L’épilation électrique : une autre technique définitive
L’épilation électrique ou électrolyse s’effectue poil par poil. Cette technique constitue une alternative efficace, quand le laser ne peut être utilisé. Elle est réalisée par un électrologiste, sous le contrôle du médecin.
Comment fonctionne l’épilation électrique ?
L’épilation électrique utilise la technique de la thermolyse encore appelée electrolyse. Celle-ci consiste à introduire un filament gainé très fin, dans l’orifice de chaque follicule pileux. Ensuite, la délivrance d’une onde électrique de haute fréquence pendant quelques millièmes de seconde à la racine du poil, endommage sa structure jusqu’au bulbe. Sans tirer sur sa tige, une pince à épiler extrait facilement le poil, détaché par cette technique. Au DermoMedicalCenter, nos praticiens utilisent la marque Silhouet-Tone, reconnue pour son efficacité.
À qui s’adresse l’épilation électrique ?
Elle s’adresse à tous les patients possédant un système pileux roux, blond ou blanc, impossible à traiter par le laser. Elle concerne également les poils résiduels trop fins, souvent présents chez les hommes. L’épilation électrique traite aussi un problème possible avec l’épilation au laser, à savoir la repousse paradoxale. Elle intéresse tous les types de peau, y compris les peaux foncées, essentiellement sur le visage et le cou.
Comment se déroule la séance ?
Avant la séance
On applique une crème anesthésique, seulement sur les zones sensibles, 45 minutes avant la séance. Pour les autres zones, aucune préparation préalable n’est nécessaire.
Pendant la séance d’épilation électrique
La précision et l’expérience de l’opérateur assurent un traitement efficace et peu douloureux. Lors du passage du courant, le patient peut ressentir une sensation de chaleur.
Après la séance
Des rougeurs et/ou un gonflement transitoire sont possibles. Des petites croûtes punctiformes apparaissent dans les 48 heures et ne doivent pas être arrachées. Elles disparaissent en 2 à 7 jours. On applique une crème cicatrisante 2 fois par jour. Une coloration rosée la remplace, et s’estompe progressivement.
Rythme des séances
L’intervalle entre 2 séances d’épilation électrique dépend de la densité des poils présents, du mode d’épilation précédent (cire, pince, décoloration ou rasage) et de sa fréquence. Les patients doivent laisser pousser leurs poils, pour permettre à l’opérateur de glisser le filament le long de la tige du follicule pileux. C’est une différence essentielle avec le laser. Ils peuvent les couper à 5 mm, mais ne jamais les raser dans les jours qui précèdent la séance.
Nombre de séances et résultats attendus
Le nombre de séances dépend de la zone traitée et de sa surface. Actuellement, on traite surtout les petites zones, comme le visage ou les aisselles. Sur des surfaces plus étendues, l’épilation électrique complète celle au laser. Comme lors d’une séance d’épilation au laser, seuls les poils en phase de pousse, dite phase anagène, sont détruits, soit environ 150 à 200 poils. Il est donc nécessaire de prévoir plusieurs séances pour une même zone, afin de la traiter complètement. Lors de l’établissement du devis initial gratuit, il sera précisé l’espacement et l’évaluation du nombre de séances.
Quels sont les tarifs de l’épilation électrique ?
Au DermoMedicalCenter, nous proposons un examen préalable, afin d’apprécier différents paramètres. On évalue notamment l’intensité de la pilosité, le phototype du patient et la surface à épiler. À la suite de cet examen, un devis sera remis gratuitement au patient, mentionnant le nombre et l’espacement entre les séances.