La technique de la lampe flash ou lampe pulsée
La lampe pulsée ou lampe flash LimeLight® de Cutera® a pour cible les rougeurs et les taches pigmentées, souvent présentés de façon concomitante après des expositions solaires itératives. Ce phénomène est surtout présent sur les zones du corps exposées à la lumière presque toute l’année, comme le visage, le cou et le décolleté. En médecine esthétique, la lampe pulsée LimeLight® permet de traiter aussi bien l’érythrose du visage que l’érythrosis du cou ou les rougeurs du décolleté.
Qu’entend-on par lampe flash ?
La différence essentielle entre une lampe pulsée et un laser est le type de lumière émise. Un laser présente une longueur d’onde monochromatique alors que la lampe pulsée émet une lumière polychromatique. En fonction du spectre de lumière choisi, on peut effectuer de l’épilation, traiter des rougeurs diffuses ou effacer des taches pigmentaires claires.
Les bienfaits de la lampe flash
Le traitement par lampe pulsée LimeLight® est efficace sur des affections qui impliquent les vaisseaux et/ou la mélanine. Ainsi il est possible de traiter des rougeurs diffuses à type d’érythrose sur le visage, en combinant la séance avec le laser Nd Yag 1064 pour un traitement plus efficace. La lampe pulsée est aussi une alternative au traitement de la rosacée par la Led Kleresca. Dans le cas de l’erythrosis colli qui est un mélange de taches brunes et de rougeurs sur la peau des faces latérales du cou, la lampe pulsée LimeLight ® est remarquablement efficace. La lampe pulsée LimeLight® traite aussi les rougeurs et/ou pigmentation sur le décolleté provoquées par les expositions au soleil répétées.
Comment se déroule une séance de lampe flash ?
Avant la séance
Il ne faut pas que la peau ait été exposée au soleil ou à des UV artificiels pendant les 4 semaines qui précèdent la séance. Les yeux sont protégés par des lunettes opaques comme pour toute séance de laser.
Pendant la séance
Au cours de la séance, une sensation de pincement et de chaleur sont ressenties.
Après la séance
L’application, immédiatement après la séance, d’une crème cicatrisante permet de limiter rapidement la sensation de chaleur et de brûlure superficielle. Les suites se traduisent par une rougeur et une augmentation transitoire de la pigmentation de la peau. Plus rarement, une brûlure superficielle et une desquamation dans les jours qui suivent peut survenir. La cicatrisation dure alors une dizaine de jours. Exceptionnellement, une discoloration à type d’hypo ou hypercoloration voire de dépigmentation définitive peut survenir sur certains spots de la zone traitée.
Les résultats
Plusieurs séances sont nécessaires pour obtenir un résultat optimal ; les séances sont espacées d’un mois. La peau doit être protégée du soleil dans les semaines qui suivent la séance de lampe pulsée. Le nombre de séances nécessaire pour traiter un érythrosis colli est de 2 à 3 séances ; idem pour le décolleté. Pour l’érythrose du visage, le nombre de séances nécessaires dépend de son intensité. Idéalement, on applique sur la peau un produit solaire SPF 50+, sur les zones traitées dans les mois qui suivent le traitement par lampe flash pour éviter toute récidive des lésions.
Le prix de la séance de lampe pulsée Limelight®
250 euros