Analyse complète de la peau


Analyse complète de la peau

Le diagnostic cutané révèle l’état de la peau et tous les types de modifications externes et internes non encore visibles à l’œil nu. Il s’agit d’un bilan scientifique et reproductible de la peau du visage effectué grâce à des appareils d’imagerie cutanée. Les photos obtenues permettent de mieux connaître sa peau et surtout d’en mesurer objectivement les différents paramètres : le taux d’hydratation, la quantité de sébum secrétée, le nombre de pores dilatés, la réactivité de la peau, l’état de son capital solaire, la mesure de la fermeté.

À qui s'adresse l’analyse complète de la peau ?

À toutes les personnes qui désirent mieux connaître leur peau afin d’en prendre soin correctement. Cette analyse complète permet de connaître l’état réel de sa peau à l’instant T, de la confronter avec l’examen clinique du médecin et de définir avec le médecin une préconisation cosmétique adaptée voire un plan de traitement pour améliorer certains paramètres.

Comment se déroule l'analyse de la peau ?

Avant la réalisation des clichés de la peau : L’analyse cutanée est effectuée avant la consultation avec le médecin. On démaquille le visage complètement avant de réaliser les photos. Dans la mesure du possible, on évite d’appliquer le jour du RDV au DermoMedicalcenter des soins contenant un SPF ou une crème solaire car ces produits sont toujours plus difficiles à enlever.
La réalisation des clichés d’analyse cutanée : On dégage bien le front et on met un bandeau avant de réaliser les clichés. Les photos de la peau sont réalisées avec différentes lumières pour révéler l’état précis de la peau.
Après la réalisation des clichés de la peau : On remet au patient un soin hydratant qu’il peut appliquer immédiatement après l’analyse. Le maquillage est possible après la consultation avec le médecin.
Lors de la consultation, le médecin analyse les clichés et les confronte avec l’examen clinique puis recommande des cosmétiques adaptés en fonction de l’état de la peau. Selon les motivations du patient, le médecin établit aussi un plan de traitement pour améliorer les points faibles de la peau.
Les solutions pour améliorer l’état de la peau sont ciblées. La taille des pores et l’intensité de la sécrétion de sébum orientent vers un programme de peeling superficiels. Des rougeurs plus ou moins diffuses et la présence de vaisseaux sous cutanés nécessiteront des séances de laser vasculaire ou par photomodulation Kleresca. Selon la perte de fermeté et la présence de rides, des solutions esthétiques sont proposées. En cas de nombreuses taches solaires, traduisant un capital solaire bien émoussé par des expositions solaires antérieures, un dépistage des cancers cutanés du reste du corps est programmé pour éliminer tout risque de lésions pré cancéreuses et ou de cancers cutanés ( comme une tumeur cutanée du type carcinome baso cellulaire ou spino cellulaire). En cas de peau déshydratée, des injections de skin boosters peuvent compléter la préconisation cosmétique. Enfin lorsque des taches pigmentées de type mélasma sont présentes, un programme de soins est mis en place : préparation dépigmentante avec de l’hydroquinone encadrée par un programme de peelings, micro-needlings et /ou injections de peptides.
Résultats attendus : L’analyse complète de la peau est pratiquée de façon systématique au DermoMedicalCenter. C’est un outil formidable pour les patients qui viennent pour une première consultation ou qui sont déjà suivis et qui compléte l’expertise clinique des médecins. L’analyse complète de la peau est un outil diagnostic qui prolonge notre œil d’expert : il est difficile de connaître le taux d’hydratation de la peau sans le mesurer avec des appareils fiables et reproductibles`. Ce bilan complet de la peau est utile dans différentes situations.
Si l’on veut connaître mieux sa peau et avoir des recommandations de produits cosmétiques adaptés. Dans ce cas, on fait souvent deux analyses de la peau par an pour ajuster les soins en fonction de la saison.
Si l’on veut améliorer certains paramètres de sa peau, en plus de la préconisation cosmétique, un plan de traitement sera établi. Il y a toujours une analyse de peau prévue à la fin du traitement pour comparer l’amélioration obtenue.
Lors de la première analyse cutanée, un compte-rendu établi par le médecin est remis au patient accompagné, s’il le désire, des clichés de sa peau.



Tarifs analyse complète de la peau


Questions à se poser avant de faire une analyse cutanée chez le dermatologue

Est-ce que le diagnostic cutané est analysé systématiquement par un médecin ?

Oui, au DermoMedicalCenter, c’est toujours un médecin spécialisé qui analyse les photos, remet un plan de traitement et une recommandation cosmétique sur-mesure.

Est ce que le diagnostic cutané est douloureux ?

Non, le diagnostic cutané consiste à la prise de photos de la peau avec des lumières particulières qui mettent en évidence les différents paramètres de la peau.

Existe-t-il une saison à privilégier pour effectuer un diagnostic cutané ?

Non, le diagnostic cutané peut s’effectuer en toute saison.

Est-ce que le diagnostic cutané est utile en dehors d’un bilan de sa peau ?

Oui, c’est un outil fabuleux qui permet de suivre scientifiquement l’évolution de la peau, de quantifier ses modifications et de mettre en œuvre des techniques adaptées pour l’améliorer et d’objectiver les résultats obtenus.

Est-il possible de travailler après un diagnostic cutané ?

Oui, le diagnostic cutané réalise des clichés photographiques avec des lumières très particulières (lumière polarisée croisée et parallèle, lumière UV entre autres), et il est possible de se remaquiller ensuite.

À quel intervalle faut-il refaire un diagnostic cutané ?

Le diagnostic cutané n’est facturé que la première fois de 50€. Il peut être réalisé à chaque changement de saison pour adapter sa routine cosmétique, après avoir effectué des actes (peelings, lasers par ex pour objectiver les résultats) ou pour un suivi dermatologique.

Prendre rendez-vous pour une analyse de peau



Laisser votre avis

Aucun vote pour l'instant.

Besoin d'informations complémentaires ?




Contactez-nous