Lumières LEDs contre l'acné


LE traitement de l'acné par les LEDs

En quoi consistent les nouveaux traitements anti-acné par les lumières LEDs ?

L’acné n’est pas l’apanage de l’adolescence ; les lésions d’acné peuvent continuer à l’âge adulte. Souvent ces patients ne désirent pas (ou plus) de traitement médical par voie orale : ils ont été déçus car il n’a pas empêché la récidive des lésions ou ces traitements sont contre-indiqués (désir de grossesse notamment). Les nouveaux traitements anti-acné par des appareils LEDs bleues et rouges (Kleresca® et Alafast®) offrent des alternatives efficaces aux traitements médicaux classiques et s’adressent aussi bien aux hommes qu’aux femmes, ils peuvent être réalisés sur tous les types de peau et les protocoles de soins sont réalisables tout au long de l’année. Les protocoles de traitement par Kleresca® et Alafast ®utilisent les propriétés des lumières LEDs pour traiter l’acné avec des protocoles différents. Ces traitements agissent sur les lésions inflammatoires de l’acné et sur les glandes sébacées et stimulent les processus de réparation et de cicatrisation de la peau.


Comment agissent ces nouveaux traitements anti-acné avec les lumières LEDs?

Le traitement par Kleresca® stimule les mécanismes biologiques de la réparation de la peau grâce au chromophore qui est appliqué sur la peau immédiatement avant d’illuminer la peau. Il s’agit d’un processus appelé photobiomodulation. Le traitement par Alafast® nécessite un temps de pose avant d’illuminer la peau. Pendant ce temps, le chromophore se fixe électivement sur les cibles qu‘il doit traiter : les bactéries de l’acné présentes dans les glandes sébacées. Il s’agit d’un processus appelé photothérapie dynamique. A qui s’adresse les traitements anti-acné par les lumières LEDs ?

  • - Acné inflammatoire modérée à sévère
  • - Acné qui ne veut pas ou ne peut pas être traitée par rétinoïdes
  • - Cicatrices et marques laissées par les poussées de boutons
  • - Acné du visage mais aussi du dos et du décolleté
  • - Traitement possible tout au long de l’année
  • - Tous les types de peau peuvent être traités

Comment fonctionne le traitement anti-acné par Kleresca® ?

Le traitement de l’acné par le protocole KLERESCA détruit les bactéries de l’acné, réduit l’inflammation, diminue les marques et cicatrices, stimule le processus de réparation naturel de la peau avec la production de collagène. Le traitement Kleresca®utilise l’énergie de la lumière fluorescente d’un gel appliqué sur la peau (chomophore) ensuite illuminé par des LEDs bleues spécifiques afin d’activer les processus de réparation et de cicatrisation de la peau.


Comment se déroule le traitement anti-acné avec le protocole Kleresca® ?

Avant la séance : On nettoie la peau avant d’appliquer sur la zone à traiter le chromophore spécifique Kleresca® mélangé dans un gel.
Pendant la séance : On éclaire le visage avec des LEDs bleues spécifiques après avoir protégé les yeux avec des lunettes opaques. L’illumination avec la LED dure 9 minutes. On peut ressentir au plus une chaleur, mais pas de douleurs. On nettoie soigneusement la peau. Une séance double est conseillée pour raccourcir le temps de traitement (6 séances au lieu de 12). Dans ce cas, on applique alors une seconde fois le gel avant une nouvelle illumination de 9 minutes.
Après la séance : On retire le gel et la peau est nettoyée. On applique un masque hydratant pendant une dizaine de minutes avant une crème réparatrice. Le maquillage est possible immédiatement après la séance. Les suites peuvent se traduire par des rougeurs transitoires, maquillables. Un effet bronzé ou une augmentation de la pigmentation de taches existantes est transitoire et disparait spontanément en quelques jours. Les patients présentant un mélasma auront une pigmentation transitoire plus intense durant la totalité du traitement qui s’effacera ensuite.
Nombre de séance et résultats: Pour le traitement de l’acné, le protocole Kleresca® nécessite 6 séances doubles espacées d’une semaine. Les améliorations notables de l’aspect de la peau apparaissent au cours des dernières semaines de traitement .La peau continue à s’améliorer pendant plusieurs mois après la fin du protocole grâce aux processus de réparation de la peau qui se poursuivent après la fin du traitement.

Comment fonctionne le traitement anti-acné par Alafast® ?

Le traitement Alafast® utilise l’énergie lumineuse des LEDS rouges sur les lésions inflammatoires de l’acné. Le principe de cette technique consiste en l’application sur la peau à traiter d’une molécule photo-sensibilisante qui va se fixer électivement sur les lésions inflammatoires de l’acné en détruisant les bactéries de l’acné, améliorant le fonctionnement de la glande sébacée, et en favorisant la cicatrisation cutanée.


Comment se déroule le traitement anti-acné avec le protocole Alafast® ?

Avant la séance : On applique sur la peau nettoyée, un gel (chromophore) que l’on fait pénétrer en massage doux dans la peau. On laisse le produit agir pendant 1H30 environ d’appliquer la LED ; le patient reste dans une pièce sans lumière électrique pour ne pas perturber l’absorption du chromophore dans la peau.
Déroulement de la séance : On protège les yeux avec des lunettes opaques. On illumine la zone à traiter avec une lampe LED. Une sensation de haleur, des picotements voire une légère brûlure sont possibles durant la séance.
Après la séance : Une rougeur plus ou moins importante est présente. Elle peut persister3/4 jours et peut s’accompagner d’une sensation de brûlure et d’une desquamation, voir une pigmentation transitoire sur les peaux mates ou foncées. Exceptionnellement, il peut y avoir une poussée d’acné en décours de la séance.
Suites : On éviter toute exposition solaire 48 heures après la séance.
Nombre de séance et résultats: 3 séances sont généralement nécessaires. Les deux premières séances sont espacées de 15 jours puis 3 à 4 semaines avant la 3ième séance. Les améliorations notables de l’aspect de la peau apparaissent dès la première séance.

Questions à se poser avant de réaliser un traitement anti-acné par la lumière LED Kleresca® ou Alafast®.

Est-ce que une séance de LEDs Kleresca® ou Alafast® est douloureux ?

Non, le traitement par LEDs Kleresca® ou Alafast® LEDS n’est pas douloureux.

Comment choisir le traitement par la lumière le plus adapté à son acné ?

- Si l’on présente une acné très inflammatoire qui ne peut ou que l’on ne veut pas traiter par isotrétinoine, le traitement Alfast ®sera tout à fait indiqué, si l’on est prêt à accepter une cicatrisation de quelques jours après chaque séance
- Si l’acné est modérée, avec la présence de traces d’acné, le traitement par Kleresca® sera efficace et sans éviction sociale après chaque séance

Existe t-il une saison à privilégier pour effectuer un traitement par Kleresca® ou Alafast® ?

On peut effectuer ces traitements en toute saison ; on évite l’exposition solaire dans les jours qui suivent la séance.

Est il possible de travailler après une séance kleresca® ?

Oui, la rougeur qui suit le traitement est tout à fait maquillable et on peut reprendre ses activités immédiatement après chaque séance.

Est-il possible de travailler immédiatement après la séance Alafast® ?

Non, immédiatement après et dans les 3 à 4 jours qui suivent une rougeur et une desquamation sont possibles.

Combien de séances sont nécessaires pour un traitement Kleresca® ?

Le protocole Kleresca® nécessite 6 séances doubles espacées d’une semaine.

Combien de séances sont nécessaires pour un traitement Alafast® ?

3 séances sont généralement nécessaires. Les deux premières séances sont espacées de 15 jours puis 3/4 semaines avant la dernière séance.

Articles en relation avec le traitement de l'acné par la lumière LED

Prendre rendez-vous pour traiter l'acné par la lumière LED

Laisser votre avis

5/5 (2)

Besoin d'informations complémentaires ?




Contactez-nous