QUOI DE NEUF DANS LE TRAITEMENT DU PSORIASIS ?


Sporiasis

Par le Dr Mostefa Rafaa, dermatologue au DermoMedicalCenter, chef du service de dermatologie du Centre Hospitalier Sud Francilien de Corbeil-Essonnes et titulaire de la consultation de psoriasis au CHU de Créteil.
Le psoriasis est une maladie de la peau qui se caractérise par des poussées de plaques inflammatoires rouges. Ces lésions desquament et s’accompagnent régulièrement de démangeaisons. Il s’agit d’une croissance trop rapide des cellules cutanées. Dans les cas les plus sévères, le psoriasis peut toucher d’autres organes, on parle de maladie systémique. L’inflammation attaque alors les articulations, le système cardiovasculaire, les muqueuses. Grâce aux nouveaux traitements, le psoriasis n’est plus une fatalité, des solutions efficaces existent pour réduire les effets de cette maladie. La majorité des patients atteints de psoriasis sont fatigués d’appliquer des crèmes à la cortisone et des crèmes hydratantes matin et soir. L’intérêt de la nouvelle prise en charge des patients atteints de psoriasis est de limiter la corvée des traitements locaux tout en améliorant leur qualité de vie.

Comment se déroule une consultation de psoriasis ?

Le choix du traitement dans le psoriasis doit être le résultat d’un échange éclairé entre le médecin et le malade, en fonction de la forme du psoriasis, du type de lésions, de sa gravité (psoriasis pustuleux ou arthropathique), la présence ou non d’autres manifestations. L’examen clinique rigoureux du patient a pour but d’évaluer l’importance de l’atteinte corporelle, mais aussi le retentissement fonctionnel et les effets psychologiques et la sévérité de la maladie (taille et/ou répartition des plaques et lésions), la gêne quotidienne induite. Lorsde cette consulation spécialisée, le médecin recherche les corrélations et associations avec d’autres maladies, en particulier maladie de Crohn, diabète. Le dermatologue prend le temps d’expliquer les différents traitements possibles pour soulager l’inflammation. Le choix du traitement le plus adapté se décide ensemble, médecin et patient, pour éviter le moindre risque.


Quels sont les organes qui peuvent être touchés par le psoriasis ?

Les patients atteints de psoriasis présentent souvent des signes de rhumatisme dans 30% des cas, de surpoids dans 30% des cas, de problèmes cardio-vasculaires, d’alcoolisme, de maladies digestives telles que la maladie de Crohn. Assez souvent, la dépression est associée au psoriasis.


Comment savoir quel est le traitement le plus adapté pour mon psoriasis ?

Nous avons aujourd’hui de nombreux traitements qui soignent chaque cas particulier de psoriasis sans risque. Chaque patient peut ainsi bénéficier d’un traitement “sur mesure”.

À qui s’adresse les nouveaux traitements du psoriasis ?

Depuis une quinzaine d’années, une nouvelle classe regroupant une dizaine de médicaments a vu le jour, la biothérapie. La biothérapie utilise les anticorps déstinés à neutraliser les réactions au niveau des cellules de la peau, responsables des plaques de psoriasis. Ces nouveaux traitements ont changé considérablement la vie des patients atteints de psoriasis, leur permettant des rémisions à long terme et une meilleure qualité de vie.


Comment se déroule un traitement par biothérapie ?

Les traitements par biothérapie s’injectent comme un vaccin soit par seringues ou par stylos ( comme le traitement des diabétiques). Les injections sont effectuées selon un rythme variable en fonction du médicament (tous les 15 jours, mois ou trimestre). Un rythme de surveillance du traitement et un suivi biologique sont indiqués par le dermatologue en fonction de la biothérapie choisie. Ce suivi doit être respecté par le patient car c’est le garant d’un traitement sans risques.

Quels sont les conseils à suivre chez les patients atteints de psoriasis ?

A-t-on besoin de crème hydratante pour traiter le psoriasis ?

Oui, il est important d’hydrater régulièrement la peau parce que lé sécheresse cutanée peut provoquer des plaques de psoriasis.

Une alimentation particulière est-elle conseillée lorsque l’on a du psoriasis ?

Non, mais il n’y a pas d’alimentation particulière à conseiller si l’on présente un psoriasis mais le surpoids est souvent associé au psoriasis ( 30%). La consommation d’alcool est un facteur aggravant et limite la prescription de certains médicaments ; elle doit être limitée.

Est-ce le tabac est un facteur aggravant de psoriasis ?

Aucune étude n’a démontré que le tabac est un facteur aggravant du psoriasis, néanmoins cela peut être un facteur limitant la prescription de certains médicaments.

Le soleil est-il bénéfique pour mon psoriasis ?

Oui, l’effet du soleil est bénéfique. La majorité des psoriasis sont améliorés par l’exposition solaire qui doit toujours être accompagnée de l’application d’un produit solaire. L’un des traitements fréquents du psoriasis est d’ailleurs la photothérapie qui consiste à projeter des rayons ultraviolets sur la peau pour reproduire les effets bénéfiques du soleil.

Prendre rendez-vous pour traiter le psoriasis



Laisser votre avis

Aucun vote pour l'instant.

Besoin d'informations complémentaires ?




Contactez-nous