Rougeurs du visage, quelles solutions pour les soigner ?
Pour soigner les rougeurs du visage, appelée aussi rosacée, nous disposons aux DermoMedicalCenter de Paris et Bruxelles de plusieurs types de soins de référence en médecine esthétique. Le laser vasculaire, les lampes Flash mais aussi la photo-modulation Kleresca traitent les vaisseaux les plus visibles de la couperose comme ceux invisibles de l’érythrose.
Quels sont les symptômes des rougeurs du visage ?
Les rougeurs du visage touchent plus particulièrement les femmes à la peau claire. Toutefois, le traitement des rougeurs s’adresse à toutes les personnes, présentant différentes formes de rosacée. Le plus souvent les rougeurs du visage se traduisent par un nombre plus ou moins importants de vaisseaux apparents (couperose) associé ou non à des rougeurs diffuses (érythrose). Le nez, les joues et le menton sont les zones les plus concernées. D’abord transitoires, avec des bouffées de chaleur (flushs), les rougeurs deviennent ensuite permanentes. Elles obligent les patients à les masquer au quotidien. Sur ce fond de rougeurs, peuvent apparaitre des poussées de boutons inflammatoires qui renforcent encore la rougeur locale, on parle improprement d’acné rosacée. La rosacée est souvent héréditaire et débute le plus souvent vers l’âge de 30 ans. L’évolution de la rosacée est capricieuse, avec des poussées possibles. Ainsi, la rosacée peut augmenter autour de l’âge de la ménopause.
Quelles sont les causes des rougeurs du visage ?
Certains facteurs amplifient les rougeurs ou sont susceptibles de provoquer des poussées inflammatoires. Ces rougeurs s’exacerbent lorsque l’on passe du froid au chaud, lors d’une émotion vive, de l’ingestion d’un plat chaud et/ou épicé, d’une exposition solaire ou d’une consommation d’alcool. Si la peau est déshydratée, ce manque d’eau induit encore plus d’inconfort.
Comment améliorer l’aspect des peaux couperosées ?
La prise en charge de la rosacée comprend un traitement médical accompagné de soins cosmétiques sur mesure. Lors des poussées, les crèmes ou les gels contenant de l’acide azélaïque (Finacea®) ou de l’ivermectine (Soolantra®) se révèlent efficaces. Ces traitements peuvent être prescrits quelque que soit l’âge des patient.es. En cas de poussée de boutons sur le fond de rougeurs, il est parfois nécessaire de prescrire un traitement antibiotique par voie orale. Au DermoMedicalCenter, chaque médecin préconise une routine de soins, adaptée à ces peaux réactives, souvent fragiles et dont la sensibilité est exacerbée. Le choix de la texture des produits dépend du type de peau. Les textures riches en eau sont à privilégier pour réhydrater ces peaux irritables. Les gommages doivent être évités.
Le laser vasculaire, des résultats après quelques séances
Le laser vasculaire a pour cible l’hémoglobine des vaisseaux sanguins. La lumière émise par le laser vasculaire génère une chaleur qui va dénaturer les vaisseaux et les fait disparaître progressivement. L’amélioration des rougeurs se fait progressivement dans les semaines qui suivent chaque séance. Aux DermoMedicalCenter de Paris et de Bruxelles, le laser vasculaire utilisé est le laser Nd Yag 1064. Ce type de soin permet une reprise immédiate des activités après la séance. Le nombre des séances sera déterminé par le médecin, lors d’une consultation préalable, avec la remise d’un devis et d’un consentement éclairé. En moyenne, entre 3 à 5 séances, espacées de 4 à 6 semaines, sont nécessaires.
Les lampes Flash, efficaces contre les érythroses
Les lampes Flash, appelées aussi lampes pulsées, émettent plusieurs longueurs d’ondes lumineuses, particulièrement utiles pour traiter les vaisseaux, quasiment invisibles, des érythroses. Comme le laser vasculaire, les lampe flashs produisent un échauffement du vaisseau qui entraine sa disparation progressive. Elles sont très utiles pour le traitement des érythroses. Le nombre de séances nécessaires pour soigner une érythrose est entre 3 à 5 séances espacées de 4 à 6 semaines.
Le traitement Kleresca®, un nouveau traitement pour soigner la rosacée
Il existe désormais une solution alternative au traitement par laser : le protocole Kleresca® rosacée. Cette technique qui utilise la photo modulation améliore les rougeurs mais aussi les signes inflammatoires de la rosacée, sans éviction sociale. Le soin par photo modulation Kleresca rosacée peut être effectué en toute saison. Le traitement nécessite 4 séances, espacées de 1 à 2 semaines. Quel que soit le type de soin proposé, ces traitements améliorent les rougeurs mais n’empêchent
Tarifs d’une séance de laser vasculaire
250 €