La photothérapie dynamique
La photo thérapie dynamique est utilisée pour traiter les kératoses solaires ou actiniques induites par les expositions solaires répétées, quand elles sont multiples et/ou récidivantes, et pour le traitement des carcinomes cutanés superficiels de type carcinome baso cellulaire superficiel confirmé par une biopsie préalable.
La photothérapie dynamique est aussi utilisée dans le traitement de certaines acnés.
La photothérapie dynamique (PDT) est une technique basée sur l’activation par la lumière d’une LED d’une molécule photo sensibilisante appliquée sur la peau.
Les avantages de cette techniques innovante par rapport aux techniques conventionnelles
Cette technique innovante, en plus d’éliminer les lésions, améliore les qualités globales de la peau et ne laisse pas de cicatrices. Le traitement conventionnel des kératoses multiples par cryothérapie finit par laisser des cicatrices dépigmentées. Dans le cas des lésions cancéreuses, la PDT évite une cicatrice chirurgicale. Dans le cas de l’acné, la PDT agit sur les lésions inflammatoires mais aussi sur les cicatrices superficielles.
Comment se déroule une séance de PDT d traitements des kératose actiniques et des cancers cutanés
Avant traitement
Il faut venir au DermoMedicalCenter, trois heures avant la PDT. Si les lésions sont épaisses, elles sont décapées préalablement. On applique la crème METVIXIA® sous pansement occlusif pendant 3 heures. Dans ce laps de temps, la crème est absorbée sélectivement par les cellules pré-cancéreuses et/ou cancéreuses qui deviennent sensibles à la lumière. Aucune douleur ou sensation de brûlure n’est ressentie lors de cette phase.
La séance de PDT
La deuxième étape du traitement consiste à exposer la zone à traiter sous une source lumineuse (LED) pendant une dizaine de minutes ce qui provoque une destruction des cellules malades. Des lunettes opaques protègent les yeux.
Pendant la séance
Des douleurs parfois intenses sont ressenties, limitées par l’application de froid ou d’un brumisateur pendant la séance.
Les suites de la séance de PDT
Les suites se traduisent par une rougeur intense et un gonflement de la zone traitée, notamment si le traitement concerne le contour des yeux ou le front. Des croûtes apparaissent et sont suivies d’une desquamation de la peau durant une dizaine de jours. On pulvérise de l’eau thermale que l’on tamponne doucement avec une compresse avant d’appliquer la crème cicatrisante.
La zone qui a été traitée ne doit pas être exposée au soleil ou aux UV tant que la peau n’est pas complètement cicatrisée. Les lésions pré-cancéreuses et cancéreuses sont largement induites par l’excès d’exposition au soleil : une protection solaire répétée est indispensable lors des activités extérieures, ainsi qu’une protection vestimentaire (chapeau, tee-shirt) dès que cela est possible.
Les résultats et nombre de séances
En cas de kératoses actiniques, une seule séance est suffisante. Dans le cas de carcinome baso cellulaire superficiel, un bilan est effectué à 3 mois. Il est peut-être nécessaire d’effectuer deux séances supplémentaires à 1 semaine d’intervalle. En cas de maladie de Bowen deux séances sont réalisées à 1 semaine d’intervalle puis un contrôle à 3 mois avec éventuellement deux séances supplémentaires. Outre une disparition des lésions pré et/ou cancéreuses, les qualités de la peau sont nettement améliorées dont la douceur et l’homogénéité du teint.
La prévention de nouvelles lésions
L’apparition de kératoses solaires, surtout lorsqu’elles sont multiples, traduit le fait que la peau est en limite de son capital solaire. Les kératoses actiniques se présentent comme des petites croûtes qui accrochent le doigt quand on les touche, tombent puis reviennent sans cesse. Les coups de soleil et les expositions solaires au cours de la vie sont clairement impliqués dans leur apparition.
L’application quotidienne d’un produit solaire est nécessaire pour limiter l’apparition de nouvelles kératoses solaires ou d’un cancer cutané. Il existe des produits solaires spécifiques pour les personnes à risque qui offrent une protection solaire tout au long de la journée. On n’oublie que la meilleure des protections solaires reste l’ombre et le port d’un chapeau et de vêtements couvrants.
Une surveillance régulière avec un dépistage des cancers cutanés par le dermatologue est nécessaire tous les 6 mois.
Le traitement par photothérapie dynamique est-il douloureux ?
Au DermoMedicalCenter, une assistante reste toujours auprès du patient afin de pouvoir appliquer du froid dès qu’une douleur est ressentie. Après la séance Les sensations de brûlures persistent durant les 20 minutes qui suivent pour ensuite se stabiliser grâce à l’application de packs de glace et de la crème cicatrisante.
Y a-t-il des effets secondaires ?
Normalement, les suites après une séance de PDT sont simples si on respecte bien les consignes données par le médecin : un lavage avec un savon doux, un séchage par légers tapotements et application d’une crème cicatrisante deux fois par jour ; et bien sûr ne pas arracher les croûtes qui se forment. Et pas d’exposition solaire pendant cette phase de cicatrisation.
Les autres techniques de PDT
La photothérapie avec la lumière du jour ou « Day Light » PDT
La Day Light PDT ou photothérapie avec la lumière du jour est une alternative à la photothérapie dynamique (PDT) quand la lumière du jour est suffisante pour l’effectuer. Elle détruit aussi les lésions de kératoses actiniques multiples qui sont susceptibles de se transformer en maladie cutanée, à savoir des cancers de type carcinomes baso-cellullaire ou carcinomes épidermoïdes. Cette thérapeutique présente l’avantage d’une cicatrisation plus rapide que la photothérapie dynamique (PDT) conventionnelle.
Le traitement de l’acné par l’Alafast
Le traitement de l’acné par le protocole Alafast agit sur les lésions inflammatoires, les micro kystes et cicatrices . Le visage et les lésions du haut du corps sont accessibles au traitement Alafast. Ce traitement s’adresse à toutes les personnes qui présentent une acné inflammatoire modérée à sévère, accompagnées de cicatrices colorées. Tous les phototypes peuvent bénéficier de ce traitement par photothérapie. L’aspect de la peau continue à s’améliorer pendant plusieurs mois après la fin du protocole grâce aux processus de réparation de la peau qui se poursuivent après la fin du traitement.