L’acide hyaluronique est un humectant naturel qui confère à la peau ses propriétés d’hydratation, de fermeté et de tonicité. En médecine esthétique, l’acide hyaluronique injecté dans le derme, est un produit de synthèse fabriqué par des procédés de biotechnologie. Il se présente sous forme de gel. Une fois injecté sous la peau, il retient l’eau et se mélange à l’acide hyaluronique déjà contenu dans l’organisme pour réhydrater la peau en profondeur, combler et/ou restaurer des volumes.
Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique (AH) ou sodium hyaluronate est une longue chaine polysaccharidique appartenant à la famille des glycosaminoglycanes. Cette molécule est ubiquitaire dans l’organisme y compris dans le système nerveux central. La peau, et tout particulièrement le derme, est l’un des organes où la concentration en acide hyaluronique est la plus importante.
Au niveau du derme, l’acide hyaluronique est un composant majeur de la matrice extra cellulaire. Les fibroblastes sont les cellules du derme qui synthétisent et entretiennent la matrice extra cellulaire. Les fibroblastes assurent la fabrication de l’acide hyaluronique ainsi que du collagène, de l’élastine.
Grâce à ses propriétés hygroscopiques, l’acide hyaluronique capte l’eau de manière très importante et la maintient dans les couches profondes de la peau. Les propriétés de l’acide hyaluronique garantissent la cohésion du derme, son hydratation, sa fermeté et son élasticité.
Le vieillissement de la peau se traduit par une diminution de la fabrication de l’acide hyaluronique mais aussi du collagène et de l’élastine. La peau devient moins ferme, plus sèche, des rides et ridules apparaissent sur le visage. Les injections à base de gels d’acide hyaluronique préviennent et/ou de corrigent les signes du vieillissement de la peau.
Quels sont les bienfaits de l’acide hyaluronique ?
Les propriétés anti-âge et hydratantes de l’acide hyaluronique sont nombreuses et expliquent ses nombreux bienfaits. A quoi sert l’acide hyaluronique ?
Effet repulpant et hydratation de la peau
L’acide hyaluronique attire et maintient l’eau du derme. Il participe ainsi la l’hydratation profonde de la peau. Grâce aux propriétés d’hydratation profonde des skin boosters, il est possible de nourrir et de stimuler l’ensemble de la peau sans modifier les volumes ni les expressions du visage. Les injections de skin boosters sont effectuées le plus souvent avec la technique de soins de multi-puncture ou mésolift.
Favorise la cicatrisation
La cicatrisation d’une plaie est un processus complexe dans lequel l’acide hyaluronique joue un rôle très important.
L’acide hyaluronique intervient dès les premières étapes de la cicatrisation. Des enzymes spécifiques, les hyaluronidases décomposent cette grande molécule qu’est l’acide hyaluronique en molécules plus petites capables de moduler les phénomènes inflammatoires et vasculaires lors de la cicatrisation. L’acide hyaluronique favorise aussi le remodelage du tissu cutané en fin de cicatrisation
Protège contre les signes de vieillissement de la peau de la peau
Les injections de gels à base d’acide hyaluronique font partie des techniques les plus utilisée en médecine esthétique pour prévenir et/ou corriger le vieillissement cutané du visage.
En effet, en fonction des gels utilisés, il est possible pour le médecin de combler un pli tel que le pli naso génien par exemple, de restaurer les volumes perdus avec l’âge, ou de repulper la peau.
Soulage les articulations douloureuses
Les bienfaits de l’acide hyaluronique ne s’arrêtent pas à la peau. Les rhumatologues utilisent aussi l’acide hyaluronique en effectuant des infiltrations au niveau des grosses articulations, en particulier les genoux. L’effet lubrifiant de l’acide hyaluronique est antalgique et soulage les patients.
Quelle est la manière la plus efficace d’utiliser l’acide hyaluronique ?
La baisse de la présence naturelle d’acide hyaluronique dans le corps avec l’âge explique les différentes utilisations qui en sont faites, quelques soient les types de peaux.
Les crèmes et sérums
En cosmétologie, l’acide hyaluronique est une molécule largement utilisée dans les produits de soin pour la peau, sous forme de sérum ou crème afin de maintenir l’hydratation de la peau et de prévenir le vieillissement cutané. Du fait de ses propriétés cicatrisantes, l’acide hyaluronique est un ingrédient de nombreux produits avisée réparatrice.
Les injections de gel
Enfin, les injections d’acide hyaluronique sont très utilisées en médecine esthétique. Cette molécule bénéficie d’un grand recul, est résorbable et non allergisante. Certaines précautions sont cependant nécessaires car il existe des contre-indications à son utilisation qu’il faut respecter. Il est donc important de prendre rendez-vous auprès d’un dermatologue pour ce traitement esthétique, qui saura vous accompagner au mieux.
On utilise les injections d’acide hyaluronique dès que la peau commence à être moins élastique et moins bien hydratée, c’est à dire dès l’âge de 30 ans. Utilisées en prévention, les injections d’acide hyaluronique redonnent de l’éclat à la peau et ralentissent l’apparition des signes de l’âge. On utilise alors des gels fins d’acide hyaluronique qui sont injectés suivant la technique de la mésothérapie.
Quand les rides du visage et le manque de fermeté sont plus visibles, les propriétés de l’acide hyaluronique améliorent significativement l’aspect du visage, lisse les rides, effacent la fatigue, la tristesse ou la sévérité.
Quels sont les tarifs d’une injection d’acide hyaluronique chez DermoMedical Center ?
Pour connaître le prix d’une injection d’acide hyaluronique par séance, nous vous invitons à consulter notre grille tarifaire ci-dessous :