La dermoscopie pour détecter les mélanomes et cancers cutanés
La vérification des grains de beauté et des taches suspectes est recommandée régulièrement par les dermatologues. La dermoscopie ou dermatoscopie est un outil simple qui permet de repérer toutes les lésions suspectes sur la peau lors d’un examen particulier, le check up cutané. Cet examen est très important pour le dépistage et le diagnostic des pré-cancers comme les kératoses, des cancers cutanés et le dépistage précoce des mélanomes.
Qu’entend-on par dermoscopie ?
La dermatoscopie ou dermatoscopie est une technique simple qui permet d’examiner l’ensemble de la peau des patient.es grâce à un petit appareil à éclairage polarisé ou non polarisé qui met en évidence les pigments de mélanine et les vaisseaux des lésions. Lors du check up cutané, le dermatologue vérifie chaque cm2 de peau et du cuir chevelu, avec le dermatoscope. Les lésions à surveiller sont photographiées avec le dermatoscope et permettent de pouvoir comparer l’évolution des lésions lors d’un futur contrôle des grains de beauté. Le dermatologue par sa formation et son œil expert lui permettent de reconnaître une lésion suspecte. Mais les images du dermoscope, particulièrement fiables, représentent une aide à la décision pour le dermatologue : enlever ou surveiller une lésion suspecte.
Comment se déroule une séance de dermoscopie ?
Avant la séance
L’interrogatoire du patient.e fait le point sur d’éventuels facteurs de risque augmentés des cancers cutanés : les coups de soleil, en particulier dans l’enfance, des antécédents de cancers cutanés personnels ou dans la famille, la pratique des séances d’UV, l’application de produits anti UVA et UVB lors des expositions au soleil. Car les expositions solaires antérieures sont reconnues comme facteurs de risque de cancers cutanés et source de vieillissement accéléré de la peau.
Pendant la séance
L’ensemble de la peau est examiné, chaque grain de beauté ou naevus est observé avec le dermoscope et les lésions suspectes sont photographiées.
Après la séance
Au DermoMedicalCenter, à l’issue de l’examen de l’ensemble de la peau, on remet au patient un document complet avec la nature des lésions à surveiller, leur taille et leur localisation sur le corps, leur permettant de faire un auto-examen régulier entre deux rendez-vous de check up cutané au centre.
Auto surveillance des grains de beauté
Le rythme de surveillance des grains de beauté chez le dermatologue est variable en fonction du nombre et de l’aspect des grains de beauté. Il est de 6 à 12 mois en cas de kératose cutanée , de grain de beauté suspect, de surveillance post cancer cutané ou mélanome; tous les 2 ans si l’on présente peu de naevi. Entre les consultations, il est important d’aussi examiner sa peau, voire de photographier certaines lésions avec son téléphone. Ainsi, il est important de regarder régulièrement le ou les grains de beauté repérés par le dermatologue lors du dernier check up, de surveiller l’évolution d’une tache qui paraît nouvelle, de repérer une lésion qui saigne sans réel traumatisme et de consulter si une petite croûte rosée ou marron revient régulièrement.
Questions à se poser entre deux consultations de dépistage des cancers cutanés
- A : une asymétrie
- B : des bords irréguliers mal délimités
- C : une couleur non homogène avec plusieurs couleurs
- D : diamètre augmenté
- E : changement de forme, de couleur ou d’épaisseur