Quels sont les bienfaits de la Vitamine D ?

par Nadine | 29 juin 2019 | Comprendre

La protection solaire nuit-elle à la fabrication de la vitamine D ?


La vitamine D est-elle un alibi pour s’exposer au soleil ?

La vitamine D est indispensable pour avoir des os solides, car elle aide le calcium à se fixer sur les os. Ce qui pourrait inciter à s’exposer plus au soleil puisque 70% de la vitamine D sont synthétisés grâce à l’exposition aux UVB. Clairement, il n’en est rien.

Avant tout, définition de l’UV

Les Ultra-Violets sont la cause du bronzage. À haute dose ils deviennent nocifs pour notre corps, car ils provoquent des brûlures (coup de soleil), des cancers cutanés, un vieillissement de la peau (rides)…

En dermatologie, on répartie les UV en trois classes : UVA, UVB (et UVC). On les classe ainsi pour leurs propriétés biologiques différentes :

  • – Les UVA représentent la plus grande quantité du rayonnement UV qui arrive au contact de notre peau (près de 95%). Ils pénètrent plus profondément la peau. Ainsi, ils sont principalement responsables du bronzage immédiat, des taches pigmentaires et du vieillissement (rides). Il semblerait aussi, que les UVA favorisent l’émergence de cancers de la peau, mais avec un effet bien moindre que les UVB.
  • – Les UVB représentent le reste du rayonnement UV qui atteint notre peau. Ils pénètrent moins profondément la peau, en revanche ils ont une activité biologique plus importante. Ils sont responsables du bronzage et des brûlures à retardement ; et de la majorité des cancers de la peau.
  • – Les UVC sont dans notre cas, beaucoup moins important, puisque qu’ils sont totalement filtrés par l’atmosphère.

Quelques explications sur la vitamine D

– Une exposition solaire limitée suffit à fabriquer la vitamine D. Soit 1/2h à 1h d’exposition solaire par semaine des mains et du visage pour l’adulte. Chez l’enfant 15 à 30 minutes, 3 fois par semaine selon le phototype.
– Le produit solaire ne perturbe pas la fabrication de la vitamine D, dans les conditions normales d’utilisation.
– Les séances d’UV ne favorisent pas la synthèse de la vitamine D pas plus qu’elles ne préparent à l’exposition solaire.

 

Enfin, s’il existe un déficit en vitamine D avéré, il est facile de le corriger avec un apport alimentaire : donc, aucune justification à s’exposer plus ! Pour plus d’explications sur l’exposition et la protection solaire, prenez rendez-vous chez votre dermato.

Aucun vote pour l'instant.

Laisser votre avis


PARTAGÉ CET ARTICLE :


Afin d’être contacté rapidement Merci de remplir le formulaire ci-dessous



[contact-form-7 id="2576" title="Contact formulaire"]