Epilation au laser des peaux mates et noires
L’épilation des peaux mates, métisses ou noires nécessitent l’utilisation d’un laser particulier. Au DermoMedicalCenter de Paris et de Bruxelles, nous utilisons le laser de référence Nd Yad 1064 de chez Candela qui s’adresse à toutes les carnations allant de la peau mate à noire. Il présente l’avantage de pouvoir aussi être utilisé sur les peaux bronzées.
À qui s’adresse l’épilation au laser des peaux noires ?
On ne peut pas parler de peaux noires mais plutôt de carnations plus ou moins foncées tant il existe de possibilités de couleur. Toutes ces peaux foncées, qui vont d’une peau mate, métissée ou plus ou moins noire ont en commun de présenter une charge élevée en mélanine dans l’épiderme. Or, le laser épilation agit sur la mélanine du poil. Le traitement esthétique des poils sur les peaux foncées nécessite donc un choix d’appareil particulier et d’utiliser des paramètres adéquats. L’épilation des peaux claires ou légèrement mates avec des poils foncés peut être effectuée avec le laser épilation Alexandrite de chez Candela. Ce laser ne peut être utilisé sur des peaux plus foncées du fait du risque de brûlures, d’hyperpigmentation ou de dépigmentation du fait de la présence importante de mélanine. En utilisant le laser épilation Nd Yag 1064, de longueur d’onde plus élevée, on diminue l’absorption de la mélanine par l’épiderme et on laisse pénétrer l’énergie dans le derme, là où est située la racine du poil. On peut ainsi éliminer progressivement le poil sans risque de léser l’épiderme. La protection de l’épiderme est encore améliorée par l’utilisation d’un système de froid, qui atténue aussi la sensation douloureuse. Le laser épilation Nd Yag 1064 présente l’avantage de pouvoir aussi être utilisé sur les peaux bronzées. Ainsi, il est possible dès le retour des vacances de continuer ou de commencer une épilation laser sans attendre de bronzer. Une autre indication du laser Nd Yag1064 est le traitement de la repousse paradoxale. Elle pose un problème esthétique important. Il s’agit soit d’une aggravation d’une pilosité pré existante soit d’une pousse de poils à côté de la zone traitée avec des poils plus visibles et souvent longs. L’épilation électrique est l’autre option possible pour traiter la repousse paradoxale mais elle peut induire une hyperpigmentation, sur les peaux foncées.
Comment se déroule une séance d’épilation au laser pour peaux noires ?
Le déroulement d’une séance épilation laser Nd Yag 1064 n’est pas différente de celle avec laser Alexandrite.
Avant la séance
Le laser épilation Nd Yag 1064 ne nécessite aucune préparation préalable. Sur les zones sensibles comme le maillot ou le visage, on applique une crème anesthésique prescrite par le médecin. Le rasage des poils quelques jours avant la séance est conseillé sur le corps ; il n’est pas nécessaire pour une épilation du le visage. Avant chaque séance, il est important de réévaluer la pigmentation de la peau de la zone à traiter afin d’ajuster au mieux les paramètres de la séance.
Pendant la séance
Les paramètres du laser sont choisis en fonction de l’épaisseur du poil, de sa couleur et du phototype. Ils sont adaptés avant chaque séance en fonction des résultats obtenus. Il est possible de faire un test avec un tir laser, en cas de doute sur les paramètres et d’attendre 10 minutes pour juger de la réaction Pendant la séance, une sensation de chaleur voire coup d’élastique est possible. Le laser épilation ND Yag 1064 est un peu plus douloureux que l’Alexandrite. À chaque tir, un refroidissement de la zone traitée diminue la sensation désagréable.
Après la séance
Immédiatement après la séance, la peau est rouge ; un gonflement autour des poils est possible. Une crème cicatrisante et apaisante est appliquée pendant les jours qui suivent le traitement.
Les résultats
Les résultats de l’épilation laser Nd yag 1064 tout comme ceux de l’Alexandrite permettent une diminution de la densité pilaire de 80 à 90%. Les résultats sont progressifs avec une diminution de la taille du poil qui devient un duvet au fur et à mesure du traitement. La disparition complète du poil est parfois difficile à obtenir. Le laser épilation Nd Yag 1064 est la seule solution pour toutes celles qui ont arraché leurs poils sur le visage et les ont transformés en poils épais. Parallèlement, la peau a hyperpigmenté sur ces zones du fait des traumatismes induits par l’usage répété de la pince à épiler.
Les contre-indications d’une séance d’épilation au laser pour peaux noires
La prise de rétinoïdes ne devrait plus être une contre-indication à l’épilation laser. Par principe de précaution, l’épilation laser n’est pas pratiquée pendant la grossesse. Il faut éviter d’utiliser la pince à épiler ou la cire entre les séances car cela diminue leur efficacité
Combien de séances d’épilation pour peaux noires sont nécessaires ?
Les poils tout comme les cheveux suivent un cycle de pousse (phase anagène), de repos (phase catagène) et de chute (phase télogène). Mais les poils ne sont pas tous dans la même phase en même temps. Le laser épilation est particulièrement efficace sur les poils en phase de pousse ; c’est pourquoi, il faut plusieurs séances pour obtenir le résultat escompté. Le nombre et l’intervalle entre deux séances dépendent de la zone de traitement. Il faut toujours compter un nombre de séances plus important sur le visage que sur le corps. On peut considérer qu’il faut entre 4 à 8 séances sur les zones de poils épais, comme sur les jambes, maillot ou aisselles. Sur le visage, le nombre de séances est toujours plus important.
Quels sont les tarifs de l’épilation au laser pour peaux mates et foncées ?
Un devis gratuit est établi avant de débuter un traitement par laser épilation. Il précise les tarifs et le déroulé de la séance. Il est également noté les précautions à respecter avant et après chaque traitement. Si plusieurs zones sont traitées, les tarifs sont adaptés et sous forme de forfait.