Enlever les points noirs du visage : quelles sont les solutions ?

Par Véronique, validé par notre dermatologue Dr Nadine Pomarède | 17 avril 2023 | Dermatologie

Comment enlever les points noirs du visage sans abîmer la peau ? Ces comédons ouverts sont des lésions cutanées très fréquentes sur la ligne médiane du visage. Différentes techniques sont efficaces pour les enlever ; elles nécessitent des séances d’entretien pour un résultat pérenne.

Pourquoi les points noirs se développent-ils ?

Les comédons fermés et ouverts constituent le premier stade de l’acné, ce sont des lésions dites rétentionnelles. L’acné peut rester à un stade non-inflammatoire, où les comédons prédominent.

Les comédons fermés, ou microkystes, se présentent sous la forme de points blancs, donnant un aspect granuleux à la peau. Les points noirs, quant à eux, sont des comédons ouverts. Au contact de l’oxygène présent dans l’air, le sébum présent dans l’orifice des pores s’oxyde et lui donne cette teinte brune.

Les pores dilatés et les points noirs sont surtout situés sur la ligne médiane du visage (front, nez et menton), conséquences d’une sécrétion de sébum augmentée. Cette hyperséborrhée, s’accompagne d’une peau qui brille bien avant la fin de la matinée. Les peaux jeunes, à peine sorties de l’adolescence sont concernées mais aussi les peaux plus âgées chez qui les pores s’élargissent et donne un grain peau moins unifié.

Quelle est la fonction du sébum ?

La sécrétion de sébum provient des glandes sébacées. Celles-ci sont systématiquement liées à un follicule pileux. La glande sébacée et son poil associé forme ce que l’on appelle l’unité pilo-sébacée.

Le sébum renferme différents types de lipides : triglycérides, acides gras, esters de cire, squalène et cholestérol. Les esters de cire et le squalène sont des substances spécifiques au sébum, jouant un rôle important pour la protection de la peau.

Le sébum praticipe à l’hydratation cutanée et protège la peau des organismes microbiens, grâce à son acidité. Il contribue aussi au bon fonctionnement de la barrière cutanée.

Faut-il percer les points noirs ?

L’extraction manuelle des points noirs est déconseillée car le risque inflammation ou de surinfection existe.

Les traitements du DermoMedicalCenter pour enlever les points noirs

Au DermoMedicalCenter, nous proposons plusieurs types de soins pour enlever les points noirs du visage, et ce, sans abîmer la peau.

Le soin HydraFacial® réalise un nettoyage de l’épiderme et aspire les points noirs. En régulant la production de sébum, il améliore le grain de peau au fur et à mesure des séances et resserre les pores. Une séance se réalise suivant 4 étapes et peut être combinée à d’autres traitements esthétiques. Les actifs utilisés, sont personnalisés en fonction des besoins de la peau.

Véritable soin d’entretien de la peau, le peeling superficiel constitue une solution efficace pour éliminer les points noirs. Il faut compter 3 à 5 séances espacées de 15 jours à trois semaines puis une séance d’entretien, tous les 6 mois.

Certains laser sont également efficaces sur les pores dilatés et les points noirs. Dans nos centres de dermatologie de Paris, nous employons les systèmes PicoWay Resolve® et Resolve Fusion®.

Les gestes à adopter pour une peau sans points noirs

Si elles ne sont pas suffisantes pour prévenir l’apparition des points noirs, ces quelques mesures permettront, toutefois, de limiter leur développement.

Utiliser des produits de beauté non comédogènes

Certaines substances, utilisées comme ingrédients cosmétiques, ont tendance à favoriser l’apparition de comédons. Parmi les ingrédients les plus comédogènes, certaines huiles minérales issues de la pétrochimie ou des huiles végétales, comme l’huile de germe de blé ou l’huile de noix de coco favorisent l’obstruction des pores.

Une bonne hygiène de sa peau

Le nettoyage de la peau du visage doit être effectué avec un produit adapté à ces peaux qui ont tendance à secréter beaucoup de sébum. il doit être effectué deux fois par jour. L’eau simple ne répond pas à la définition d’un nettoyage efficace. Un produit de nettoyage moussant, avec un savon surgras ou un syndet, une eau micellaire pour peau mixte à grasse ou une huile nettoyante qui s’émulsionne à l’eau sont possibles.

Hydrater la peau

Bien que produisant du sébum en excès, les peaux grasses qui présentent des pores dilatés, peuvent aussi souffrir de déshydratation. Cette carence en eau provoque une perte de tonicité de la peau. Un produit hydratant adapté, gel, ou émulsion légère, de préférence matifiant, est à appliquer matin. Le soir, on applique une crème aux AHA plus ou moins concentrée en fonction de la sensibilité de la peau, afin d’exfolier les points noirs.

L’utilisation d’un produit de gommage est possible, à condition de ne pas irriter la peau.

Protéger la peau du soleil efficacement

Un des mécanismes de protection de la peau contre le rayonnement UV est de s’épaissir. L’hyperkératinisation, qui se produit au niveau de la couche cornée à pour mission de protéger les noyaux des cellules cutanées situées plus profondément.

Dans les semaines qui suivent le retour de l’exposition solaire, l’hyperséborrhée est de nouveau présente, accompagnée du retour des points noirs voire de lésions d’acné.

Il est donc important d’appliquer un produit solaire adapté, « oil free » pour les peaux qui présentent une sécrétion de sébum augmentée et des points noirs.

On évite aussi l’application d’auto-bronzant car il active l’oxydation du sébum et rend les points noirs plus visibles.

Diminuer la consommation de sucre

Des recherches ont établi un lien probable entre l’alimentation et plusieurs affections dermatologiques. Ainsi, la consommation d’aliments à index glycémique élevé, tels que les boissons sucrées ou les confiseries, aurait un impact sur l’augmentation de la sécrétion de sébum.

Les sucres rapides activent directement la sécrétion d’insuline, elle-même stimulant l’hormone IGF-1, qui augmente à son tour l’activité des glandes sébacées.

Comment enlever les points noirs du visage : les points à retenir

  • Utiliser des soins hydratants et non comédogènes
  • Appliquer un soin exfoliant adapté le soir
  • Éviter d’extraire soi-même les points noirs
  • Réduire la consommation de sucreries
  • Appliquer un produit solaire lors les expositions au soleil
  • Nettoyer sa peau avec des produits adaptés

    Partager cet article sur     Twitter   Facebook


    Véronique Michelan

    Rédactrice experte santé

    Passionnée par la santé et les solutions beauté bio et naturelles, Véronique a créé son propre blog pour mettre ses connaissances et découvertes à disposition de tous et toutes. Véronique rédige des contenus santé depuis 2 ans pour DermoMedical Center, avec l'aide de l'équipe médicale du centre."

    Dans la même catégorie