Taches sur le visage : quels sont les moyens pour les effacer ?
L’apparition de taches sur le visage ont des causes différentes en fonction de leur aspect. En effet les mécanismes d’apparition des taches du mélasma, pendant ou en dehors du tout contexte de grossesse, n’ont rien de commun avec les taches brunes qui apparaissent avec l’âge, liées aux expositions au soleil répétées. Le traitement des taches sur le visage diffèrent en fonction de leurs causes. Voici les solutions de nos centres de dermatologie esthétique.
Quelles sont les causes des taches sur le visage ?
Les taches du visage sont liées à une fabrication excessive de mélanine par la peau. On parle aussi mélanodermie. La mélanine procure à la peau sa couleur naturelle, plus ou moins claire en fonction du type de pigment qui est fabriqué par les mélanocytes de l’épiderme. L’exposition aux ultra-violets du soleil aggravent les taches brunes aussi bien les taches solaires que les taches de mélasma. Les produits solaires avec un SPF 50+ limitent l’aggravation des taches brunes l’été.
Les différents types de tâches sur le visage
Les taches brunes, conséquence de l’exposition au rayonnement du soleil
Les taches brunes sur le visage correspondent à une hyperpigmentation de la peau, localisées, consécutives aux expositions au soleil répétées depuis l’enfance et l’adolescence. Les lentigos ou taches solaires, affectent surtout les zones exposées à la lumière. La teinte brune de ces taches résulte d’un excès de production de mélanine dans la peau et signe la vieillesse de la peau liée à l’exposition solaire. Ces taches peuvent apparaître dès l’âge de 35 ans, surtout chez les personnes ayant vécu dans des pays tropicaux pendant leur enfance ou leur adolescence. De forme plus ou moins arrondie et présents en nombre variable sur la peau, elles ne s’effacent pas en dehors des expositions solaires. Les taches solaires sont facilement éliminées par traitement laser Picoway Résolve® ou lampe flash Acuptip. L’azote liquide ne doit être utilisé qu’en cas de tache isolée à cause du risque cicatriciel occasionné par ce type de brûlure. Les produits cosmétiques les atténuent mais ne les effacent pas. En revanche, ces soins dépigmentants sont intéressants pour prévenir l’apparition de nouvelles taches.
Les taches de mélasma
Dans le cas du mélasma, la fabrication anarchique de mélanine est liée à facteurs non toujours identifiés. Cependant les facteurs hormonaux sont impliqués dans l’apparition du mélasma puisqu’il est fréquent chez les femmes enceintes ; on parle alors demasque de grossesse ou chloasma. Mais il peut apparaitre en dehors de tout contexte de grossesse ni de prise de contraceptifs. Une prédisposition génétique a été ajoutée comme autre facteur, possiblement responsable. Le mélasma se traduit par des taches irrégulières en nappe ou placards, sur différentes zones du visage : les joues, le front, les tempes, le nez, et le dessus de la lèvre supérieure. Le masque de grossesse s’intensifie avec l’exposition au soleil
Les hyperpigmentations inflammatoires
L’apparition de taches brunes sur la peau est possible après des inflammations cutanées induites par certaines pathologies telles que l’eczéma ou l’acné ou après une brûlure ou une plaie. Des produits à base de cortisone permettent généralement d’éliminer ces pigmentations.
Les éphelides
Les phototypes très clairs présentent de taches de rousseur, ou éphélides, sur le visage qui s’accentuent lors de l’exposition solaire.
Nos solutions pour les tâches sur le visage
Notre centre de dermatologie propose des techniques adaptées aux différents type de taches brunes.
Le peeling superficiel
Le peeling superficiel dépigmentant traite les taches de mélasma. Il nécessite plusieurs séances. Un soin dépigmentant à base d’hydroquinone encadre le protocole de peelings superficiels. La reprise immédiate des activités est possible après le peeling superficiel.
Les peptides dépigmentants
Les injections de peptides dépigmentants biomimétiques traite les taches pigmentaires de type mélasma. On applique une crème anesthésique avant l’injection. Il faut prévoir 2 à 3 séances pour des résultats visibles.
Le laser PicoWay Résolve® et Resolve fusion® et la lampe flash Acutip
Le laser PicoWay ® et Résolve fusion ® et la lampe flash Acutip® effacent les lentigos solaires du visage, des mains et du décolleté. On choisira plutôt le laser Picoway Resolve ® si les taches sont claires ou pour homogénéiser globalement le teint. Au cours de l’intervention, le patient peut éprouver une sensation de chaleur, plus ou moins intense, apaisée par la pose d’une poche rafraîchissante sur la zone traitée L’effacement des taches brunes se réalise en quelques séances : 1 à 2 si les taches solaires sont foncées ; prévoir 3 à 4 de séances pour les lentigos clairs.
Laser Picoway Resolve ®
Le laser Picoway Resolve ® éliminent les amas de mélanine des taches pigmentées du mélasma. Le laser Picoway Resolve® utilise un laser avec impulsion laser extrêmement rapide, de l’ordre du trillionième de seconde. Il peut y avoir une augmentation transitoire pendant quelques jours, de la pigmentation de taches de mélasma. Il faut compter 3 à 4 séances de laser Picoway Résolve® pour des résultats sur le les taches brunes. Un soin apaisant est appliqué après la séance