Nettoyage de peau dermatologique
Le nettoyage de peau dermatologique est un traitement médical qui élimine progressivement les microkystes ou comédons fermés du visage et les points noirs. Ce traitement raccourcit la durée des traitements contre l’acné en évitant la transformation des microkystes en lésions inflammatoires. C’est un traitement de micro-chirurgie de l’acné qui n’a rien de commun avec un soin réalisé chez une esthéticienne.
À qui s’adresse le nettoyage de peau dermatologique ?
Le nettoyage de peau s’adresse à tous celles et ceux qui présentent :
- Une acné rétentionnelle (microkystes ou comédons fermés).
- Des imperfections de la peau : grains de millium, irrégularités de la surface de la peau du visage, un grain de peau irrégulier.
Comment se déroule une séance de nettoyage de peau dermatologique ?
Avant la séance
Un nettoyage de peau peut s’effectuer sans préparation préalable de la peau. En cas de nombreux micro kystes (acné rétentionnelle), on peut préparer la peau à la maison. Le praticien prescrit alors un produit à base d’acides de fruits ( AHA) ou une crème à base d’isotrétinoïne ou de l’un de ses dérivés en fonction de la sensibilité de peau du patient. La préparation est appliquée le soir sur les zones du visage qui présentent des microkystes pendant 15 jours. Dans le cas d’imperfections du visage sans véritable acné en cours de traitement, aucune préparation de la peau à la maison n’est nécessaire. Lors de la séance de nettoyage de peau, le praticien applique une solution exfoliante, contenant des acides de fruits (AHA) ou une microdermabrasion douce pour préparer l’extraction des microkystes et comédons.
Pendant la séance
La peau est nettoyée avec une solution exfoliante. Le praticien procède ensuite à l’ouverture des microkystes avec une lancette puis à leur évacuation à l’aide d’un tire-comédon. Immédiatement après, une séance de LED (Bleue et rouge) raccourcit la cicatrisation et élimine d’éventuelles lésions inflammatoires associées aux microkystes. La séance se termine avec l’application d’un masque hydratant et apaisant pendant 12 minutes.
Après la séance
Le patient applique une crème cicatrisante sur les petites croûtes pendant 3 à 5 jours. Le maquillage est autorisé après 12 heures.
Nombre de séance
Il dépend de l’importance des microkystes à enlever. Pour enlever les grains de millium, une seule séance est en principe suffisante. Lorsque les microkystes sont nombreux ou dans le cadre du suivi d’une acné rétentionnelle, il faut prévoir 1 séance tous les 15 jours jusqu’à disparition des microkystes.
Résultats attendus
Le nettoyage de peau permet une disparition progressive des microkystes, des points noirs et des lésions inflammatoires éventuellement associées.
Prix d’une séance de nettoyage dermatologique
180 €