Les injections de peptides biomimétiques : une innovation de la médecine esthétique
Les injections de peptides biomimétiques apportent une solution nouvelle pour améliorer différents paramètres de la peau, en fonction du type de peptides injecté : dépigmenter les taches de mélasma, de diminuer les amas graisseux localisés, de freiner la chute de cheveux chronique (alopécie androgénique) de stimuler la fabrication du collagène (skin boosters).
Qu’est-ce qu’un peptide biomimétique ?
Les peptides biomimétiques possèdent une composition identique aux peptides présents dans le corps humain. Ceux utilisés aux DermoMedicalCenter sont issus de maïs non-transgénique et contenus dans un gel d’acide hyaluronique,. On parle de peptides biomimétiques car ils miment l’action des peptides du corps, se substituent aux molécules natives et stimulent la régénération cellulaire. Les injections de peptides contiennent des complexes de peptides, dont l’efficacité diffère selon le produit choisi. On peut traiter les taches pigmentées du mélasma , les amas graisseux localisés pour redessiner l’ovale du visage, la chute de cheveux ou réduire les ridules . Ces produits sont dégradables, résorbables et non allergisants.
Les injections de peptides biomimétiques adaptés à chaque problème
La gamme des injections de peptides constitue une solution efficace pour redessiner l’ovale du visage ou résoudre certains problèmes capillaires. En fonction de l’effet désiré, on utilise différents types de produits :
Les peptides dépigmentant
Ils homogénéisent le teint, en effaçant les taches solaires et les taches du mélasma.
Les peptides anti-amas graisseux
Ils résorbent les petits amas graisseux situés sur le visage, comme les bajoues ou un léger double menton. Pour un double menton plus important, la technique de la cryoliplyse est plus adaptée. Les amas graisseux des poches sous orbitaires peuvent aussi être diminuées par l’injection de peptides anti amas graisseux.
- les poches sous les yeux
- le double menton
- les bajoues
De plus, les injections de ce type de peptides traitent aussi la face interne des cuisses, des bras et des genoux (voir technique du Coolsculpting).
Les peptides Skin Booster
Les injections de ce produit améliore le micro-relief cutané, repulpe et redensifie la peau, comme avec le Mésolift.
Les peptides anti-chute de cheveux
Ils interviennent dans la correction de la chute de cheveux chronique. On peut aussi recourir aux injections de PRP (plasma enrichi en plaquettes) ou aux injections Rigenera, une technique utilisant les cellules souches du patient.
Comment se déroule une séance d’injection de peptides ?
Avant la séance d’injection
S’il s’agit d’un traitement des taches pigmentées ou des amas graisseux localisés, le dermatologue applique une crème anesthésique au DermoMedicalCenter, 45 minutes avant l’injection. Dans le cas d’un traitement pour stimuler la fabrication de collagène et repulper la peau, il peut décider d’injecter les peptides avec des micro-canules. Cette intervention ne nécessite pas l’application d’une crème anesthésique. Enfin, pour le traitement de l’alopécie androgénique, le praticien applique des packs de froid.
Pendant la séance d’injection
Les injections de peptides biomimétiques sont réalisées, le plus souvent, avec un pistolet injecteur, comme pour la mésothérapie. Seules exceptions : les poches sous les yeux, pour lesquelles l’injection se réalise uniquement à l’aiguille.
Après la séance d’injection
Une fois l’intervention réalisée, on peut voir apparaître une rougeur, un léger gonflement aux points d’injection, une ecchymose ou une sensibilité sur un des points traités. Ces réactions disparaissent en quelques jours. Par ailleurs, le maquillage est autorisé, dès la fin de la séance.
Quel est le nombre de séances d’injections nécessaires ?
Le nombre de séances dépend de l’indication du traitement. Concernant les taches pigmentées ou les amas graisseux localisés, 2 à 4 séances s’avèrent nécessaires, espacées de 2 semaines environ, voire 3 semaines pour les amas graisseux. Pour le traitement anti-âge, on préconise de 3 à 4 séances, avec un intervalle de 2 semaines à 3 semaines. Contre la chute de cheveux (alopécie androgénique), 5 à 7 séances sont à prévoir, tout d’abord espacées de 2 semaines, puis espacées d’un mois. Le médecin prescripteur définira avec le patient le nombre de séances nécessaires.
Quels résultats peut-on espérer ?
Les effets du traitement par injection de peptides ne sont pas immédiats. Ils s’installent progressivement au fur et à mesure des séances.
Quelles questions se poser avant une injection de peptides ?
Sur le cuir chevelu, l’anesthésie s’avère impossible. On utilise alors des packs de froid, pour limiter la sensation douloureuse.