoyant, une peau réactive peut démanger ou occasionner des impressions de picotements. Une fois le démaquillage terminé, la peau du visage, au lieu d’être douce et souple, présente plutôt des signes de sécheresse, éventuellement de rougeurs.

Une intolérance aux produits de beauté et de maquillage

Les personnes possédant une peau sensible ont bien vite remarqué qu’elles ne supportent que très peu de crèmes cosmétiques. De plus, tout changement brutal de marque risque de provoquer des signes d’intolérance, plus ou moins intenses.

Une réactivité exacerbée face à des situations stressantes

Le stress expose une peau sensible à l’apparition de diverses manifestations cutanées, telles que des rougeurs ou des démangeaisons.

Quelles sont les causes possibles d’une peau sensible ?

Les différents travaux réalisés sur le sujet des peaux réactives ont révélé plusieurs causes possibles.

Un système nerveux cutané défaillant

Les différentes couches de la peau, à savoir le derme, l’hypoderme et l’épiderme sont innervées par des fibres nerveuses, dites sensorielles. Elles permettent une perception extrêmement fine des différents types de sensations tactiles, de la plus légère pression à la franche douleur.

Dans le cas d’une peau sensible, une étude suggère qu’un certain type de fibres nerveuses serait présent en moindre proportion, en comparaison avec une peau normale. Cette particularité provoquerait une hypersensibilité de la peau, occasionnant des sensations douloureuses, en réponse à des stimuli insignifiants.

Un phototype clair

Les peaux claires et très claires, qui correspondent à un phototype compris entre 0 et 2, sont largement prédominantes dans le syndrome de la peau sensible. Ce n’est pas une cause directe, mais plutôt un facteur favorisant.

L’utilisation de cosmétiques inadaptés

Il arrive qu’une peau, ne présentant pas de problème particulier, devienne sensible à la suite de l’emploi de crèmes cosmétiques contenant des ingrédients irritants. On considère actuellement que les crèmes cosmétiques sont principalement responsables du déclenchement de la peau sensible.

Comment traiter une peau sensible efficacement ?

Avant tout, il convient de préserver les peaux sensibles de certains facteurs déclenchants, identifiés comme favorisants l’inconfort, tels que :

  • les soins nettoyants moussants contenant des détergents trop agressifs
  • les huiles essentielles sensibilisantes
  • les crèmes cosmétiques inadaptés
  • l’exposition solaire sans protection
  • l’utilisation d’une eau trop calcaire
  • l’insuffisance de sommeil
  • les situations stressantes
  • des facteurs hormonaux
  • la pollution

La routine de soins d’une peau intolérante consiste à utiliser des soins cosmétiques de bonne qualité, spécialement formulés pour respecter sa fragilité. Habituellement, ceux-ci contiennent peu d’ingrédients, sélectionnés en raison de leur innocuité. Ils respectent la barrière cutanée, fréquemment altérée, et procurent un effet apaisant.

Pour le visage, l’utilisation d’une eau thermale ou d’une eau florale sera plus indiquée pour retirer les traces d’huile démaquillante ou de lait de toilette. Le choix d’une crème de jour appropriée se révèle également très important pour protéger l’épiderme.

Il existe sur le marché de nombreuses gammes de cosmétiques et de produits de soins pour les peaux sensibles. De préférence, on recommande de choisir des soins cosmétiques nettoyants doux comme les huiles nettoyantes et des soins cosmétiques dans des gammes mentionnant les termes « peaux réactives », « peaux hypersensibles », « peaux hyper-réactives ». Une liste INCI courte qui permet une lecture claire des ingrédients qui compose le cosmétique est aussi importante. Les gammes de crèmes cosmétiques bio ou naturel ne sont pas la garantie de produits adéquats. Attention aussi aux huiles essentielles dont certaines peuvent être sensibilisantes. Comme pour de nombreuses affections cutanées, les gommages restent déconseillés.

Quelles sont les solutions du DermoMedicalCenter pour traiter les peaux sensibles ?

Souvent, la peau sensible présente des rougeurs diffuses qui peuvent la confondre avec la rosacée. Avant tout traitement, les dermatologues du DermoMedicalCenter réalisent une évaluation de la qualité de la peau grâce à des photos spécifiques et à des mesures cutanées.

Lorsque les rougeurs sont d’origine vasculaire, nos centres de dermatologie médicale et esthétique proposent plusieurs types de soins pour améliorer l’aspect et le confort des peaux réactives,

La lampe flash LimeLight® de Cutera® ou la platerforme Nordlys de Candela®, un soin anti-rougeurs

Appelée aussi lampe pulsée, la lampe flash constitue une autre solution pour soigner les rougeurs. Ce soin nécessite une protection solaire optimale, avant et après le traitement.

La photomodulation Kleresca®, contre la rosacée

Utilisé pour soigner la rosacée, le protocole Kleresca® s’adresse aussi aux peaux intolérantes, en raison des symptômes communs que ces deux affections partagent. En effet, il traite les poussées inflammatoires et les rougeurs, ainsi que les manifestations désagréables d’échauffement et de picotements.


Partager cet article sur     Twitter   Facebook


Véronique Michelan

Rédactrice experte santé

Passionnée par la santé et les solutions beauté bio et naturelles, Véronique a créé son propre blog pour mettre ses connaissances et découvertes à disposition de tous et toutes. Véronique rédige des contenus santé depuis 2 ans pour DermoMedical Center, avec l'aide de l'équipe médicale du centre."

Dans la même catégorie