Tout savoir sur les injections d’acide hyaluronique

par Nadine | 3 avril 2020 | Comprendre

Connaissez-vous toutes les informations indispensables avant de faire une injection d’acide hyaluronique ?


À partir de quel âge est-il raisonnable d’effectuer une injection d’acide hyaluronique ?

Les injections d’acide hyaluronique, vous y pensez depuis longtemps mais vous n’osez pas vous lancer. Dans cet article, nous vous donnons toutes les informations à connaître avant d’effectuer une injection d’acide hyaluronique.

QU’EST-CE QUE L’ACIDE HYALURONIQUE ?

L’acide hyaluronique (AH) est naturellement présent dans l’organisme. À la manière d’une éponge, il capte l’eau et la maintient dans les couches profondes de la peau pour garantir son hydratation et son aspect repulpé. L’organisme en fabrique environ cinq grammes par jour. Sauf qu’avec le temps, la fabrication naturelle d’acide hyaluronique s’essouffle. Progressivement, la qualité de la peau s’altère : elle est moins ferme, plus sèche, des rides et ridules commencent à apparaître sur le visage.
C’est là que les injections d’acide hyaluronique deviennent intéressantes ! En effet, l’acide hyaluronique utilisé en dermatologie esthétique est un produit de synthèse fabriqué par des procédés de biotechnologie. Il se présente sous forme de gel. Une fois injecté sous la peau, il retient l’eau et se mélange à l’acide hyaluronique déjà contenu dans l’organisme pour retendre les tissus et combler les rides.

LES INJECTIONS D’ACIDE HYALURONIQUE SONT-ELLES DANGEREUSES ?

Pas du tout ! Il est important de savoir que l’acide hyaluronique est le produit de comblement le plus sûr du marché. Il s’agit d’un produit biodégradable, identique à celui produit par le corps, qui se résorbe naturellement. D’où la nécessité de réitérer régulièrement les injections d’acide hyaluronique : une à deux fois par an en moyenne en fonction de la zone et du gel injecté. Non allergisant, aucun test d’allergie n’est nécessaire avant injection. Des arguments rassurants pour celles qui auraient peur de se lancer !

LES INJECTIONS D’ACIDE HYALURONIQUE, À PARTIR DE QUEL ÂGE ?

Il est possible d’avoir recours à des injections d’acide hyaluronique dès que la peau commence à être moins élastique et moins bien hydratée, c’est à dire dès l’âge de 30 ans. Utilisées en prévention, les injections d’acide hyaluronique permettent de redonner de l’éclat à la peau et de ralentir l’apparition des signes de l’âge. On utilise alors des gels fins d’acide hyaluronique qui sont injectés suivant la technique de la mésothérapie. À partir de 40 ans, quand les rides et le manque de fermeté sont plus visibles, les injections d’acide hyaluronique vont améliorer significativement tout l’aspect du visage en défroissant les traits et en effaçant la fatigue, la tristesse ou la sévérité.

QUELLES SONT LES ZONES TRAITÉES PAR L’ACIDE HYALURONIQUE ?

Aujourd’hui, il existe différents types d’acide hyaluronique, à des concentrations et des viscosités variables. Cela permet de mieux répondre aux différents objectifs de restauration de volumes, de comblement d’un pli ou de revitalisation.

Les injections d’acide hyaluronique pour combler un pli ou une ride

Les injections à l’acide hyaluronique contribuent à combler efficacement les rides et à lisser les ridules. Parmi les zones les plus fréquemment corrigées, on retrouve le pli naso-génien (de l’aile du nez aux coins de la bouche), le pli d’amertume (du coin des lèvres vers le menton), la ride du lion (seulement en complément de toxine botulique quand la ride est trop marquée).

Les injections d’acide hyaluronique pour repulper les lèvres

Les injections dans les lèvres fait souvent peur car tout le monde craint des résultats non naturels. Pourtant, il est tout à fait possible d’injecter les lèvres sans avoir se transformer, seulement les mettre en valeur. Qui a envie d’une injection d’acide hyaluronique dans les lèvres? Des femmes jeunes veulent mettre en valeur leurs lèvres jugées trop fines mais aussi des femmes plus âgées qui veulent en retrouver le côté repulpé.

Les injections d’acide hyaluronique pour restaurer les volumes

Le visage perd avec le temps ses rondeurs ; des zones d’ombre apparaissent qui l’attristent et fatiguent. Les injections d’acide hyaluronique permettent de rajeunir le visage en traitant les zones particulièrement sensibles à la perte des volumes, à savoir la pommette, la vallée des larmes, ou le cerne.

Les injections d’acide hyaluronique pour revitaliser la peau

Grâce aux propriétés d’hydratation profonde des skin boosters, il est possible de nourrir et de stimuler l’ensemble de la peau sans modifier les volumes ni les expressions du visage. Les injections sont effectuées le plus souvent avec la technique de multi-puncture ou mésolift.

COMMENT SE DÉROULE L’INJECTION D’ACIDE HYALURONIQUE ?

Avant tout traitement par l’acide hyaluronique

Le médecin établit un plan de traitement sur mesure pour améliorer l’aspect du visage sans le transformer. Un devis et un consentement éclairé sont remis systématiquement au patient avant le traitement par acide hyaluronique.

Avant l’injection

Autant vous rassurer tout de suite : les injections d’acide hyaluronique ne font pas mal ! Il est inutile d’appliquer une crème anesthésique avant l’injection car les seringues de gel d’acide hyaluronique contiennent un anesthésique local. Grâce à l’utilisation de micro-canules (des aiguilles longues et fines à bout rond), les injections sont aujourd’hui peu traumatisantes.

Pendant l’injection

L’injection est pratiquée en position demi-assise afin de mieux apprécier les volumes du visage. Le risque de bleus a considérablement diminué depuis l’utilisation des micro-canules mais restent néanmoins possibles. Selon la ou les zones à traiter, une séance dure entre 20 et 30 minutes.

AU BOUT DE COMBIEN DE TEMPS APPARAISSENT LES PREMIERS RÉSULTATS ?

Les résultats apparaissent immédiatement. Dès la fin de l’injection, on peut déjà constater un visage plus lumineux et plus reposé. Mais le résultat est optimal est visible dans les jours qui suivent. Notons que l’acide hyaluronique est un produit qui comble immédiatement la zone injectée mais il va aussi stimuler la fabrication de son propre collagène par les fibroblastes. Les résultats sont visibles pendant 6 à 12 mois en fonction de la zone traitée et du gel d’acide hyaluronique utilisé. Mais ils ne sont pas permanents. Un nouveau traitement de la zone est nécessaire pour maintenir les résultats.

COMBIEN DE SÉANCES SONT NÉCESSAIRES ?

Lors de la consultation préalable à l’injection d’acide hyaluronique, le médecin détermine le nombre de séances nécessaires pour obtenir les résultats escomptés. Un devis, un consentement éclairé et un plan de traitement sont remis au patient lors de cette consultation.

INJECTION D’ACIDE HYALURONIQUE : CONTRE-INDICATIONS ET PRÉCAUTIONS

Dans la plupart des cas, le dermatologue commence par prescrire un traitement local, à appliquer correctement : sur une peau propre et sèche, et au rythme indiqué. Le traitement antiacnéique local se compose généralement d’un gel ou d’une lotion contenant un de ces principes actifs :

  • – On ne peut pas effectuer une injection d’acide hyaluronique si l’on présente certaines maladies auto-immunes, et plus particulièrement en poussée avec des hauts taux d’anticorps.
  • – On ne peut traiter avec l’acide hyaluronique une zone préalablement injectée avec un produit non résorbable.
  • – On évite l’injection d’acide hyaluronique pendant la grossesse et l’allaitement.
  • – On évite la prise de médicaments comme l’aspirine ou les anti-inflammatoires car ils augmentent le risque de bleus.
  • – On prend un traitement antiherpétique dans les 48 heures qui précèdent l’injection et les 3 jours qui suivent si la zone à injecter est sujette à des poussées d’herpès (injection dans les lèvres par exemple).
  • – On évite le sauna ou le hammam dans la semaine qui suit l’injection.
  • – On attend 15 jours avant de s’offrir un massage du visage.
  • – On évite de s’exposer immédiatement au soleil après la séance, même si les injections peuvent être réalisées en toute saison.

LES INJECTIONS D’ACIDE HYALURONIQUE, COMBIEN ÇA COÛTE ?

Pour connaître le prix d’une injection d’acide hyaluronique par séance, nous vous invitons à consulter notre grille tarifaire ci-dessous :

 

Tarifs injections d’acide hyaluronique 2020

 

Aucun vote pour l'instant.

Laisser votre avis


PARTAGÉ CET ARTICLE :


Articles en relation à la catégorie : Comprendre

Besoin d'informations complémentaires ?




Contactez-nous

Afin d’être contacté rapidement Merci de remplir le formulaire ci-dessous



[contact-form-7 id="2576" title="Contact formulaire"]