L’épilation électrique : l’autre épilation définitive


Épilation électrique à Paris

L’épilation électrique est un traitement d’épilation poil par poil. Cette technique constitue une alternative efficace quand le laser épilation ne peut être utilisé : pour les poils trop clairs ou blancs inaccessibles au laser épilation ou les poils résiduels trop fins ou une repousse paradoxale post laser. L’épilation électrique est réalisée par une électrologiste sous le contrôle du médecin.

Comment fonctionne l’épilation électrique ?

L’épilation électrique utilise la technique de la thermolyse. On introduit dans un filament gainé très fin dans l’orifice de chaque poil. La délivrance d’une onde électrique haute fréquence pendant quelques millièmes de secondes au niveau de la racine du poil endommage la structure du poil jusqu’au bulbe. Une pince à épiler extrait facilement, sans tirer, la tige du poil qui est détachée par cette technique.
Au DermoMedicalCenter les machines utilisés sont la marque Silhoue-Tone reconnus pour son efficacité.


À qui s’adresse l’épilation électrique ?

À tous les patients qui ne peuvent bénéficier de l’épilation laser : poils trop clairs, roux ou blonds ou blancs, et les poils trop fins. Les hommes sont une bonne indication sur les poils résiduels résistants à l’épilation laser. L’épilation électrique traite aussi « les accidents du laser épilation », à savoir la repousse paradoxale. L’épilation électrique est possible sur tous les types de peau y compris les peaux foncées.

Comment se déroule la séance ?

Avant la séance : On applique une crème anesthésique seulement pour les zones sensibles 45 minutes avant la séance. Pour les autres zones, aucune préparation préalable n’est nécessaire.
Pendant la séance d'épilation électrique : La séance d’épilation électrique est réalisée par une électrologiste. La précision et l’expérience de l’opérateur assure un traitement efficace et peu douloureux. Une sensation de chaleur est ressentie lors du passage du courant.
Après la séance : Des rougeurs et / ou un gonflement transitoire sont possibles. Des petites croûtes punctiformes apparaissent dans les 48h et ne doivent pas être arrachées. Elles disparaissent en 2 à 7 jours. On applique une crème cicatrisante deux fois par jour. Une coloration rosée la remplace et s’estompe progressivement.
Rythme des séances : L’intervalle entre deux séances d’épilation électrique dépend de la densité des poils présents, du mode d’épilation précédent (cire, pince, décoloration, rasage) et de sa fréquence. Les patients laissent pousser leurs poils pour que l’opérateur puisse glisser le filament le long de la tige du poil. C’est une différence essentielle avec le laser. Ils peuvent les couper (5mm) mais ne jamais les raser.
Nombre de séances et résultats attendus : Le nombre de séance dépend de la zone traitée et de sa surface. Elle est aujourd’hui surtout effectuée sur de petites zones comme le visage ou les aisselles et en complément du laser épilation sur de plus grandes zones. Comme l’épilation laser, seuls les poils en phase de pousse (phase anagène) sont détruits soit environ 150 à 200 poils. Il est donc nécessaire de prévoir plusieurs séances sur une même zone pour la traiter complètement. Lors de l’établissement du devis initial gratuit, il sera précisé l’espacement et l’évaluation du nombre de séances.



Tarifs épilation électrique 2020


Quelles sont les questions à se poser avant une épilation électrique ?

Est-ce que l’épilation électrique est douloureuse ?

Certaines zones sont particulièrement sensibles ; une crème anesthésique est alors proposée. Elle sera appliquée 45 minutes avant la séance. Le ressenti est celui d’une chaleur plus ou moins intense lors du passage extrêmement rapide du courant haute fréquence.

Quelles sont les recommandations à suivre avant une épilation électrique ?

Avant une épilation électrique, on ne rase pas la zone à épiler ; il faut que les poils poussent avec une longueur comprise entre 3 à 5 mm. On supprime l’usage de la pince à épiler ou de la cire sur la zone à traiter.

Existe-il une saison privilégiée pour effectuer une épilation électrique ?

On respecte un délai de 3 semaines entre la séance d’épilation électrique et l’exposition solaire. En revanche, il est possible de faire une épilation électrique dès le retour de vacances, encore bronzé(e).

Quelles sont les recommandations à suivre après une épilation électrique ?

Après la séance d’épilation électrique, on évite la piscine, hammams ou sauna et les bains prolongés pendant 1 semaine. On n’arrache pas les croûtes punctiformes. On n’expose pas au soleil la zone traitée pendant 3 semaines qui suivent la séance. On évite tout massage ou gommage sur la zone traitée pendant 2 semaines.

Est-ce que l’épilation électrique est possible sur les peaux foncées ou noires ?

Oui, l’épilation électrique est possible sur tous les types de peaux et traite toutes les couleurs de poils.

Quelles sont les précautions après une épilation électrique ?

Après une épilation électrique, il faut éviter toute exposition solaire pendant 3 semaines après la séance.

Peut-on effectuer une séance d’épilation électrique si on est encore bronzé(e) ?

Oui, il est possible de faire une séance d’épilation électrique sans attendre de débronzer.

Une repousse paradoxale est-elle possible avec l’épilation électrique ?

Non, aucune repousse paradoxale n’est possible avec l’épilation électrique, contrairement à ce qui peut arriver avec le laser épilation, en particulier sur le visage.

Existe–t-il des contre-indications à l’épilation électrique ?

Oui, on ne pourra pas faire d’épilation électrique aux porteurs de pacemaker ; sur une zone de la peau qui présente une acné sévère ou pendant un traitement par isotrétinoïne car la peau est plus fragile ou sur une zone de mélasma.

Prendre rendez-vous pour une épilation électrique



Laisser votre avis

4/5 (1)

Besoin d'informations complémentaires ?




Contactez-nous