Pores dilatés : les techniques pour les traiter efficacement

par Nadine | 27 mai 2021 | À la une

Qu’est-ce que les pores dilatés ?

Les pores dilatés correspondent à de micro-orifices présents sur la surface de la peau permettant l’excrétion du sébum et de la sueur. Les peaux mixtes à grasses présentent un grain de peau irrégulier avec des pores plus ou moins élargis, des points noirs voire une peau qui a tendance à briller rapidement dans la journée à cause de l’excès de sébum.  Mais le grain de peau irrégulier et les pores dilatés ne sont pas uniquement l’apanage des peaux jeunes : en vieillissant, le grain de peau devient moins lisse, les pores s’élargissent avec le relâchement cutané et le manque de fermeté qui s’installent.

Les pores dilatés sont situés sur la zone médiane du visage (appelée aussi zone T) qui secrète aussi plus de sébum : le front, le nez et les ailes du nez et le menton. Pourquoi ? Les glandes sébacées, sont plus grandes et plus nombreuses sur la ligne médiane du visage (400 à 900 par cm2. Les points noirs résultent de l’oxydation du sébum à l’air libre.

Comment resserrer les pores dilatés ?

On nettoie son visage deux fois par jour éliminer le sébum et les particules de pollution, de préférence avec un produit qui se rince à l’eau, une huile nettoyante ou une lotion. Le matin, on choisit un produit de soin à la texture légère : sérum, gel ou crème à visée sébo-régulatrice ou matifiante. Le soir, on applique un produit aux acides de fruits (AHA ou Alpha Hydroxy Acides) ou aux BHA (Beta Hydroxy Acides) pour faciliter l’élimination des points noirs sur le nez mais aussi sur les joues et améliorer les pores dilatés. Les autres soins comme les gommages, patchs ou masque de beauté ne sont que des solutions d’appoint. Pour les peaux grasses qui brillent dès la mi-journée, l’application et la ré application de poudre matifie le teint. On évite l’application d’huiles qui pourraient favoriser les imperfections.

On diminue ou on arrête sa consommation de tabac qui favorise les points noirs et microkystes. Enfin, on modère son exposition au soleil.

Une amélioration durable de sa peau au DermoMedicalcenter de Paris et de Bruxelles.

On prend RDV avec un médecin spécialiste pour un plan de traitement sur mesure établi après une analyse de la peau scientifique :

  • – Soit des séances de peelings superficiels avec une préparation à la maison avec des soins exfoliants aux acides de fruits ( AHA alpha hydroxyacides ou  BHA (bêta hydroxyacides), voire une prescription de vitamine A acide.
  • – Soit des séances avec la technique de l’Hydrafacial
  • – Soit des séances de laser Picoway resolve.

Quelles-sont les techniques efficaces sur les pores dilatés et le grain de peau ?

Un programme de séances de peelings superficiel

Les séances de peelings superficiels réalisent une exfoliation des cellules superficielles de la peau grâce à des concentrations d’acide de fruits plus ou moins concentrés. Ils améliorent le grain de peau, resserrent les pores et éliminent les micro-kystes (ou comédons fermés) et les points noirs. Il faut prévoir 4 à 5 séances espacées de 15 jours à 3 semaines pour un résultat optimal et 1 séance tous les 4 à 6 mois pour entretenir les effets du peeling superficiel. Avantage : on peut reprendre ses activités immédiatement après la séance puisqu’il n’y a pas de cicatrisation.

Le prix de chaque séance est de 130 euros.

L’Hydrafacial

La technique de l’Hydrafacial combine une micro-abrasion douce avec une aspiration des points noirs et des impuretés, combinée à une LED afin de resserrer les pores et d’améliorer le grain de peau, et l’hydratation.

Cette technique est présente dans les centres, DermoMedicalCenter de Paris et de Bruxelles. Avantages de la technique : une reprise immédiate des activités. Comptez 3 à 4 séances espacées de 4 à 6 semaines pour des éliminer les imperfections et une séance pour entretenir les effets de l’hydrafacial tous les 3 à 4 mois en fonction de l’aspect de la peau.

Le prix est de 180 euros par séance.

Une nouvelle technique pour lisser le grain de peau : le Picoway resolve

Une nouvelle technique, un laser picosecondes, le laser Picoway Resolve et Resolve fusion® resserre les pores et améliore le grain de peau. Cet appareil, connu pour ses performances sur le détatouage, est aussi capable d’améliorer la texture cutanée, de resserrer les pores et lisser le grain de peau grâce à une stimulation de la fabrication du collagène et d’élastine au niveau du derme.  Les impulsions ultra courtes du laser Picoway Resolve et Resolve fusion®, laser picosecondes de haute puissance, agissent sous la surface de la peau, laissant les cellules superficielles de la peau intactes. La reprise des activités est donc possible immédiatement après la séance. Autre avantage : tous les phototypes peuvent être traités.

Le laser Picoway Resolve et Resolve fusion est présent au DermoMedicalCenter de Paris.

Le prix de la séance est de 250 euros ; comptez 4 séances pour des résultats visibles.

 

Comment se déroule la séance de laser Picoway resolve® ?

Il n’y a pas de préparation préalable car la séance est quasiment indolore.

Comme pour toute séance de laser, les yeux sont protégés par des lunettes opaques.

Après la séance, une rougeur persiste pendant quelques heures. Le maquillage est possible dès le lendemain du traitement. Le nombre de séances est en général de 3 à 4 espacées de 4 semaines.

Les effets de la séance apparaissent progressivement avec un resserrement des pores et du grain de peau. La précaution à respecter : éviter toute exposition au soleil et toute séance d’UV, 2 semaines avant la séance de Laser Picoway Résolve.

Le laser Picoway Resolve et Resolve fusion® est efficace sur d’autres indications comme le traitement des cicatrices en creux, d’acné ou d’autre origine, élimination des amas de mélanine des taches pigmentées solaires et du mélasma et la photo réjuvénation.


PARTAGÉ CET ARTICLE :


Articles en relation à la catégorie : À la une

Besoin d'informations complémentaires ?




Contactez-nous