Acné liée au SOPK : quelles sont les causes et les traitements ?

Par Véronique, validé par notre dermatologue Dr Nadine Pomarède | 13 mars 2023 | Dermatologie

L’acné fait partie des signes cliniques du syndrome des ovaires polykystiques du fait la production excessive d‘androgènes. Ce syndrome SOPK touche entre 5 à 10% des femmes en âge de procréer. Le syndrome de ovaires polykystiques à des impacts multiples sur la santé et nécessite une prise en charge adaptée.

Syndrome des ovaires polykystiques : quels sont les différents symptômes ?

En raison de sa complexité, la compréhension du SOPK demeure encore incomplète. Cette pathologie toucherait entre 5 et 10 % des femmes, en capacité de procréer. Il se définit par un ensemble de symptômes caractéristiques. Étant donné sa fréquence, on peut considérer le syndrome des ovaires polykystiques comme une maladie relativement courante chez la femme.

Les troubles du cycle menstruel

Les premiers signes du SOPK se manifestent généralement durant la puberté. L’irrégularité du cycle menstruel constitue l’un des symptômes retenus pour établir le diagnostic de la maladie. Celle-ci engendre des troubles de l’ovulation, de type dysovulation ou anovulation, c’est-à-dire une ovulation de faible qualité, ou une absence d’ovulation.

Il en résulte une oligoménorrhée, occasionnant une irrégularité et une raréfaction des règles, voire une aménorrhée, à savoir leur disparition. Toutes ces anomalies proviennent d’un dysfonctionnement des ovaires.

Toutefois, les troubles du cycle sont très fréquents au moment de l’adolescence, sans que cela soit anormal. Ainsi, les critères sélectionnés pour diagnostiquer un SOPK chez la jeune fille et la femme adulte s’avèrent différents.

L’hyperandrogénie

L’hyperandrogénie se caractérise par un excès d’hormones masculines, les androgènes, dans la circulation sanguine. Elle se manifeste par des signes de virilisation de la femme, tels que :

  • l’hirsutisme, un trouble du système pileux qui provoque un excès de poils, situé sur des zones inhabituelles chez la femme.
  • l’alopécie androgénique, qui entraîne une chute des cheveux localisée sur le dessus du crâne.
  • l’acné androgénique, une acné, localisée habituellement sur le dos, la partie inférieure du visage et le thorax.

Les patientes souffrant d’hyperandrogénie présentent, dans une majorité de cas, le syndrome des ovaires polykystiques.

La présence de nombreux follicules au niveau des ovaires

Les ovaires contiennent des follicules. Au moment des règles, un follicule, arrivé à maturation, libère un ovocyte, entraînant ainsi l’ovulation. Les ovaires polykystiques, quant à eux, contiennent un nombre trop important de follicules par rapport à la normale.

Ces follicules possèdent également la particularité de se développer et d’atteindre leur maturité avec difficulté. Ce phénomène altère leur capacité à ovuler chaque mois, causant alors des troubles de la menstruation.

Comment établir un diagnostic du syndrome des ovaires polykystique ?

Pour diagnostiquer une suspicion de SOPK, les patientes doivent présenter au moins deux symptômes sur les trois, précédemment décrits. Une échographie des ovaires sera, de plus, nécessaire. Par ailleurs, d’autres pathologies partagent des symptômes identiques au SOPK, ce qui complique l’évaluation.

Il arrive que le SOPK occasionne de l’obésité chez certaines femmes. Néanmoins, cette prise de poids n’est pas systématique, car environ 50 % des patientes présentent un poids normal, voire un peu insuffisant.

Acné androgénique et SOPK : quel est le lien ?

L’acné hormonale est le symptôme révélateur d’un syndrome des ovaires polystiques dans 45 à 84%. Les androgènes sont des hormones stéroïdes produites par les ovaires. Le follicule pilo-sébacé transforme les androgènes de la circulation sanguine ; il en résulte une stimulation de la sécrétion de sébum.

Comme l’hirsutisme, l’acné androgénique constitue l’une des manifestations du syndrome d’hyperandrogénie. Environ 30 % des femmes, concernées par le SOPK, présentent une acné androgénique.

Dans le SOPK, les symptômes de l’acné siègent sur des zones spécifiques de la peau, que l’on retrouve habituellement chez les hommes. Tout comme l’acné masculine, l’acné androgénique se développe préférenciellement sur le dos et la partie inférieure du visage.

De plus, l’acné hormonale doit présenter plusieurs critères complémentaires, comme un caractère inflammatoire, un certain degré de sévérité et de chronicité.

Quel bilan médical pour diagnostiquer cette acné liée au SOPK ?

Le bilan médical du SOPK comprend une évaluation de l’acné. Il nécessite un dosage de différentes hormones, dont l’hormone folliculo-stimulante (FSH), l’œstradiol, la prolactine et les androgènes.

Quels traitements pour maîtriser l’acné liée au SOPK ?

Les recommandations de traitements da l’acné androgénique ou hormonale comprennent des mesures hygiéno-diététiques, des traitements locaux et des traitements par voie orale.

Les traitements hormonaux ont aussi leur place dans le contrôle ce type d’acné avec hyperandrogénie.

L’alimentation et l’hygiène de vie

Parmi les nombreuses causes responsables de la survenue d’un SOPK, on trouve des facteurs environnementaux, pour lesquels on peut agir. Pour les patientes atteintes d’obésité, un programme alimentaire, accompagné d’exercices physiques, représente la première étape des soins.

Les soins locaux

Afin de traiter localement l’acné androgénique, on peut avoir recours aux rétinoïdes topiques. Cette classe de médicaments, issue de la vitamine A, réduit l’inflammation cutanée, et aide à éliminer les microkystes et les comédons.

Compte tenu de leurs possibles effets tératogènes, les rétinoïdes sont contre-indiqués en cas de grossesse.

Le peroxyde de benzoyle, un autre agent anti-acné, entre dans la composition de plusieurs produits topiques. Il agit, notamment, contre le développement de la bactérie C. acnes, impliquée dans l’inflammation des lésions d’acné.

Les traitements médicamenteux

Prescrite contre l’hypertension, la spironolactone possède des propriétés anti-androgéniques, qui rendent son utilisation possible dans le cadre d’une stratégie thérapeutique contre l’acné hormonale.

Toutefois, la communauté scientifique ne semble pas unanime quant à la pertinence de sa prescription dans ce cas. En France, pour le moment, cette utilisation ne bénéficie pas encore d’une autorisation. La spironolactone sera donc prescrite sans AMM, et seulement quand le bénéfice des traitements dermatologiques classiques s’avère insuffisant.

L’isotrétinoïne par voie orale est un anti-acnéique de la famille des rétinoïdes, qui permet de soigner l’acné sévère. Sa prescription est très encadrée, car ce médicament risque d’occasionner de graves effets secondaires, en cas de grossesse.

Les traitements hormonaux

La contraception œstroprogestative peut faire partie de la prise en charge de l’acné dans ce contexte d’hyperandrogénie. Mais elle ne remplace pas le traitement dermatologique de l’acné en parallèle. Elle ne sera prescrite que dans le cas où existe une demande contraceptive.

Acné lié au SOPK, que retenir ?

  • L’acné androgénique se développe fréquemment chez les femmes atteintes d’un SOPK.
  • Les traitements hormonaux sont les piliers de la stratégie thérapeutique.
  • C’est une forme d’acné plus souvent présente chez les hommes.
  • Les médicaments proposés traitent uniquement les symptômes.

Quels sont les risques pour la santé auxquels expose le SOPK ?

Le SOPK génère des effets néfastes pour la santé physique et psychologique des femmes.

Un impact sur le métabolisme

Ce trouble endocrinien perturbe le fonctionnement du métabolisme. Il entraîne une résistance à l’insuline, elle-même provoquée par l’élévation du taux d’androgènes dans le sang. Les femmes en surpoids sont particulièrement concernées, et susceptibles de développer un diabète de type 2.

Un risque accru de maladies cardio-vasculaires

Les patientes atteintes de SOPK cumulent souvent plusieurs facteurs, à l’origine de l’apparition de problèmes cardiaques. En plus de l’insulinorésistance et de l’obésité, déjà mentionnées, on peut ajouter l’hypertension, le déséquilibre des lipides et un état inflammatoire chronique.

Quelles sont les autres conséquences du SOPK sur la santé ?

En raison des troubles de l’ovulation qu’il provoque, le SOPK est une cause d’infertilité. Durant la grossesse, des complications sont possibles lors de l’accouchement. Sur le plan mental, il entraîne de l’anxiété et de la dépression.

C’est pourquoi, il est important de faire le diagnostic de SOPK afin d’améliorer la qualité de vie de ces femmes.


Partager cet article sur     Twitter   Facebook


Véronique Michelan

Rédactrice experte santé

Passionnée par la santé et les solutions beauté bio et naturelles, Véronique a créé son propre blog pour mettre ses connaissances et découvertes à disposition de tous et toutes. Véronique rédige des contenus santé depuis 2 ans pour DermoMedical Center, avec l'aide de l'équipe médicale du centre."

Dans la même catégorie