L’examen des grains de beauté ou naevus est un motif de consultation très fréquent en dermatologie. Le plus souvent bénins, ils peuvent susciter des inquiétudes, comme les grains de beauté qui grattent ou qui occasionnent des démangeaisons. Seul le dépistage régulier avec un check de l’ensemble de la peau permet de les détecter.
Comprendre les grains de beauté
Définition et types de grains de beauté
Les grains de beauté, ou naevus mélanocytaires, sont des lésions cutanées bénignes formant des taches ou des excroissances de chair plus ou moins pigmentées. Les grains de beauté résultent de la prolifération localisée de mélanocytes, les cellules responsables de la pigmentation cutanée.
Il existe différents types de naevus, avec des naevus congénitaux, présents dès la naissance, et des naevus acquis apparaissant tout au long de la vie.
Le naevus ou grain de beauté jonctionnel : Il se caractérise par une tache, généralement de teinte marron foncé et une surface plane ou légèrement en relief. Les mélanocytes sont regroupés en amas dans la zone profonde de l’épiderme. Courant chez les enfants, le naevus jonctionnel peut, dans de rares cas, se transformer en mélanome à l’âge adulte.
Le naevus ou grain de beauté dermique : En relief, le naevus dermique forme une excroissance de chair dont la teinte est plus claire que celle du naevus jonctionnel, et parfois identique à celle de la peau autour. Son relief s’explique par la localisation plus profonde et la prolifération plus importante des mélanocytes dans le derme que celle des naevus jonctionnels. Ces grains de beauté peuvent être traversés par des poils plus épais et plus foncés que les poils normaux.
Le naevus composé ou mixte : Ce grain de beauté combine les caractéristiques des naevus jonctionnels et des naevus dermiques en formant une tache de couleur brune typique et au relief léger. Certains naevus composés peuvent présenter une surface verruqueuse.
Les causes courantes d’un grain de beauté qui gratte
Une démangeaison ou un phénomène de grattage sur une zone sur laquelle est situé un grain de beauté suscite souvent une inquiétude chez le patient. Les symptômes concernent une zone plus large que le grain de beauté lui-même, la peau pouvant présenter une sécheresse, un eczéma ou une réaction allergique. Ces symptômes peuvent aussi être occasionnés par une irritation ou le frottement de vêtements ; ces signes sont le plus souvent un symptôme cutané bénin mais la présence du grain de beauté inquiète.
Toutefois, dans la cadre de la prévention des cancers cutanés, il est crucial d’être vigilant à tous les changements dans les grains de beauté, car une démangeaison peut être un marqueur d’évolution.
Signes d’alerte d’un grain de beauté suspect
La règle ABCDE pour évaluer un grain de beauté
Une règle, la règle ABCDE, a été établie pour permettre à chacun de s’alerter sur des modifications d’un grain de beauté ou d’une tache pigmentée nouvelle qui doivent conduire à consulter le dermatologue.
Cette règle ABCDE permet, grâce à auto-examen de la peau, de dépister des modifications d’un grain de beauté ou l’apparition d’une tache nouvelle. Cette règle permet de déceler une suspicion de mélanome et repose sur 5 critères :
A : Asymétrie : une forme asymétrique.
B : Bordure : des contours irréguliers ou flous.
C : Couleur : une ou plusieurs couleur(s) non homogène(s) : brun clair/foncé, noir, rouge.
D : Diamètre : une variation de la taille.
E : Évolution : un changement de taille, de forme, de couleur, un saignement.
L’auto-examen de la peau, entre deux examens de surveillance des grains de beauté chez le dermatologue est important, notamment pour les personnes qui présentent beaucoup de naevus et/ou chez personnes qui présentent certains grains de beauté, jugés évolutifs par le médecin spécialiste.
Grain de beauté arraché ou blessé, comment le soigner ?
Globalement, les naevus subissant des microtraumatismes répétés (rasage, friction avec des vêtements) présentent peu de risques d’évoluer en cancers de la peau.
En revanche, un grain de beauté qui saigne sans raison peut être le signe d’un mélanome et doit être montré au dermatologue qui l’examine grâce au dermatoscope.
La conduite à tenir en cas de grain de beauté arraché ou blessé, comme pour toutes lésions de la peau, est de nettoyer la zone, d’appliquer un antiseptique et de protéger avec un pansement stérile et de prendre RDV chez son dermatologue.
Traitements et prévention chez DermoMedicalCenter
Quand prendre rendez-vous pour une consultation ?
Prenez rapidement rendez-vous chez un dermatologue si vous décelez tout changement dans vos grains de beauté, notamment en suivant la règle ABCDE d’auto-examen de la peau, ou si un grain de beauté gratte, saigne, ou présente d’autres symptômes cutanés inhabituels.
Les techniques de diagnostic cutané
L’examen visuel par un dermatologue :
Le dermatologue examine l’ensemble du corps, y compris le cuir chevelu, et entre les orteils mors d’une consultation de dépistage des cancers cutanés.
La dermoscopie, ou dermatoscopie :
La dermoscopie ou dermatoscopie est utilisée pour diagnostiquer cancers de la peau et les mélanomes. Au moyen du dermoscope, un appareil d’éclairage polarisé et grossissant, la dermatoscopie permet une analyse fine et détaillée des lésions cutanées, distinguant les naevus bénins des lésions suspectes.
La cartographie corporelle :
Une cartographie corporelle peut être réalisée en photographiant les lésions douteuses à l’aide du dermatoscope. En conservant l’historique des clichés, il devient possible d’évaluer l’évolution des naevus suspects lors de l’examen ultérieur. La cartographie est vivement recommandée pour les patients présentant de nombreux naevus et/ou ayant des risques de cancers de la peau et de mélanomes.
Options de traitement pour les grains de beauté atypiques
Lorsque l’analyse par dermatoscopie suspecte la transformation d’un grain de beauté, une exérèse chirurgicale s’avère nécessaire.
Dans nos Centres DermoMedicalCenter, des chirurgiens spécialisés Dr Vitse et Dr Farah réalisent ces exérèses chirurgicales.
Avant toute exérèse, un devis et information éclairée sont délivres au patient par le chirurgien.
Cette pratique est réalisée sous anesthésie locale et nécessite souvent une suture. La lésion est retirée, ainsi qu’une marge de peau saine autour, et est ensuite systématiquement examinée par analyse anatomopathologique afin de confirmer sa nature. Si un mélanome est diagnostiqué, une prise en charge dermatologique adaptée est mise en place.
Un grain de beauté, totalement bénin peut aussi être enlevé parce que le patent désire l’enlever pour des raisons esthétiques.