Acide Hyaluronique


Un visage défatigué avec l'acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est présent naturellement dans le tissu cutané et il participe à son hydratation profonde en maintenant l’eau dans la peau. L’acide hyaluronique est aussi une molécule très utilisée dans les crèmes de soins pour ses effets hydratants et lissants. Enfin, l’acide hyaluronique est aussi un produit de synthèse, fabriqué par des procédés de biotechnologie, permettant de combler des rides, de restaurer des volumes ou d’hydrater la peau en profondeur. L’acide hyaluronique est le produit de comblement le plus sûr du marché, dégradable, non allergisant, ne nécessitant pas de test d’allergie avant injection.

À qui s’adresse les injections d’acide hyaluronique ?

À toutes celles et ceux qui veulent améliorer l’aspect de leur visage : effacer la fatigue, la tristesse ou la sévérité. Les gels à base d’acide hyaluronique sont plus ou moins denses. Le choix du gel d’acide hyaluronique injecté se fait en fonction des zones traitées et des résultats attendus. Suivant la viscosité du gel et de la taille des particules d’acide hyaluronique, il est possible de :

Combler un pli ou une ride :

  • - Le pli naso-génien : ride partant de l’aile du nez et qui descend jusqu’aux coins de la bouche ;
  • - Le pli d’amertume : du coin des lèvres et descend vers la mâchoire ;
  • - La ride du lion (entre les sourcils) : lorsque la ride du lion est très profonde, on injecte d’abord la toxine botulique qui relaxe la zone, puis 15 jours plus tard, on complète le résultat avec un comblement par de l’acide hyaluronique.

Effacer les ridules :

  • - Autour de la bouche : contrairement aux idées reçues, il est possible de lisser cette zone sans excès pour un résultat naturel ;
  • - Réourler les lèvres : leur redonner éventuellement un peu de volume quand elles sont très fines.

Restaurer les volumes : les pommettes, la vallée des larmes, creux des joues ;
Corriger les cernes creux ;
Revitaliser la peau : grâce aux propriétés d’hydratation profonde des skin boosters avec la technique du mésolift et traiter les ridules fines des joues.

Comment se déroule l’injection d’acide hyaluronique ?

Avant tout traitement par l’acide hyaluronique, le médecin établit un plan de traitement sur mesure pour améliorer l’aspect du visage sans le transformer. Un devis et un consentement éclairé sont remis systématiquement au patient avant le traitement par acide hyaluronique.
Avant l’injection : Il est inutile d’appliquer une crème anesthésique avant l’injection car les seringues de gel d’acide hyaluronique contiennent un anesthésique local et en raison de l’utilisation des micro-canules (aiguilles longues et fines, à bout rond), peu traumatisantes.
L’injection : L'injection est pratiquée en position demi-assise afin de mieux apprécier les volumes du visage. Le risque de bleus a considérablement diminué depuis l’utilisation des micro-canules, ils restent néanmoins possibles.
Après l’injection : Les résultats sont visibles immédiatement après l’injection. Ils durent 6 à 12 mois en fonction de la zone traitée et du gel d’acide hyaluronique utilisé. Ensuite, un nouveau traitement de la zone est nécessaire pour maintenir les résultats.
Les résultats : Un visage reposé, défatigué, sans sévérité ni tristesse est visible dès la fin de l’injection. L’acide hyaluronique est un produit dégradable. Les résultats sont visibles pendant 6 à 12 mois en fonction de la zone traitée et du gel d’acide hyaluronique utilisé. Ensuite, un nouveau traitement de la zone est nécessaire pour maintenir les résultats.
Le nombre de séances : Lors de la consultation préalable à l’injection d’acide hyaluronique, le médecin détermine le nombre de séances nécessaires pour obtenir les résultats escomptés. Un devis, un consentement éclairé et un plan de traitement sont remis au patient lors cette consultation. Ils précisent les zones injectées, le nombre de seringues et le prix.



Tarifs injections d'acide hyaluronique 2020


Quelles sont les questions à se poser avant une injection d’acide hyaluronique ?

Existe–t-il des contre-indications à la pratique des injections d’acide hyaluronique ?

Oui, on ne peut pas faire d’injection d’acide hyaluronique en cas de maladie auto-immune, ou si on a eu des injections de produits non dégradables sur la zone qui doit être traitée.

Doit-on éviter la prise de certains médicaments avant de réaliser une injection d’acide hyaluronique ?

Oui, on évite de prendre des médicaments qui favorisent les bleus (aspirine, anti-inflammatoires). Si la zone à injecter est sujette à des poussées d'herpès (injection dans les lèvres par exemple), il est prudent de prendre un traitement antiherpétique dans les 48 heures qui précèdent l'injection et les 3 jours qui suivent.

Existe-t-il des précautions à respecter après une injection d’acide hyaluronique ?

Oui, après une injection d’acide hyaluronique il faut éviter le sauna ou le hammam dans la semaine qui suit. Et on décale de 15 jours un massage du visage.

Est ce qu’une injection d’acide hyaluronique est douloureuse ?

Non, les injections sont devenues quasiment indolores grâce à la présence d’un anesthésique dans la seringue et de l’utilisation de micro-canules.

Est-ce qu’il faut plusieurs séances pour obtenir les résultats désirés ?

Oui et non : tout dépend des indications. Si plusieurs zones doivent être traitées, une planification des Rdv est établie par le médecin. En cas d’injections de skin boosters pour repulper la peau, 2 à 3 séances sont nécessaires, espacées de 15 jours à 3 semaines.

Existe t-il une saison à privilégier pour effectuer des injections d’acide hyaluronique?

Non, les injections d’acides hyaluronique peuvent être réalisées en toute saison. On évitera cependant une exposition solaire immédiatement après la séance.

Faut-il éviter certaines activités après une injection d’acide hyaluronique ?

Oui, on éviter le sauna et le hammam dans la semaine qui suit.

A quel intervalle faut –il refaire les injections d’acide hyaluronique ?

En moyenne, pour maintenir les résultats obtenus, il faut refaire les injections une fois par an.

Est il possible de travailler après une injection d’acide hyaluronique ?

Oui, on peut retravailler immédiatement après une injection d’acide hyaluronique ; un bleu reste cependant possible mais il peut être masqué avec un correcteur de teint.

Articles en relation avec l'acide hyaluronique

Prendre rendez-vous pour des injections

Laisser votre avis

Aucun vote pour l'instant.

Besoin d'informations complémentaires ?




Contactez-nous