Traiter les cicatrices d’acné pigmentées
Les demandes d’effacement des cicatrices d’acné superficielles, rouges ou foncées en fonction de son phototype, sont un motif fréquent de consultation esthétique. Au DermoMedicalCenter nous proposons différents traitements pour les effacer.
Que sont les cicatrices d’acné pigmentées ?
Une cicatrice d’acné superficielle est, sans relief, rouge ou pigmentée, en fonction de la carnation plus ou moins foncée de la peau. Dans tous les cas, l’aspect des cicatrices superficielles d’acné est sans relief. Sur des peaux claires, une cicatrice rouge est fréquente dans les suites immédiates d’une poussée de boutons. Ces taches rouges ne s’effacent pas toujours spontanément. Une hyperpigmentation inflammatoire est surtout fréquente sur les peaux mates, métisses, asiatiques ou noires. Elle est liée à la présence de la mélanine sur toute la hauteur de l’épiderme. L’exposition à la lumière bleue du spectre visible suffit pour pigmenter ces cicatrices d’acné.
Quelles-sont les causes des cicatrices d’acné pigmentées ?
Les cicatrices d’acné pigmentées résultent du processus de cicatrisation de poussées inflammatoires de boutons. Elles peuvent aussi être majorées par les excoriations répétées des imperfections du visage. Les cicatrices d’acné pigmentées ne doivent pas être exposées au soleil car le risque d’augmenter leur coloration est élevé. L’application d’une crème solaire avec un SPF 50+ formulé spécifiquement pour les peaux à tendance acnéique est nécessaire.
Le traitement des cicatrices d’acné pigmentées
Dans 40% des cas, l’acné laisse des cicatrices qui nécessitent des traitements adaptés. Pour éviter les cicatrices pigmentées qui s’accompagnent parfois de cicatrices en creux, il faut traiter l’acné au plus tôt. Les cicatrices d’acné superficielles sont rarement isolées : des lésions inflammatoires, des micro kystes peuvent aussi présents et peuvent nécessiter des traitements adaptés. Le traitement des cicatrices d’acné pigmentées est différent en fonction de leur coloration. Pour limiter les cicatrices d’acné pigmentées, on arrête de manipuler le moindre bouton. La solution est de sécher le bouton dès qu’il apparaît, avec un traitement local prescrit par le médecin.
Le peeling superficiel
Les séances de peelings superficiels se préparent à la maison avec l’application le soir d’une crème aux acides fruits (AHA) ou l’application d’un traitement prescrit (trétinoïne,adapalène). Attention de bien respecter la fréquence d’application des produits car toute irritation peut engendrer une nouvelle pigmentation. Les cicatrices d’acné pigmentées s’effacent progressivement au fur et à mesure des séances. On note également une amélioration du grain de peau et de l’éclat de la peau. Le nombre de séances nécessaire varie d’un patient à l’autre, en général 4 à 6 séances, espacés de 15 jours 3 semaines. Il est recommandé de ne pas s’exposer au soleil pendant les 10 jours qui suivent la séance
Les Leds
Les Leds stimulent le processus de réparation et de cicatrisation et optimisent le traitement des peelings superficiels. Elles sont utilisées immédiatement après la séance de peeling.
La photothérapie Alafast®
Le traitement de photothérapie Alafast® est utilisé lorsque des lésions inflammatoires sont concomitantes aux cicatrices d’acné pigmentées. Il faut compter 3 à 4 séances espacées de 15 jours pour un effacement progressif des cicatrices d’acné pigmentées superficielles.
Le laser vasculaire
Le laser vasculaire efface les cicatrices rouges. Il réactive aussi la fabrication de collagène et améliore aussi l’aspect global de la peau. Ce traitement est compatible avec un traitement par isotrétinoïne.
Les lampes pulsées
Les lampes pulsées ou lampes flashs sont intéressantes pour les cicatrices d’acné foncées, Les séances sont encadrées par une préparation dépigmentante à base d’hydroquinone.