Rides du visage : 8 solutions pour les réduire
Les rides du visage, traduisent le vieillissement de la peau et apparaissent plus ou moins tôt en fonction de la génétique et mais aussi de notre comportement. Une prise en charge sur mesure permet de prévenir et de traiter les rides avec des traitements adaptés.
Quelles-sont les causes des rides du visage ?
Les signes du vieillissement cutané dépendent en premier lieu du patrimoine génétique : on ne vieillit pas tous de la même manière. Les facteurs environnementaux comme l’importance de l’exposition aux ultra-violets (UV), la pollution, ou la cigarette accélèrent le vieillissement de la peau et l’apparition des rides. Enfin, la manière dont les émotions faciales s’expriment sur le visage induisent aussi des rides, en particulier la ride du lion ou de la patte d’oie. Le processus de la ménopause accélère le vieillissement à cause de la carence en œstrogènes dont les effets bénéfiques sur la peau sont prouvés. La peau se ride plus sur le visage ; elle s’assèche et une perte globale de densité s’installe du fait de la diminution de collagène dans le derme. L’ensemble des parties découvertes du corps, et notamment le visage, vieillissent plus rapidement principalement en raison de l’action du soleil sur la peau. On parle alors de photovieillissement ou d’héliodermie. Cela se traduit par une peau amincie, flétrie, déshydratée qui traduisent une perte d’élasticité. D’autres lésions cutanées, telles que les taches brunes, les kératoses ou de la couperose accompagnent le photo vieillissement.
Nos solutions pour traiter les rides du visage
Au DermoMedicalCenter, nous disposons de plusieurs techniques pour prévenir et traiter les rides du visage.
les injections de toxine botulique
La toxine botulique relaxe les rides d’expression du front qui peuvent apparaître avant 30 ans. La décontraction induite par la toxine botulique efface la sévérité qui s’installe sur le visage.
Skinboosters
Afin de prévenir ou de traiter les marques du vieillissement cutané déjà installées, on peut recourir aux injections de Skinboosters. Ces produits améliorent l’hydratation du derme, réduisent les ridules et rendent le teint plus lumineux. Ils agissent également sur la fermeté des tissus. Les injections de Skinboosters s’effectuent à l’aide de la technique du mésolift.
Les injections de comblement acide hyaluronique
Le vieillissement cutané induit des pertes de volumes ou l’apparition de rides qui se creusent et rendent le visage triste, fatigué ou sévère. Les injections d’acides hyaluronique restaurent les volumes perdus et redonnent de la bonne mine au visage, tout en gardant un aspect naturel.
Les injections de Sculptra®
Les injections de Sculptra sont à base d’acide poly L-lactique, issu des acides de fruits améliorent la tonicité de la peau et stimulent la synthèse de collagène.
Laser Pearl® fractionné
Le laser Pearl® fractionné » améliore la production de collagène. Ce procédé nécessite l’application d’une crème anesthésiante, et le temps de cicatrisation réclame quelques jours. Il convient plus spécialement au traitement des rides du contour des yeux et de celui des lèvres. Il efface également les taches solaires.
Laser PicoWay Resolve®
Solution non-invasive pour le traitement des rides, le laser picoseconde PicoWay® Resolve de Candela active la production d’élastine et de collagène. Il travaille au niveau des couches profondes de la peau, et ne touche pas à l’épiderme.
Peeling superficiel
Un protocole de peelings superficiels à base d’acides de fruits, stimule le processus naturel de renouvellement des cellules de la peau, atténue les rides et ridules, homogénéise le teint et améliore l’éclat de la peau.
Peeling au TCA
Le peeling au TCA se révèle très efficace sur le photovieillissement, les rides et les ridules, ainsi que sur le relâchement cutané. Ce soin esthétique exfolie la peau en profondeur, et nécessite une cicatrisation d’environ une dizaine de jours.
Photoréjuvénation Kleresca®
La technique Kleresca® utilise un gel contenant des chromophores, qui interagit avec une lampe LED. Elle agit principalement au niveau de la production de collagène et ne réclame pas de temps de cicatrisation.
Microneedling
À l’aide d’un stylo pourvu d’aiguilles très fines, le médecin effectue de minuscules perforations de la peau. La profondeur des piqûres varie selon le type de traitement choisi. Le microneedling améliore la tonicité des tissus et agit sur les ridules. On peut utiliser le microneedling en technique combinée avec une séance de peeling superficiel aux acides de fruits.
Plasma exérèse
La technique du plasma exérèse corrige le relâchement des paupières supérieures, ainsi que les rides d’expression du contour des yeux et de la bouche. La technique de plasma exérèse permet un lissage de la zone traitée ainsi qu’une stimulation de la fabrication du collagène.
Radiofréquence endogène
L’effet thermique de la radiofréquence endogène thermo régulée se diffuse de manière contrôlée, au sein des couches profondes de la peau. Ce procédé raffermit les tissus en dynamisant la production de collagène et d’élastine. Au DermoMedicalCenter, nous complétons ce dispositif par l’injection de peptides biomimétiques.