Quels sont les soins à faire après un tatouage ?

par Amandine | 30 mars 2021 | À la une

Les soins à suivre après un tatouage sont très importants pour un résultat esthétique parfait.


Quels sont les signes qui doivent vous faire consulter après avoir effectué un tatouage ?

De plus en plus d’hommes et de femmes se laissent tenter par les tatouages. Pour autant, se faire tatouer n’est pas un acte anodin. En plus de laisser une trace indélébile sur la peau, il nécessite une attention toute particulière afin que la cicatrisation se passe correctement, sans infection bactérienne. Quels sont les soins à faire après un tatouage ? Nous vous donnons quelques conseils.

Le tatouage est un acte traumatisant pour la peau. En effet, cette pratique consiste à introduire des pigments colorés sous l’épiderme, dans le derme, pour y former un dessin indélébile. Le tatouage implique donc une effraction cutanée superficielle, c’est-à-dire une ouverture de la peau. Grâce à une machine à tatouer spéciale – le dermographe – le tatoueur ou la tatoueuse pique la peau du client(e), jusqu’à quatre millimètres de profondeur en fonction du type de peau et de la partie du corps. Doté de fines aiguilles, le dermographe perfore la peau très rapidement pour faire pénétrer l’encre, ce qui va créer des micro-plaies.

Cette effraction cutanée constitue une porte d’entrée potentielle pour les microbes ; au moment de la réalisation du tatouage mais également, pendant la période de cicatrisation. Pour cette raison, rappelons que le tatouage doit être réalisé par une personne justifiant d’une qualification professionnelle, dans le respect total des règles d’hygiène et de sécurité (stérilisation du matériel, lavage des mains, port des gants à usage unique, traçabilité des encres…). Autre chose : le tatouage ne doit pas être réalisé sur une zone « à risque », c’est-à-dire près d’un grain de beauté ou d’une lésion cutanée.

Les soins à faire juste après le tatouage

Un tatouage tout frais est une plaie fragile dont il faut prendre le plus grand soin afin d’éviter tout risque d’infection bactérienne. Jusqu’à ce que la cicatrisation soit complète, il est essentiel de rester vigilant(e) et de suivre avec sérieux toutes les recommandations de soins données par son tatoueur ou sa tatoueuse.

Une fois le travail terminé, le tatoueur ou la tatoueuse nettoie le tatouage et pose dessus un pansement stérile imbibé de vaseline et entouré de cellophane.  Il est conseillé de changer ce pansement juste avant d’aller se coucher pour passer la nuit avec un nouveau pansement bien propre. En effet, il est possible que de l’encre ait un peu dégorgée ou qu’il y ait encore de petites traces de sang. Pour ce faire, nettoyez votre tatouage très délicatement à l’aide d’eau tiède et d’un savon doux au pH neutre. Séchez ensuite en tapotant délicatement votre tatouage à l’aide d’une serviette propre et douce ou d’un mouchoir en papier. Pour éviter que le pansement ne se colle trop au tatouage, il est conseillé d’appliquer immédiatement après le nettoyage de la zone de tatouage, une couche de vaseline. Vous pouvez aussi utiliser un pansement gras type tulle gras. Il est conseillé de continuer ces soins pendant une semaine à dix jours.

Il est également recommandé de choisir un vêtement ample le jour de la réalisation du tatouage pour éviter qu’une manche ou qu’un pantalon trop serré ne se frotte dessus.

Comment optimiser la cicatrisation de son tatouage dans les jours qui suivent ?

La réussite de votre tatouage ne dépend pas seulement du talent du tatoueur ou de la tatoueuse qui le réalise. En effet, la qualité de la cicatrisation joue elle aussi sur l’esthétique finale de votre tatouage. Il serait donc dommage de la négliger !

> Ce qu’il faut éviter de faire

Dans les jours qui suivent la séance de tatouage, mieux vaut éviter les virées à la plage, les plongeons dans l’eau de mer ou dans l’eau chlorée de la piscine, les séances de hammams et de saunas, et les après-midis bronzette au soleil. Et ce, jusqu’à l’obtention de la cicatrisation complète, c’est à dire entre 2 et 3 semaines. Pour les raisons que nous venons d’évoquer, il est généralement déconseillé d’effectuer un tatouage en plein été. Mieux vaut attendre la saison hivernale pour prendre le moins de risque possible concernant la cicatrisation. Une fois le tatouage bien cicatrisé, il faudra toujours faire attention au soleil et recouvrir son tatouage de crème solaire toutes les deux heures en cas d’exposition prolongée (avec un indice SPF 50+ de préférence).

> À faire tous les jours pendant une dizaine de jours minimum

En ce qui concerne les soins du quotidien, il est généralement conseillé de laver et d’hydrater son tatouage 2 à 3 fois par jour sans frotter, pendant une dizaine de jours après la réalisation du tatouage. Vous pouvez simplement utiliser de l’eau tiède et du savon doux (oubliez les savons parfumés). Séchez ensuite en tapotant délicatement votre tatouage à l’aide d’une serviette propre et douce. Il n’est pas forcément nécessaire d’appliquer systématiquement un désinfectant ou une crème cicatrisante, vous pouvez appliquer une crème ou un baume réparateur. Il est préférable de porter un porter un pansement les premiers jours, ensuite vous pouvez laisser votre tatouage à l’air libre. En ce qui concerne les vêtements, privilégiez le coton et les vêtements amples.

Par ailleurs, il est possible que des petites peaux mortes apparaissent au fil des jours, la peau passant par plusieurs étapes de cicatrisation. Évitez de les gratter ou de les tirer, elles partiront toutes seules.

Après la réalisation du tatouage, il est fréquent d’observer une petite réaction inflammatoire. Pas de panique donc si vous avez la peau rouge ou que vous constatez un léger gonflement voire de petites croûtes. En revanche, il faut être plus vigilant.e si vous souffrez de démangeaisons importantes, d’eczéma ou si vous constatez une réaction allergique ou des douleurs. Dans ces cas-là, nous vous conseillons de demander rapidement l’avis de votre médecin traitant ou de votre dermatologue.

Zoom sur le détatouage, une technique plus efficace avec les nouveaux lasers picosecondes

Un tatouage, c’est pour la vie ! Mais dans certains cas, il arrive que l’on veuille s’en débarrasser : impératifs professionnels, tatouage qui s’estompe avec le temps, peau qui se relâche et qui rend le tatouage moins joli, tatouage raté ou non conforme aux attentes, etc.

Bonne nouvelle, aujourd’hui les techniques de détatouage sont de plus en plus performantes et efficaces. Il est possible d’effacer un tatouage sans induire de cicatrices. Néanmoins, sachez que le détatouage au laser est un acte qui nécessite plusieurs séances. Au DermoMedicalCenter, nous utilisons le laser picosecondes Picoway®, le plus performant sur le détatouage. Cette technique dernière génération permet d’effacer les tatouages, y compris les tatouages aux couleurs réputées difficiles à enlever, sans laisser de marques ou de cicatrices avec des séances plus rapprochées qu’avec les lasers classiques. Ce qui permet un détatouage plus rapide qu’avec les lasers classiques. Ce qui n’est pas négligeable car, généralement, on veut l’enlever le plus rapidement possible !


PARTAGÉ CET ARTICLE :


Articles en relation à la catégorie : À la une

Besoin d'informations complémentaires ?




Contactez-nous

Afin d’être contacté rapidement Merci de remplir le formulaire ci-dessous



[contact-form-7 id="2576" title="Contact formulaire"]