CicatrIces du visage : les moyens pour les atténuer
Par leur effet inesthétique, les cicatrices du visage peuvent entamer l’estime de soi. L’acné figure parmi les principales causes de ce problème, en raison des plaies qu’elle occasionne. Nos centres de dermatologie de Paris et de Bruxelles proposent plusieurs soins efficaces pour y remédier.
Quelles sont les causes des cicatrices sur le visage ?
Plusieurs types de maladies de peau entraînent la persistance de cicatrices sur le visage, comme l’acné sévère ou la varicelle. Elles peuvent être également d’origine accidentelle, provoquées par une brûlure ou une blessure. Une cicatrice se distingue de la peau normale par sa couleur et par la fragilité de son tissu, surtout en cas d’infection secondaire de la plaie…
Les différentes sortes de cicatrices sur le visage
Elles peuvent être de type atrophique ou hypertrophique. Les formes atrophiques produisent un creux dans une zone délimitée de la peau. Les formes hypertrophiques, quant à elles, se présentent comme des bourrelets durs et épais, constitués d’une production exagérée de tissu cicatriciel. On rencontre également des formes pathologiques, comme les chéloïdes, voisines des cicatrices hypertrophiques, mais douloureuses et plus étendues.
Les cicatrices en creux
Les cicatrices en creux surviennent fréquemment en cas d’acné plus ou moins sévère. Ces cicatrices atrophiques sont particulières, souvent profondes (en pic à glace) et très larges. Particulièrement disgracieuses, elles perturbent la vie sociale et professionnelle des patients.
Nos traitements contre les cicatrices en creux sur le visage
La dermatologie traite les plaies provoquées par les formes graves de l’acné, et peut améliorer l’aspect des cicatrices. Les cicatrices les plus profondes sont améliorées par les traitements proposés, mais une disparition complète des lésions est difficile. Les huiles végétales, les huiles essentielles et les crèmes, vendues dans le commerce, peuvent aider à atténuer les marques superficielles. Cependant, elles demeurent insuffisantes pour traiter les cicatrices profondes…
Le laser ablatif Pearl fractionné®
Le laser fractionné Pearl traite différentes imperfections du visage, comme les cicatrices atrophiques, les pores dilatés, les rides et le vieillissement induit par le soleil. Très précis, il permet d’adapter les paramètres en fonction de la surface et des particularités de la peau de chaque patient. Une cicatrisation post traitement de 4 à 5 jours est à prévoir. 2 à 3 séances sont nécessaires pour obtenir un résultat satisfaisant.
Le laser PicoWay® Resolve
Technique novatrice et non douloureuse, le laser PicoWay Resolve® agit sur les cicatrices en creux ; il réduit aussi la taille des pores et améliore le grain de peau sans cicatrisation après les séances. Il convient à toutes les carnations de peau. 2 à 4 séances sont nécessaires. Les résultats apparaissent progressivement après chaque traitement.
Les cicatrices colorées
Durant le processus de cicatrisation des plaies dues à l’acné, il arrive que les cicatrices persistent en laissant une coloration rouge, rosée ou brune, en fonction du phototype de la peau.
Notre traitement contre les cicatrices colorées sur le visage
Le peeling superficiel
Afin d’unifier le teint en cas de cicatrices pigmentées, nous proposons de réaliser un protocole de peelings superficiels. Ces soins permettent d’effacer les taches inesthétiques, tout en dynamisant la régénération cellulaire. Elle s’adresse à tous les types de peaux, qu’elles soient jeunes ou matures. Une première séance produit déjà un effet positif sur la qualité du teint. Toutefois, 4 à 5 sont nécessaires pour un résultat plus complet.
Les cicatrices hypertrophiques
Les cicatrices hypertrophiques ou chéloïdes nécessitent des traitements par injection de cortisone localement. Plusieurs séances sont nécessaires, à déterminer avec le médecin en fonction de l’amélioration progressive des cicatrices.
Prix d’une séance de Titan®
250 – 300 € *
* Les prix peuvent varier en fonction de l’importance de la zone à traiter.